IMG_4755 (533x800)

L’année dernière quand je vous avais montré comment réaliser son propre vin blanc, quelques personnes m’avaient tout de suite demandé si c’était du sec ou du moelleux. L’ancienne recette était un vin blanc sec mais j’avais promis à ces personnes d’étudier le sujet. Après de maintes recherches œnologique, j’ai enfin trouvé la solution au problème suivant: comment garder le goût sucré après fermentation?
Bon ok, coté robe, ça ne sera pas un Sauternes mais en ce qui concerne le goût, on est dans un vin très moelleux 😉

ATTENTION: Je vais dévoiler un grand secret qui pourrait vous surprendre. Si vous souhaitez garder la magie du vin moelleux, je vous conseille de ne pas lire cet article. 🙂

Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/personne (15cl): Matin, Midi, Collation ou soir (Dès Phase préliminaire)

 

 

Les ingrédients (pour 2 bouteilles):

-2,5kg de chasselat bien mûr
-1 pincée de levure de boulanger

 

Bon à savoir: Le raisin chasselat est mûr quand il est légèrement brun!

Commençons par mettre les grappes de raisin dans un sac plastique bien fermé à température ambiante (21/22°C) afin de finir sa maturation (environ 5 jours selon la maturée de vos grains) car le vin blanc moelleux est réalisé avec une vendange tardive (sous-entendu légèrement pourri pour obtenir le maximum de sucre comme le montre les photos ci-dessous).

ATTENTION: A la moindre moisissure verte, retirez les grains infectés avant de continuer.
IMG_5705 IMG_5706

Retirer tous les grains de raisin des grappes et placez-les dans une grande casserole en inox (ou grand récipient).
IMG_2096 IMG_2098

Écrasez avec vos doigts (ou vos pieds comme à l’ancienne !), ajoutez la levure et mélangez.

NB: Ici, j’ajoute de la levure pour faciliter la fermentation, il s’agit en fait de la même levure que l’on retrouve naturellement sur le raisin (Saccharomyces cerevisiae) mais qui peut-être endommagé par certains produits agricoles (sauf si vous prenez du raisin bio).

Couvrez avec un film alimentaire et laissez fermenter pendant 3 jours à température ambiante. C’est la levure qui va transformer le sucre du raisin (fructose) en alcool (éthanol) mais comme notre raisin est en mûrissement avancé, elle créée une acidité qui bloque (en partie) la transformation. Mélangez tous les jours à l’aide d’une louche pour aérer le vin et ainsi nourrir la levure en oxygène.
IMG_2099 IMG_2100

Après cette 1ere fermentation, filtrez ce précieux liquide à travers un tamis+1 linge plié en 2, afin de retirer le maximum de résidu (mélasse); et pressez-le afin de prélever un maximum de vin.
Laissez-le fermenter encore 4 jours en mélangeant tous les jours pour l’éventer.

Laissez décanter entre 2 à 8 heures sur un meuble (étape très importante) pour que les micro-particules impossibles à filtrer se dépose au fond.
Pour mettre en bouteille, surtout ne bouger pas votre récipient sinon le dépôt va re-flotter et vous devrez encore attendre de décanter à nouveau entre 2 à 8 heures.
Placez l’extrémité d’un tuyau (ou longue paille) dans le vin (sans l’aller au fond sinon vous n’aurez que le dépot :D ), siphonnez en aspirant le liquide jusqu’à votre bouche puis mettez cette extrémité du tuyau dans la bouteille pour qu’elle se remplisse. Pincez le bout du tuyau quand la bouteille est pleine et passez à la seconde bouteille.
Laissez décanter encore 6 heures et bouchez-les. Le vin est ainsi consommable.

IMG_2115

 

Bon apéro sans trop de kilos  ;)


Autres recettes

  • Vin pétillant de pastèque (Recette anti-gaspi) (128Kcal)Vin pétillant de pastèque (Recette anti-gaspi) (128Kcal) Chaque été, j'essaye de créer un nouvel apéritif original pour combler nos invités qui défilent sur la route du sud et qui passent fatalement à Lyon nous faire un petit coucou […]
  • Vin blanc maison (sec)Vin blanc maison (sec) Comme la semaine dernière, je vais vous montrer comment faire du vin maison. Cette fois-ci, je me penche sur le vin blanc! En effet, la méthode n'est pas tout à fait la même, elle est […]
  • Vin rouge maison (beaujolais nouveau)Vin rouge maison (beaujolais nouveau) Vous vous êtes déjà posé la question: "comment fait-on du vin"?  Tout le monde sait que c'est du raisin mais ce que tout le monde ignore c'est que c'est extrêmement simple!!! Ici, je […]
Partages 0

5 réponses à Vin blanc moelleux maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: