Le saviez-vous?  La viande de grison est en fait du boeuf séché dans la vallée (ou canton) des grison en Suisse. Et oui, il ne s’agit nullement de bison ou je ne sais plus quelle rumeur encore! Je vais vous apprendre à la préparer simplement et surtout rapidement. En effet, j’utiliserai le frigo pour sécher la viande beaucoup plus rapidement grâce au principe de refroidissement à sec pour la condensation, soit absorber l’humidité (ou vapeur) pour recréer du froid.

 

Méthode Laïtoumi = 0 CoolHelp/personne: Matin, Midi ou le soir (Dès Phase élimination)

Smartpoints WW = 1 SP/65gr

Propoint WW = 2 PP/65 gr

Régime Dukan: PA, PP, Conso et Stab

Tableau des calories (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 132 kcal 3 g 30 g 0 g

 

 

Les ingrédients:


-500gr de boeuf maigre(rumsteak, roosbeef…)

-8CS de sel de guérande

-2cc de poivre

-1 CS de thym

-1 branche de romarin

-Sel fin

 

Commençons par saler la viande de tous ces cotés pour la dégorger d’eau. Mettez-la dans un tupperware mais surélevé pour pas que le boeuf soit en contact avec l’eau qui va s’en extraire, l’idéale étant un tupperware à viande sinon un petit tupperware retourné dans un grand tupperware comme ici fera l’affaire. Laissez-la dégorger pendant 48 heures au frigo en couvrant d’un simple torchon.

 

Après ces 2 jours, rincez et grattez votre viande pour retirer tous le sel puis mettez-la dans un saladier et recouvrez d’eau fraiche pour dessaler.  Laissez dessaler pendant 24 heures en changeant l’eau régulièrement (au moins 6 fois). L’eau doit être clair lors de votre dernier changement d’eau.

 

Rincez une dernière fois votre viande et séchez-la. Mettez-la sur un torchon propre et préalablement aéré (pour éviter les odeurs de lessive) et saupoudrez-la de thym, poivre, sel et romarin. Enroulez-la dans le torchon en serrant bien et placez-la au réfrigérateur sur l’avant dernier étage. Laissez-le ou oubliez-le pendant 1 semaine.

 

Au bout d’une semaine environ, vérifiez que tout se passe bien. Déroulez votre torchon et si (et seulement si) votre viande est encore trop humide, rajoutez un peu de sel. Ré-enroulez en serrant trop fort et remettez la viande au frigo pendant une nouvelle semaine. Essayez de changer de coté de torchon.

 

Normalement, votre viande est prête. Grattez votre viande pour retirer le plus gros des herbes et dégustez-la en fines tranches. Conservez-la dans un nouveau torchon dans le bac à légume.

Ci-dessous, une photo pour voir l’échelle de ma viande. Donc si vous prenez plus que 500gr faites sécher un peu plus longtemps!

Bon appétit sans calorie 😉

Astuces: Vous pouvez ajouter ou changer les herbes et épices pour diversifier.


Autres recettes

  • Chorizo maison 100% régime (98Kcal/personne)Chorizo maison 100% régime (98Kcal/personne) Le chorizo, un mets venu d’Espagne avec sa pointe épicée, un vrai régal. Le problème, c'est que l'on doit s'en passer illico dès que l'on commence un régime. Je vais vous montrer […]
  • Saucisson à l’ail (114Kcal)Saucisson à l’ail (114Kcal) Cette semaine j'explorerai le monde de la charcuterie maison. Hier c'était les viandes de grison et aujourd'hui je continu avec ce saucisson à l'ail. Vous verrez que c'est très simple […]
  • Saucisson sec ultra-light (118Kcal)Saucisson sec ultra-light (118Kcal) Huuuuum le saucisson au poivre…. Que du bonheur qui se met sur les hanches illico! Je vous propose de le faire vous-même en très peu de temps (5 jours) avec les moyens du bord pour en […]
Partages 0

22 réponses à Viande de grison maison ou charcuterie de boeuf (132Kcal)

  • Tout simplement DELICIEUX !! bon déja à la base la viande des grisons est extra ,mais la j’en reste sans voix ( d’ailleurs le portefeuille aussi , merci pour les économies ) !! et de plus super simple a réaliser
    MERCI

  • Génial, je connaissais le magret séché (hélas pas toléré pour le régime). Je vais en faire un dès aujourd’hui. Je pense qu’il n’en sera que meilleur par rapport à ceux du commerce
    Merci pour les économies…..
    Bonne continuation

  • voila qui est au frigo pour 15 jours….je vous tiens au courant.
    nNdydy, comment t’as fait pour faire la recette en aussi peu de temps…?t’as un frigominute ou quoi ?:)

    • On ma preter une machine formidable ( qui permets le séchage du moins la déshydratation rapide d’un produit ) ( mon frère est cuisinier professionnel … ) voila

  • Je viens de commencer la préparation mais cette fois ci avec du cheval ( car ou j’habite on trouve de la viande séchée de cheval est c’est tout simplement exquis donc pourquoi pas ).. verdict dans 1 semaine

  • La première (750 gr) sèche, la seconde (500gr) est entrain de dégorger (jour 2), verdict dans 10 jours !

  • bonjour à tous, ma viande va avoir 10 jours et je trouve que l’odeur est assez forte, c’est pareil pour vous?
    et merci pour vos recettes!

  • Bonjour
    Ma viande est très bonne au goût, mais je la trouve un peu trop « souple »… La viande des grisons ou du Valais (un délice également) est plus sèche… Pourtant, j’ai bien suivi la recette… Je n’ai pas de déshydrateur et je l’ai faite au réfrigérateur…
    Merci de vos réponses et merci pour toutes les recettes…

    • oui en fait, en 2 semaines elle est tout à fait consommable mais vous pouvez la faire sécher un peu plus longtemps pour arriver au même résultat que des viandes des grisons ou du valais et puis surtout nous faisons une version rapide en utilisant le réfrigérateur pour déshydrater.

      Le mieux reste un affinage dans une cave pas trop humide 😉

  • Alors, retour….
    Celle au thym a pris une mauvaise tournure j’ai dû m’en séparer (pas la peine d’être malade), celle au paprika est d’enfer mais ça met du temps à sécher, j’ai repris un autre morceau moins épais car je pense que pour le temps de séchage recommandé c’est mieux. Mais ça a l’air de tenir ses promesses, à refaire !

  • ma viande est super bonne!!!
    Mais pour une pièce d’un kilo ca fait bien 3 semaines qu’elle sèche et elle est encore moelleuse.
    J’en est remis une au sel jeudi, pour avoir un roulement, merci pour tes recettes, faut que j’essaye les frites qui me donne envies!

  • Recette VIAN de de grison

  • Je suis étudiante et donc j’ai un budget très réduit. Cependant je pense que c’est beaucoup mieux pour les kilos de manger cette viande de grison maison que n’importe quelle autre jambon. Non ?

    Je crois que je vais essayer, mais j’ai toujours peur de me faire avoir en achetant ma viande.

  • Bonjour,

    Nous avons gouté hier soir la viande de Grison et le résultat était vraiment sympas =) .
    J’ai fait séché la viande dans une cave à vin électrique ( à 12 degré) et j’ai ajouté un petit ventilateur de voiture dans le bas qui souffle de temps en temps par période de 2H et le séchage c’est parfaitement bien déroulé de cette manière.

    Le seul petit défaut que je pourrai lui reprocher ( pour ma part) , c’est qu’elle est restée un peu trop salé ( la prochaine fois j’essaierai de dessalé sur 2 jours).

    A bientôt, et encore merci.

    Rémy

  • Salut salut ! Merci pour cette recette. Toutefois je rencontre un petit problème je pense. Hier ça faisait une semaine que ma viande était au séchage. J’ai donc déroulé le torchon qui était par ailleurs bien humide. Ma viande ne sent pas mauvaise mais est très loin d’être sèche. Je l’ai remise hier soir dans un nouveau torchon sec, j’ai rajouté un peu de sel, et ce matin le torchon semble déjà humide. Que faire ? Merci de votre aide.

    • La meilleur solution est de changer de torchon régulièrement.
      Tout dépend de la taille et le poids du morceau choisi. 🙂

      Toutefois, avoir rajouté du sel est une erreur, je vous conseille de bien l’essuyer au plus vite voire de dessaler quelques heures sinon ça risque d’être trop salé :/

      • J »ai suivi vos conseils… « Déroulez votre torchon et si (et seulement si) votre viande est encore trop humide, rajoutez un peu de sel. »

        Je me demande nef ait si mon frigo n’est pas trop humide….

  • Bonjour,

    merci 1er essai et c’est réussi.

    C’est la meilleure que j’ai mangée et c’est moi qui l’a fait. Par contre j’ai réduit le temps de salage car j’ai pris un petit morceau de 500gr. Elle est très peu salée et vraiment délicieuse !

    C’est super de partager des recettes aussi bien !
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: