Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, la zuppa inglese est un dessert italien. Il se constitue de génoise, crème pâtissière aux amandes et de meringue italienne. Bref, que du bonheur! Le plus dure dans cette recette a été de trouver une formule pour une génoise aérée et légère et c’est chose faite. Alors, faites-vous plaisir.

 

Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne: Matin, Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)

<Propoint WW = 2 points

Régime Dukan: PP, PL, Conso et Stab

Tableau des calories (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 175 kcal 7,36 g 12,10 g 15,26 g

Les ingrédients (pour 8 personnes soit 86Kcal/personne):

Génoise:

-3 oeufs entiers
-7 CS d’édulcorant naturel en poudre de votre choix (voir la liste)
-100gr de farine
-100 gr de fromage blanc 0% (saveur vanille ou nature)
-20gr de beurre
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel

Crème pâtissière:

-3 jaunes d’oeufs
-5 CS d’édulcorant naturel en poudre de votre choix (voir la liste)
-50 cl de lait écrémé
-1 CS de maïzena
-8 à 10 gouttes d’arôme d’amande amère

Meringue:

-3 blancs d’oeufs
-5 CS d’édulcorant naturel en poudre de votre choix (voir la liste)
-3 CS de sirop d’érable ou de riz
-1 pincée de sel

 

Commençons par la génoise: Mettez les 3 oeufs et l’édulcorant dans une casserole assez grosse. Placez-la sur un bain marie et fouettez sans arrêt et énergiquement jusqu’à ce que le mélange triple de volume et se blanchisse (environ 8 à 10 minutes). Retirez alors du bain marie et continuez à fouettez jusqu’à refroidissement totale (pour pas que les oeufs retombent).

 

Mélangez la maïzena, le son d’avoine, la protéine, le sel et la levure chimique; et tamisez-les au dessus de votre mélange froid. Mélangez très délicatement et incorporez doucement le fromage blanc et la CS d’huile. Ajoutez, si vous le souhaitez, l’arôme beurre et versez cette préparation dans un moule anti-adhésive. Enfournez-le pendant 30 minutes à 180°C.

 

Pendant ce temps, préparons la crème patissière.

Séparez les jaunes d’oeuf et gardez les blancs pour la meringue. Versez le lait dans une casserole et ajoutez le son d’avoine et l’arôme d’amande. Mettez sur feu doux et portez à ébullition tout en mélangeant de temps en temps.

En même temps, fouettez les jaunes d’oeuf avec l’édulcorant et le sel dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la maïzena et mélangez bien.

 

Prenez un louche de lait chaud et versez-la sur les oeufs pour les liquéfier. Mélangez rapidement puis versez ce mélange dans la casserole toujours sur feu doux. Fouettez énergiquement jusqu’à épaississement (environ 5 à 8 minutes) et coupez le feu. Laissez refroidir un peu puis couvrez la crème patissière « au contact » avec du film alimentaire (cela évite la formation d’une croute) et placez-la au réfrigérateur.

 

Pour la meringue:

Battez les blancs d’oeuf en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à être bien fermes, ajoutez l’édulcorant en poudre. Faites chauffer rapidement l’édulcorant liquide au micro-onde et ajoutez-le en le faisant couler le long de la paroi (pas de contact direct, les blancs pourraient retomber).

Sortez votre génoise du four et coupez-la en 2 dans le sens de l’épaisseur. Garnissez l’un de 2 disques de crème patissière et recouvrez du 2e disque de génoise. Recouvrez le gateau de meringue de toutes ces parois et chauffez-la au chalumeau ou 5 minutes max sous le grill du four.

 

Il ne reste plus qu’à la déguster.

 

Bon appétit sans calorie  😉

 

Astuce: Pour donner encore plus de gout, vous pouvez ajouter 1 à 2 CS de rhum blanc dans le lait de la crème patissière.


Autres recettes

  • Choux à la crème (77Kcal)Choux à la crème (77Kcal)   Il y a quelques temps, l'une de mes lectrices m'a demandé s'il était possible de concevoir des choux ou chouquettes version light. Ce n'est effectivement pas chose aisée mais […]
  • Gaufres légères (66Kcal)Gaufres légères (66Kcal) En cadeau de la naissance de ma petite, j'ai offert à ma femme des plaques de gaufrier s'adaptant à notre cuisinart. Elle était super contente et a donc réalisé sa première recette en […]
  • Crêpes gourmandes de la chandeleur (48Kcal au lieu de 120Kcal)Crêpes gourmandes de la chandeleur (48Kcal au lieu de 120Kcal) Comme chaque année, le 2 février, c'est la Chandeleur. Initialement, c'est une fête religieuse où l'on allumait des chandelles en guise de purification. Les crêpes sont apparues bien […]
Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: