Médaillon de lotte sauce à la truffe

 

 

Pour le repas de Noël, j’ai eu envie d’élaborer un menu léger….avec une majorité féminine à table, il fallait bien ça! Exit donc un magret de  canard, un tournedos Rossini ou une viande baignant dans son jus. J’avais dégusté il y a quelques jours un délicieux velouté chez Konditori, un célèbre snack à emportée lyonnais (chez Guillemette), à base de potimarron-marron…l’occasion de retrouver cette savoureuse combinaison dans une purée un brin croquante et fondante avec des marrons juste poêlés. La lotte a été servie en médaillon, pour préserver toutes ses saveurs, et était accompagné d’une sauce à la truffe. Et voilà un délicieux repas de fête, léger, qui laisse encore toute sa place à la bûche de Noël !

 

Méthode Laïtoumi = 4 CookHelp/personne (400gr): Midi ou soir (dès Phase élimination)

Smartpoints WW = 10 SP/personne (400gr)

Propoint WW = 10 points/personne (400gr)

Flexipoint WW = 8 points/personne (400gr)

IG BAS: Non Compatible

Régime Dukan: Conso et Stab

 

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
93,4kcal 4,13g 8,45 g 5,65 g

 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes soit 398Kcal/personne):

-1 Belle queue de lotte (700/800gr)
-1 butternut
-1 truffe
-100gr de lait écrémé
-1 échalote
-70gr de beurre demi-sel
-1 dizaine de marrons
-1 cc de maïzena + 2 CS
-1 cc de cannelle
-1 cc de muscade

-Poivre

Commençons par retirer l’arête centrale. Placez le queue de lotte sur un planche à découper, taillez de façon nette et sans saccade le long de l’arête (d’un coté  puis de l’autre sans retourner la queue de sens) et retirez l’arête en rejoignant les 2 coupes avec votre couteau.

IMG_8465IMG_8466 IMG_8468IMG_8469

Tirez sur la peau pour la retirer en vous aidant d’un couteau d’office aux endroits ou ça coince. A l’aide d’un pince , retirer les arêtes dorsales qui se trouvent de l’autre coté de la queue et retirez au couteau les parties impures de la chair pour lui donner un joli aspect.
IMG_8471IMG_8474

Repliez votre queue de lotte sur elle même et taillez des médaillon de 2/3cm d’épaisseur.  Ficelez-les avec du fil de cuisine afin de les maintenir en médaillon pendant la cuisson puis réservez-les au réfrigérateur.

IMG_8475IMG_8476

 

Faites cuire pendant 10 minutes le butternut avec peau coupé en morceaux et épépiné. Égouttez les morceaux puis mixez-les au robot. Remettez-la purée  dans la casserole et ajoutez la maïzena tamisée. Mélangez et chauffez tout en fouettant pendant 5 minutes (jusqu’à épaississement). Ajoutez la cannelle et la muscade; assaisonnez de sel et poivre;  et maintenez au chaud à feu très doux.
IMG_8464IMG_8479

En même temps, taillez une encoche dans les marrons et passez-les sous le grill pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir et épluchez-les. Faites-les revenir dans 10gr de beurre juste avant de servir.
IMG_8483IMG_8485

 

Mélangez la dernière cc de  maïzena avec le lait et la truffe râpée; et versez-le dans une petite casserole. Faites chauffer tout en fouettant jusqu’à épaississement puis baissez sur feu doux et ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez puis poivrez selon vos gouts. Maintenez chaud à feu doux.
Poêlez les médaillons de lotte 4 minutes de chaque coté puis assaisonnez de poivre selon vos gouts.
IMG_8481IMG_8482  IMG_8493IMG_8494

 

Servez les médaillons dans les assiettes accompagnés de purée de butternut, de quelques marrons et de sauce à la truffe.

 

Bon appétit sans calories  😉


Autres recettes

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
Respect du travail des blogueurs!
Toutes les photos et textes de ce blog sont – sauf mention contraire – la propriété intellectuelle de Light To Me, et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux. Toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour le téléchargement des fichiers images, le copier/coller de texte ou même la copie d’écran qui sont des formes de reproduction. Suivant l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction de mes photos ou textes sans mon accord écrit explicite, sur quelques supports que ce soit, sera passible de poursuites judiciaire de ma part. Toute reproduction sans accord sera facturée de plein droit aux sites et personnes concernées.

En d'autres termes, si vous voler mes textes ou mes photos: je vous traquerai, je vous trouverai et je vous tuerai ..... Enfin judiciairement parlant ! Mais je vous encourage à partager les liens des recettes directement! Ca c'est légal et ça contente tout le monde ;)
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: