Comme la semaine dernière, je vais vous montrer comment faire du vin maison. Cette fois-ci, je me penche sur le vin blanc! En effet, la méthode n’est pas tout à fait la même, elle est légèrement plus technique mais le résultat est époustouflant. Comme pour le vin rouge, pas besoin de gros matériel juste le strict minimum… du raisin 😀
Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/verre (15cl) le MIDI ou le soir (Dès phase préliminaire)
Je rappelle que la fabrication de vin est tolérée en petite quantité et à des fins personnelles (voir les articles de la loi ICI)
Les ingrédients (pour 2 bouteilles):
-2,5kg de raisin italia
-1 pincée de levure de boulanger sèche
Commençons par retirer tous les grains de raisin des grappes. Placez-les dans une grande casserole en inox (ou grand récipient), écrasez avec vos doigts (ou vos pieds comme à l’ancienne) et laissez reposer 1 à 2 heures. Filtrez ce précieux liquide à travers un tamis+1 linge plié en 2, afin de retirer le maximum de résidu (mélasse); et pressez-le afin de prélever un maximum de vin.
NB: Ici, j’ajoute de la levure pour faciliter la fermentation, il s’agit en fait de la même levure que l’on retrouve naturellement sur le raisin (Saccharomyces cerevisiae) mais qui peut-être endommagé par certains produits agricoles (sauf si vous prenez du raisin bio).
Couvrez avec un film alimentaire et laissez fermenter pendant 1 bonne semaine à température ambiante (7 à 8 jours). C’est la levure qui va transformer le sucre du raisin (fructose) en alcool (éthanol). Mélangez tous les jours à l’aide d’une louche pour aérer le vin et ainsi nourrir la levure en oxygène.
Après ce temps de fermentation, Laissez décanter entre 2 à 8 heures sur un meuble (étape très importante) pour que les micro-particules impossibles à filtrer se dépose au fond.
Pour mettre en bouteille, surtout ne bouger pas votre récipient sinon le dépôt va re-flotter et vous devrez encore attendre de décanter à nouveau entre 2 à 8 heures.
Placez l’extrémité d’un tuyau (ou longue paille) dans le vin (sans l’aller au fond sinon vous n’aurez que le dépot 😀 ), siphonnez en aspirant le liquide jusqu’à votre bouche puis mettez cette extrémité du tuyau dans la bouteille pour qu’elle se remplisse. Pincez le bout du tuyau quand la bouteille est pleine et passez à la seconde bouteille.
Laissez décanter encore 6 heures et bouchez-les. Le vin est un vin à boire jeune et frais, inutile de le laisser vieillir 😉
Bon apéro sans kilos 😉
TAG: Cuisine-saine, vin-blanc, astuce, vin
5 réponses à Vin blanc maison (sec)
Ouah ca donne envie d’essayer !
J’ai une petite question : comment est le vin en gout ? Sucré ou plutôt sec ?
Merci
C’est un vin blanc sec légèrement sucré. Il se laisse boire assez rapidement 🙂
Faudra que je teste l’an prochain d’autre variété de raisin (pinot, chasselat…)
Bjr est il possible du faire du vin avec du jus de raisin blanc si oui faut il rajouter du sucre et comment eviter qu il tourne. Merci
Alors oui, j’avais testé pour le cidre avec du jus de pomme.
Ca marche mais c’est nettement moins bon voire infecte 🙂
En fait g essayer de faire avec du resin noir mais c t pas très bon manque de sucre donc d’alcool et la couleur pas très rouge je viens tester avec du jus de resin blanc mais y a une odeur pas très bonne comme si je sais pas décrire mais disons que c raté