Après le salon du blog culinaire où on s’aime se lancer des défis les uns les autres et faire des battle avec les copains, la compétitivité et les défis me manquaient un peu, je dois dire….Heureusement, Compile moi un menu était là pour assouvir ma soif de créativité ! Compile moi un menu, c’est une plateforme culinaire, qui en est à sa 5é édition, organisé par Seb de poivré Seb et Nath de Une cuisine pour VooZeNoo (une amie très chère). Ce mois-ci, le thème allait de paire avec ce joli temps automnal qu’on avait jusqu’à la semaine dernière à Lyon. Un vrai été indien, magnifique, jaune, or, marron, avec des feuilles qui tombent des arbres, qui jonchent les allées par milliers et dans lesquelles on peur courir en riant comme des enfants et qui craquent sous nos pas. Dans ma recette, ce sont les feuilles de vigne qui ont remplacé les feuilles d’érable ou de chêne, et j’ai choisi d’y associer un trio terrible: la pomme, le coing et le camembert. J’avais déjà réalisé une terrine de pommes aux camembert, et je savais que c’était une tuerie ! Pour en faire une entrée complète, j’y ai ajouté quelques dés de saucisses lyonnaise pour rappeler ma magnifique région !
Honnêtement, à force de penser à ce concours, il n’y a que le terme « Vol au vent » qui m’ait resté en tête. Pas difficile, vu que le thème du battle s’intitule « les recettes qui volent au vent« … Mon cerveau d’homme (sic!) n’a pas cherché bien loin ! Je n’avais pas une bonne opinion du vol au vent auparavant (souvenir impérissable de ceux de la cantine sans doute…), mais le souvenir du vol au vent réalisé dans l’émission de Christophe Michalak, Dans la peau d’un chef, dans laquelle j’étais juré en 2013 m’a émoustillé les papilles et m’a rappelé que la modernité était possible dans tout plat classique et que c’est ce qui faisait que la cuisine française était en constante évolution et toujours si réussie !
Smartpoints WW = 6 SP/personne (100gr)
Propoint WW = 5 points/personne (100gr)
Flexipoint WW = 4 points/personne (100gr)
IG BAS:Non Compatible (sauf si gelée au fructose ou sirop d’agave)
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients ( Pour 10/12 vols au vent soit 202Kcal/personne):
-1 pâte feuilletée (Voir la recette ICI ou Là)
-10 à 15 feuilles de vigne blanchies
-1/2 oeuf
-1/2 camembert
-250gr de lait écrémé
-1 CS de maizena
-1 pomme
-80gr de saucisse lyonnaise coupé en tranches
-50gr de gelée de coing
-Sel et poivre
Commençons par étaler la pâte sur votre plan de travail. A l’aide d’un verre à eau ou emporte-pièce cercle, taillez des disques (environ une vingtaine). Prenez un plus petit verre ou plus petit emporte-pièce; et taillez l’intérieur de la moitié des cercles (voir photos ci-dessous).
Mélangez l’oeuf, placez les cercles pleins sur une plaque du four couverte de papier sulfurisée et badigeonnez d’oeuf battu. Collez les anneaux de pâtes sur les disques badigeonnés et badigeonnez-les également d’oeuf. Marquez légèrement le dessus des vols-au-vent à l’empreinte d’une fourchette en faisant soigneusement le tour.
ATTENTION: Pour que les vols-au-vent montent, il ne faut pas de coulure.
Piquez au couteau à coin des cercles et le centre. Placez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour bien refroidir la pâte puis enfournez-les 15 à 20 minutes couvert d’un papier sulfurisé ou d’aluminium (sans ouvrir le four).
Une fois cuit, creusez-les l’aide d’un couteau et retirez les chapeaux puis couvrez les fonds et les bords de feuilles de vignes. Coupez la pomme en tout petits dès et répartissez-les dans le fond des vols-au-vent. Réservez-les.
Dans une petite casserole, Mélangez la maizena avec le lait écrémé puis ajoutez le camembert coupé en morceaux. Faites chauffez tout en mélangeant au fouet jusqu’à épaississement. Salez et poivrez selon vos gouts.
En même temps, faites griller les tranches de saucisses à la poêle sans matière grasse puis coupez-les en tout petits dès.
Versez 1 cc de « béchamel » au camembert puis ajoutez quelques morceaux de saucisses et à nouveau 1 cuillère à café de béchamel. Faites fondre la gelée de coing à la casserole ou au micro-onde; et versez-la délicatement sur les vols-au-vent.
Décorez avec les restes de feuilles de vigne et de pommes; et servez aussitôt.
Bon appétit sans calories 😉
Astuce: il est possible de les réservez au réfrigérateur et les réchauffer à 130/140°C pendant 15 minutes avant de servir.
Encore + de recettes inédites et légères dans le dernier numéro de LIGHT TO MAG’:
Choisissez votre abonnement |
Choisissez votre abonnement |
3 réponses à Vol-au-vent feuilles de vigne, camembert, pomme et coing (202Kcal)
Tes vols au vent sont superbes !! Et cette garniture, mon pêcher mignon 🙂
Merci Hugues pour ta participation. ça m’a fait très plaisir de te voir participer depuis le temps qu’on disait qu’il fallait refaire des défis ensemble 😉
Je n’ai pas pu monter cette année au salon mais je vais essayer de mettre tout en œuvre pour y être l’année prochaine et peut-être faire une battle en live 😉
Je te prends une photo pour le tableau Pinterest et bien sûr, le défi est relevé avec brio !!
Bisous, à bientôt.
Nath
Fouloulou tes vols au vents sont aussi parfaits au niveau visuel que des achetés dans le commerce ! (et ils sont surement meilleurs)
Quand aux saveurs je suis fan ! Le jour ou on me demande en mariage il ne faut pas venir avec une grosse bague mais avec un bon camembert cuit avec des fruits… Felicitations !
Excuse moi du retard Hugue, mais grosse préparation pour mes 40 ans et c’était la fête ce week-end pour les fêter ! 😉
Alors ce vol au vent est très gourmand comme j’aime et le visuel me plait !
Pour moi c’est tout bon ça… 🙂
Très belle participation pour ce défi du mois de novembre.
Alors à bientôt sur Compile-moi un menu !
Bonne soirée
Seb