Quand Requia du blog « Chez Requia, cuisine et confidences » nous a donné demandé de faire une battle autour d’un produit mystère, j’ai tout de suite accepté. Une battle, qu’est-ce que c’est? C’est un peu comme dans TOP CHEF, on vous donne un produit et vous devez le mettre en valeur dans une recette créative. Apparemment, nous sommes une quarantaine de blogueur challengeur et nous devons mettre en valeur: Le fond de veau de Maggi…. nous serons évalué sur la qualité de la photo, la présentation du plat et sur l’originalité de la recette. Je sais pertinemment que je ne fais pas le poids niveau photographie face à d’autres blogueuses très talentueuses mais je pense être à la hauteur niveau créativité… Ici, j’ai imaginé un tournedos Rossini avec du canard baignant dans un bouillon de fond de veau au yuzu et canard. L’idée est de revisité le tournedos à la manière et aux saveurs asiatique pour ajouter de la longueur en bouche en ayant toutes les textures…
Méthode Laïtoumi = 4 CookHelp/personne le Midi et 6 extras ou 2 JOKERS le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 16 SP/personne
Propoint WW = 19 points/personne
Flexipoint WW = 14 points/personne
IG BAS: non compatible
Régime Dukan: Stab et Repas Gala
Les ingrédients (Pour 4 personnes soit 690Kcal/personne):
-2 magrets de canard
-1 truffe (pas de chine hein!)
-1 foie gras (pour en extraire des petites escalopes)
-4 cc de fond de veau Maggi
-4 CS d’écorce de yuzu confite
-1 baguette
-1 CS d’huile à la truffe
-Poivre
-Fleur de sel au Yuzu
-Fil de cuisine
Commençons par retirer délicatement la peau des magrets en vous aidant d’un couteau s’il faut. Striez la peau et coupez de fines lanières (on s’en servira de barde pour les tournedos). Taillez 2 tournedos par magret (des ronds) et récupérez soigneusement les chutes de viande. Bardez les tournedos avec les lanières et ficelez-les bien serrés pour les maintenir. Réservez-les au frais et hachez les chutes de viande au couteau.
Dans une casserole, mettez 75cl d’eau et les 4 cc de fond de veau Maggi; mélangez et chauffez jusqu’au 1er frémissement. Ajoutez le hachis de viande avec les écorces de yuzu. Baissez sur feu doux et laissez cuire 15 minutes. Goutez et assaisonnez de fleur de sel et de poivre (selon vos gouts).
Pendant ce temps, coupez la baguette en fines tranches, badigeonnez-les d’huile à la truffe et enfournez-les à 180°C pendant 5 à 10 minutes. Taillez la truffe en fines tranches.
Taillez les pointes des lobes du foie gras afin d’obtenir 4 escalopes de 1 cm d’épaisseur et de taille des tournedos (1 pointe=2 escalopes).
Faites chauffer une poêle à sec, puis ajoutez les tournedos lorsque celle-ci est bien chaude. Comptez 3 minutes de chaque coté et poêlez les escalopes de foie gras 1 minute de chaque coté (en gros, lorsque que vous retournerez vos tournedos, ajoutez les escalopes).
Pour le dressage, dans chaque assiette creuse, placez un tournedos, couvrez-le d’une escalope et ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre. Mettez quelques tranches de truffe et arrosez de bouillon. Ajoutez les croutons à la truffe et servez rapidement.
Bon appétit et bonnes fêtes.
Laisser un commentaire