Et oui, vous vous êtes surement déjà demandé comment il faisait ces portions de fromage fondu. Et ben, je vais vous dévoiler leur plus grand secret qui permet au fromage d’être tartiner sans problème et vous verrez que ce n’est vraiment pas très compliqué de jouer au petit chimiste agro-alimentaire. Et en plus, on va pouvoir alléger n’importe quel fromage à sa guise et ainsi vérifier son alimentation. 😉
Les valeurs ci-dessous sont approximatives mais très proche de la réalité et basées sur du roquefort, de l’emmental (gruyere ou edam), cheddar et chèvre en buche:
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/portion: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 2 SP/portion (7 points pour 4 portions)
Propoint WW = 1 point/portion (3 points/4 portions)
Flexipoint WW = 1 point/portion (2 points/3 portions)
Régime Dukan: PP, PL, Conso et Stab
Les ingrédients pour 6 portions de 30 gr soit 33Kcal/portion:
-60 gr de votre fromage (ici du roquefort mais sinon emmental, cheddar, chevre…)
-120 gr de lait écrémé
-1 gr de bicarbonate de soude
-1 CS de jus de Citron
-1 gr de carraghénane Kappa (ou 1 feuille de gélatine)
Commençons par faire fondre le fromage dans le lait et le mixer au blender. Placez-le au congélateur pendant 20 minutes et écumez l’excédent de gras qui flotte en surface (Cette étape sert à l’alléger en gras mais n’est pas obligatoire).
Mélangez le bicarbonate de soude avec le jus de citron dans un mug (attention à la réaction chimique: ça va mousser), faites-le chauffer pendant 10 secondes puissance max au micro-onde (ceci va créer le sel de fonte qui permet aux particules de lait caillé de se fixer au liquide ce qui permettra de le tartiner par la suite).
Versez le lait aromatisé dans le mug de sel de fonte, mélangez (mixez si grumeaux) et faites chauffer ce mélange au micro-onde ou à la casserole (incorporez la gélatine maintenant si vous en utilisez). Versez-le dans des petits moules en silicone dès les 1er frémissements.
Il ne reste plus qu’à les laisser refroidir au réfrigérateur et les déguster dans les 15 jours qui suivent.
Idéal pour vos hamburger, bagels, egg muggin ou naans au fromage
Bon appétit sans calories 😉
TAG: cuisine-saine, fromage, astuce, light, bridelight
18 réponses à Vache qui rit maison (ou comment alléger n’importe quel fromage) (33Kcal)
Génial ! Je suis épatée par tant de créativité. Mes papilles se réjouissent d’avance de vos nouvelles idées diététiques.
je n’aime pas les fours micro ondes, n’en ai pas l’utilité et donc je n’en ai pas, donc tant pis pour moi pour cette recette
Tu peux la faire à la casserole, c’est pareil tu chauffes ton lait pour faire fondre le fromage, au congél pour 20 minutes. Puis tu fais le mélange bicarbonate+citron tu le chauffes à la casserole moins d’1 minute puis et tu ajoutes le lait au fromage et la carraghénane; et tu chauffes jusqu’à frémissement (si tu préfère la gélatine, ajoutes-le seulement maintenant) et fais refroidir au frigo!
Tu vois, pas besoin de M-O 😉
Je fais régulièrement une recette, créée par Julien de TopChef IV, que je trouve légère, il s’agit d’un vacherin de tomates, chantilly vache qui rit, émulsion basilic. Elle est disponible sur : jevismieux.fr
De plus, sur le site, vous pouvez imprimer les bons de réduction nécessaires à la réalisation de la recette autant de fois que vous en avez besoin chaque mois.
Bonne journée !
Est ce que je peux remplacer la carraghénane Kappa par de l’agar agar? Si oui quel serait la dose? Cela s’achète en magasin bio? Merci beaucoup.
Oui avec le même dosage… On en trouve maintenant en rayon pâtisserie de quasi tous les super-hyper-marchés. 😉
😛 ça à l’air fabuleuuuuuxxx. Petite question, si j’veux l’faire avec du camembert, je le fais fondre sans la croute c ça? J’ai hâte d’essayer ttes vos recettes!!!!
Tu peux le faire fondre avec la croute et le mixer au robot aussi car la croute donne du gout 😉
Je découvre avec bonheur votre blog, je vais me régaler en toute bonne conscience grâce à vous! Merciiiiiiii
Ah là là… vous êtes en train de sauver mon régime! Du fromage! Du roquefort, du bleu, du chèvre… Rhaaa, merci!
Bonsoir, je suis vraiment débutant dans la cuisine et j’ai essayé votre recette avec une feuille de gélatine et non la carraghénane Kappa, mais je ne sais pas ce que j’ai fais de mal, pour moi il est impossible de démouler mes fromages, en dessous la couche de dessus, c’est tout gluant en dessous, excusez-moi de l’expression mais on croirait la texture d’un mollard lol Je ne comprends pas, je dois mal gérer avec la gélatine, et/ou l’histoire de verser aux 1er frémissements… Il y a un truc que je ne sais pas où je le fais mal.
Bonsoir,
Avez-vous bien mélangé pour obtenir une texture lisse?
Après avec de la gélatine, le rendu n’est pas tout à fait le même. La karraghénane est un peu plus cassant mais peut-être après une nuit au frais, ça sera mieux 🙂
Bonsoir,
Merci de vôtre réponse. Je réponds un peu en retard, mais après une nuit, cela n’avait rien changé. Sinon je pense j’ai bien mélangé et mixé. Après j’essayerai de m’acheter un peu de karraghénane pour essayer avec et comparer.
Mais même si ce n’ai pas présentable et très spéciale comme texture, cela ne m’a pas empêché de les manger lol
Bonsoir, c’est encore moi 😛 Alors j’ai pu me procurer de la carraghénane Kappa, et en effet cela a tout changé 🙂 La texture est parfaite, et les petits fromages très bons, encore un grand merci à vous pour toutes ces recettes merveilleuses 😉
Bonjour,
Je souhaitais savoir, pour ma part, si je pouvais remplacer la gélatine par de la gomme de guar? J’en avais acheté pour épaissir mes sauces mais je déteste le rendu gélatineux que ça fait… mais du coup je lui ai peut-être trouvé une utilité finalement? Si oui, vous sauriez en quelle quantité?
Bonjour Marion,
Je pense que cela est possible mais je ne pourrais pas vous donner la quantité car je n’en ai jamais utilisé :/
Mais curieux de savoir 🙂
Bjr, peut on alleger un fromage sans le transformer en fromage a tartiner? Merci
Bonjour,
Alors il est possible de faire du fromage allégé en le faisant soi-même (j’ai d’ailleurs quelques recettes sur ce site) mais on ne peut pas alléger un fromage fini sans le transformer en fromage à tartiner 🙂