Voici l’une de mes soupes préférées et il s’agit d’une soupe d’origine polonaise. Car la Pologne, pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est le pays de la soupe. Elle a un énorme succès les « lendemains de cuite » car comme on le dit là-bas: il faut une soupe bien épaisse et bien grasse qui tienne au corps et fait glisser « l’alcool de la veille ». L’ayant testé le lendemain d’un mariage, c’est vrai que ça passe bien et fait du bien mais je pense qu’il s’agit d’une rumeur (ou légende) concernant les effets sur l’alcool. Néanmoins, cette soupe est exquise et par conséquent nul besoin de se mettre une murge pour en consommer et en re-consommer. C’est pourquoi, je en ferai une plus légère mais tout aussi bonne 😉
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 6 SP/personne
Propoint WW = 6 points
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 6 personnes soit 228Kcal/personne):
-70 gr de farine de seigle (ou de sarrasin)
-30 gr de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
-2 à 3 gousses d’ail
-1 saucisse de Morteau ou 1 grosse saucisse de Toulouse light fumé (voir ICI et ICI)
-3 oeufs durs
-2 gros oignon
-300 gr de lardon fumé
-3 cubes de bouillon de légumes + 2 l d’eau
-1 pincée de cumin (facultatif)
-Sel et poivre
-Pot en terre
Attention: La 1ere étape est primordiale, et doit être faite au moins 48h à l’avance car le « Zur » veut dire « aigre » soit une fermentation de farine 🙂
Commençons par faire cette fameuse fermentation. Placez la farine et la maïzena dans un pot en terre; et versez 50 cl d’eau tiède. Mélangez afin d’obtenir un liquide épais mais homogène et ajoutez les gousses d’ail en chemise (c’est-à-dire non épluchées). Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre la pincée de cumin.
Laissez à température ambiante pendant au moins 48 heures sans remuez mais vous pouvez aller jusqu’à 4-5 jours.
Deux jours plus tard, filtrez cette pâte afin de ne récupérer que le liquide sans l’ail et les grumeaux éventuels.
Versez cette pate dans une cocotte ou grosse casserole et ajoutez les cube de bouillon de légumes + 1,5l d’eau.
Dans un poêle, faites revenir l’oignon émincé et les lardons; et ajoutez-les au bouillon en filtrant le maximum de gras. Laissez cuire à feu vif et au premier frémissement, mixez le tout avec un mixer plongeant ou un blender.
Pendant ce temps, coupez votre saucisse en tranches et ajoutez-les au bouillon. Laissez cuire au moins 10 minutes à feu doux toujours.
Coupez les oeufs en quartier et disposez-les dans les assiettes. Salez et poivrez le bouillon selon vos gouts; répartissez-le dans les assiettes et servez-les immédiatement.
Bon appétit sans calorie 😉
PS: Il s’agit ici d’une interprétation personnelle et « à la française » de la soupe zurek. Certaines versions se font aussi avec des pommes de terre coupez en dés et bien sur, avec des saucisses polonaises.
Astuce: Il est également possible de faire fermenter le dosage suivant pour l’alléger encore plus:
-40 gr de farine de seigle (ou sarrasin)
-30 gr de son de blé
-30 gr de maïzena
6 réponses à Zurek (ou soupe polonaise à la saucisse) (228Kcal)
Alors il ne s’agit pas d’une rumeur
je l’avais vu sur une emission TV dejantée (mythbuster) et ils confirmaient le pourquoi du comment
En fait, l’alcool(le sucre) et les graisses dans le sang « fusionnent » et disparaissent et donc les lendemains de cuite on a moins de sucre et de graisse que ce dont on a « besoin » (du moins au reveil) d’où cet effet de gueule de bois…
En mangeant gras on redonne au corps ce dont il a besoin (ils conseillaient d’ailleurs de manger des oeufs brouillés au bacon…english oblige ;))
Merci pour cette précision. C’est toujours bon d’apprendre des choses 😉
🙂 bonjour, je reviens d’un séjour en pologne et j’ai adoré cette soupe que je voudrais refaire a la maison. j’ai toutefois besoin d’un conseil pour votre recette. vous dites:
Deux jours plus tard, filtrez cette pâte afin de ne récupérer que le liquide sans l’ail et les grumeaux éventuels.
Versez cette pate dans une cocotte ou grosse casserole et ajoutez les cube de bouillon de légumes + 1,5l d’eau.
il s’agit du liquide ou de la pate? (a utiliser dans la cocotte) que faire de celui qu’on utilise pas? (poubelle?)
merci pour cette précision
isabelle
En fait, il s’agit de récupérer 1 pate liquide comme une pate à crepe. Vous verrez en filtrant: vous extrairez les aulx et des grumeaux qui seront à jeter 😉
Attention au « Cumin » !!!!!
De nos jours, même le Kumel alsacien est fait avec du Cumin c’est à dire d’orient (d’Iran) qui est pour moi du moins, dégueulasse et vomitif et rôté jusqu’à fin de digestion..!!!
Il faut préciser à présent que Notre Cumin est du « Cumin Hollandais » ou bien plus Précisément: du Kharvi…celui des fromages de Munster, des choucroutes et du choux blanc en salade et du pain gris…… DU VRAI « KUMEL » que même les distilleries de Ribeauvillé ignorent à présent !!!???!!! (Fait Vécu !!!)
Merci pour toutes ces infos, c’est toujours bon à savoir. 🙂