Vin pétillant de pasteque1

Chaque été, j’essaye de créer un nouvel apéritif original pour combler nos invités qui défilent sur la route du sud et qui passent fatalement à Lyon nous faire un petit coucou (L’escale obligatoire des gourmets). Cette fois-ci, c’est TIC et TAC qui ont choisie à leur insu la saveur de cet été car en plein marché, ma fille s’est extasiée sur une pastèque et ma femme a succombé. Bon, rien de grave, la pastèque c’est bon, c’est désaltérant et surtout c’est le fruit le moins calorique. Alors, pourquoi pas sauf qu’évidemment, dans ces cas là, qui se transforme en mulet? C’est bibi!  Donc nous voilà de retour du marché les bras chargés, TIC sur les épaules (ceux qui me suivent sur instagram le savent déjà 😛 ), et radio TAC en marche (oui, je l’aime mais qu’est-ce qu’elle cause). Qui a dit que faire des courses n’était pas une activité sportive 😀 .
Arrivé à la maison, j’attaque la popote puis sert l’apéro! Faut pas déconner, avec tous ces efforts, le rosé-pamplemousse est la bienvenue! 😀 Et en guise d’accompagnement, je coupe des dés de pastèque, un peu de fromage et du saucisson 😉 Puis l’idée me vint lorsque malencontreusement TIC fit tomber un morceau de pastèque dans mon verre. Oui, beaucoup de gens auraient retiré négligemment le bout de pastèque sans réfléchir mais moi j’y ai vu un signe du Saint-patron de l’apéro! Ca sera donc l’apéro de cet été! Entre nous, heureusement qu’elle a fait tomber la pastèque dans le verre et pas le saucisson 😛 Pour ceux qui se rappellent du vin de melon l’an dernier, le principe est le même. Simplement, afin de donner plus de gout de pastèque j’ai voulu le laisser un peu plus longtemps. Et il s’est passé quelque chose de tout à fait cocasse: la boisson s’est mise à pétiller! J’aurai dû y penser: en laissant plus longtemps, le fruit libère sa levure naturelle dans le vin qui se nourrit ainsi du sucre issu de votre apéritif et crée du gaz (des ptites bulles). C’est le même principe que le cidre (voir la recette). Voici donc comment est né cet apéritif sucré, désaltérant et pétillant 😉 ENJOY 🙂

 

Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/verre (10cl): Midi ou soir(Dès Phase préliminaire)

Smartpoints WW = 4 SP/personne (10cl)

Propoint WW = 2 pp/personne (10cl)

Flexipoint WW = 3 fp/personne (10cl)

IG BAS: Non Compatible

Régime Dukan: Stab et Repas Gala

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
128,9Kcal 0,36g 0,4g 11,29


 

Les ingrédients (Pour 5/6 bouteilles):

-3 litres de rosé ou vin blanc (la technique pour en faire maison ICI)
-40cl de rhum
-450gr de sucre + 1cc/bouteille en fin de procédé
-Les reste d’1 pastèque (peaux, pépins…)

Commençons par placer les peaux et restes de pastèques dans un faitout. Ajoutez le sucre et le rhum; et laissez macérer une journée.

Le lendemain, mélangez un peu puis ajoutez le vin. Laissez macérer pendant 1 semaine entière à température ambiante en mélangeant de temps en temps afin de bien infuser la saveur pastèque.

 

A ce stade, vous pourriez le consommer mais laissez macérer jusqu’à l’apparition d’une légère mousse/bulles. (Il m’a fallu 9 jours en tout pour voir l’apparition des premières bulles mais cela dépend beaucoup de la température extérieur).

A l’aide d’un écumoire, sortez les morceaux de pastèque et pressez-les afin d’en extraire le maximum de jus ET de levure naturelle. Passez le liquide au tamis afin de filtrer le maximum d’impureté puis mettez-le dans des bouteilles à goulot (type bière fisher).
Ajoutez 1cc de sucre dans chaque bouteille et fermez-les. Placez-les dans votre réfrigérateur dans la partie la plus froide. (La levure va ainsi former des bulles de gaz mais le froid va arrêter sa progression en l’endormant et ainsi éviter l’implosion de la bouteille).
IMG_9263IMG_9266IMG_9267

Il ne reste plus qu’à déguster bien frais avec modération bien sûr.

 

Bon apéritif et bonnes vacances 😉

 

PS: Il se conserve 1 semaine mais si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faudra stériliser les bouteilles. Pour cela, faites chauffer une marmite d’eau, dégazer les bouteilles en ouvrant le goulot, refermez-les puis plonger-les dans l’eau bouillante pendant 15/20 minutes. En chauffant, les levures vont décupler leurs formation de bulles avant de dépasser une certaine température qui les tuera et stoppera la production de gaz.

 

 


Autres recettes

Partages 0

4 réponses à Vin pétillant de pastèque (Recette anti-gaspi) (128Kcal)

  • Tiens, c’est une bonne idée ! La pastèque c’est original ! Si tu as le temps, ton apéro de l’année prochaine pourrait être le vin d’oranges :p évidemment, il faut s’y prendre en avance, ça vieillit un an !

    • Ma grand-mère faisait le vin d’oranger, c’est-à-dire qu’elle utilisait les feuilles d’oranger afin d’en créer une liqueur 🙂
      Ces recettes apéritives que je crée désormais, s’inspire beaucoup de cette faculté à recycler les restes 🙂
      Mais pourquoi pas tester le vin d’orange cet hiver pour l’été prochain 😉

  • Coucou 🙂
    Et bien, j’en aurai appris des choses ce soir ! Je pensais que c’était bien, bien, bien plus compliqué que ça de faire un vin pétillant !
    Tu m’ouvres des perspectives 😉
    Belle et douce soirée 🙂
    Bisou 🙂

    • Je suis heureux de t’apprendre comment réaliser du pétillant 🙂
      Oui le vin, alcool et fermentation sont simples, c’est la maitrise de cette science qui l’est moins 😉
      Car quoiqu’on en dise: la cuisine est une science 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: