L’année dernière quand je vous avais montré comment réaliser son propre vin blanc, quelques personnes m’avaient tout de suite demandé si c’était du sec ou du moelleux. L’ancienne recette était un vin blanc sec mais j’avais promis à ces personnes d’étudier le sujet. Après de maintes recherches œnologique, j’ai enfin trouvé la solution au problème suivant: comment garder le goût sucré après fermentation?
Bon ok, coté robe, ça ne sera pas un Sauternes mais en ce qui concerne le goût, on est dans un vin très moelleux 😉
ATTENTION: Je vais dévoiler un grand secret qui pourrait vous surprendre. Si vous souhaitez garder la magie du vin moelleux, je vous conseille de ne pas lire cet article. 🙂
Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/personne (15cl): Matin, Midi, Collation ou soir (Dès Phase préliminaire)
Les ingrédients (pour 2 bouteilles):
-2,5kg de chasselat bien mûr
-1 pincée de levure de boulanger
Bon à savoir: Le raisin chasselat est mûr quand il est légèrement brun!
Commençons par mettre les grappes de raisin dans un sac plastique bien fermé à température ambiante (21/22°C) afin de finir sa maturation (environ 5 jours selon la maturée de vos grains) car le vin blanc moelleux est réalisé avec une vendange tardive (sous-entendu légèrement pourri pour obtenir le maximum de sucre comme le montre les photos ci-dessous).
ATTENTION: A la moindre moisissure verte, retirez les grains infectés avant de continuer.
Retirer tous les grains de raisin des grappes et placez-les dans une grande casserole en inox (ou grand récipient).
Écrasez avec vos doigts (ou vos pieds comme à l’ancienne !), ajoutez la levure et mélangez.
NB: Ici, j’ajoute de la levure pour faciliter la fermentation, il s’agit en fait de la même levure que l’on retrouve naturellement sur le raisin (Saccharomyces cerevisiae) mais qui peut-être endommagé par certains produits agricoles (sauf si vous prenez du raisin bio).
Couvrez avec un film alimentaire et laissez fermenter pendant 3 jours à température ambiante. C’est la levure qui va transformer le sucre du raisin (fructose) en alcool (éthanol) mais comme notre raisin est en mûrissement avancé, elle créée une acidité qui bloque (en partie) la transformation. Mélangez tous les jours à l’aide d’une louche pour aérer le vin et ainsi nourrir la levure en oxygène.
Après cette 1ere fermentation, filtrez ce précieux liquide à travers un tamis+1 linge plié en 2, afin de retirer le maximum de résidu (mélasse); et pressez-le afin de prélever un maximum de vin.
Laissez-le fermenter encore 4 jours en mélangeant tous les jours pour l’éventer.
Laissez décanter entre 2 à 8 heures sur un meuble (étape très importante) pour que les micro-particules impossibles à filtrer se dépose au fond.
Pour mettre en bouteille, surtout ne bouger pas votre récipient sinon le dépôt va re-flotter et vous devrez encore attendre de décanter à nouveau entre 2 à 8 heures.
Placez l’extrémité d’un tuyau (ou longue paille) dans le vin (sans l’aller au fond sinon vous n’aurez que le dépot ), siphonnez en aspirant le liquide jusqu’à votre bouche puis mettez cette extrémité du tuyau dans la bouteille pour qu’elle se remplisse. Pincez le bout du tuyau quand la bouteille est pleine et passez à la seconde bouteille.
Laissez décanter encore 6 heures et bouchez-les. Le vin est ainsi consommable.
Bon apéro sans trop de kilos
5 réponses à Vin blanc moelleux maison
bonjour,
selon vous, combien de temps peut on la garder afin dans crée une cave avec chaque année ?
Il peut se conserver 1 an sans problème (déjà testé). Par contre, au-delà il faudra extrêmement bien les fermer 😉
Salut et merci pour la recette
Juste une question; apres avoir filtré le mélange au torchon tu dois refilmer le recipient ou ce n’est pas la peine?
Merci d’avance
Bonjour 🙂
Non, il n’est pas nécessaire de recouvrir de cellophane après pressage.
Le film alimentaire sert à conserver le maximum de gaz issu du fruit afin d’accélérer la maturation 😉
Après le pressage c’est les levures naturelles du raisin qui prennent le relai 🙂
Ok merci
Bonne continuation