Light To Me: Comment as-tu connu la méthode?

Sandrine: Sur la toile en novembre dernier: plusieurs blogueuses avaient publié des articles en présentant la méthode.

 

LTM: Tu as donc lu le bouquin?

Oui je me le suis rapidement procuré en décembre 2012 et l’ai lu en moins de deux jours.

 

LTM: Quel a été ta 1ere impression à la fin de la lecture?

 

Ma première impression : simplicité. Le contenu du livre est à la portée de tous, très facile à lire à comprendre, très bien expliqué avec des exemples concrets de notre vie de tous les jours à tous

 

LTM: Au moment où je te parle, je n’ai pas encore lu le livre afin d’être impartial… Peux-tu expliquer en quelques mots le fonctionnement?

 

La méthode expliqué par Florence (et qui existe depuis des lustres, elle le dit bien dans son bouquin) consiste à compter les calories au quotidien.

Notre budget quotidien de base est de 1800 Kcal. 1 Kilo représente 7000 calories.

Si l’on veut prendre du poids il faut  » s’endetter » c’est à dire manger pour plus de 1800 Kcal par jour. Si au contraire on veut perdre du poids on « remboursera » une partie de notre dette au quotidien. C’est à dire que l’on mangera pour moins de 1800 Kcal par jour. Et si l’on veut se « stabiliser » on aura un budget de 1800 cal environ par jour

LTM: Il faut donc s’armer d’ une bonne calculette! Comment être sûr du nombre de calorie que l’on ingère?

Au départ, c’est un peu fastidieux car il faut tout compter (google sera votre ami ^^). Quand j’ai commencé, l’application sur I-Phone n’existait pas . J’ai donc commencé à pesé, calculer tous mes repas. Au fil des mois ça devient du par cœur, on sait juger les quantités présentes dans nos assiettes et on connait les calories des ingrédients alors c’est bien plus facile. Pour ceux que ça pourrait freiner, l’application LSDP sur IPhone et bientôt sur Androïd (courant Septembre) fait tout ça à notre place

 

LTM: Pourquoi cette méthode plutôt qu’une autre (weight watcher, dukan, hypocalorique…)?

 

Parce que cette méthode n’impose pas l’achat de produit spécifique, ni un régime particulier, elle n’est pas restrictive. Elle correspond à ma façon de vivre. Je suis gourmande,j’ai deux enfants. Manger doit rester un plaisir sinon la vie est bien triste . La méthode de Flo a été une vrai révélation pour moi car elle ne n’obligeait en AUCUN cas à changer ma façon de vivre, elle n’engageait aucuns frais (juste le bouquin)

 

J’ai bien évidemment essayé de perdre du poids autrement, je n’ai pas essayé de régime spécifique car étant végétarienne aucun régime ne correspondait à ma façon de manger.


LTM: Le livre et c’est tout, tu dis, mais comment faire si on ne comprend pas telle ou telle chose où si l’on a besoin de soutien ou si cette méthode fonctionne pas car on aurait mal interprété les dires du bouquin?

Pour cela il y a le groupe crée par « Gali LSDP » sur FB : « Le secret du Poids » .  Florence Delorme est également présente et répond aux questions et interrogations. Sur ce groupe le mot d’ordre est l’entraide. Nous y échangeons nos expériences, nous nous entraidons à compter nos calories (par exemple vous êtes au resto et ne savez pas évaluer les calories d’un plat il suffit d’une photo postée sur FB et les calorieuses présentes peuvent aider celle qui en a besoin)

LTM: Parle-moi de cette méthode sur toi, ton parcours?

 

Mon parcours : Je suis maman de deux enfants (6 et 4 ans) et à chaque grossesse ma balance affichait plus de 30 kilo. J’ai commencé à faire attention à mes menus: légumes vapeurs, plus de graisses, plus de chocolat, plus de gourmandise tout ça tout ça…. J’ai eu alors une grosse baisse de moral, certes, je perdais du poids mais le plaisir de manger n’étais plus là. C’était vraiment déprimant. Et j’ai découvert la méthode de Flo en Novembre 2012 et là, 

 

ça été un grand SOULAGEMENT! Cette méthode m’a réconciliée avec la nourriture, je pouvais a nouveau manger une tablette ENTIÈRE de chocolat noir aux noisette si j’en avais envie .

J’ai commencé doucement en oscillant entre 1600 et 1800 calories par jour pour me familiariser avec la méthode j’ai commencé à perdre 1 kilo par mois (pour certain ce n’est pas beaucoup mais c’était mon rythme). Le rythme est régulier, je continue à perdre,je jongle avec le budget que je dois rembourser (je fais parfois des journées à 1200, 1500 ou lorsque j’ai un bon repas ou un restau je m’autorise 1800 voir plus) Je ne freine pas mes envies, je les calcule .

La seule difficulté que j’ai pu rencontré c’est au début lorsque j’ai dû apprendre à compter les calories, à évaluer la quantité de mes plats lorsque je n’avais pas ma balance avec moi (difficile d’emmener sa balance au resto^^) mais aujourd’hui avec l’application LSDP sur I Phone, ce ne sera plus une difficulté pour ceux qui vont débuter le méthode.

 

Aujourd’hui j’affiche une perte de 9,4 kilos depuis le 25 Décembre 2012 soit 65 800 calories  remboursées. Et tout ça en mangeant de tout

 

 

LTM: Que souhaiterais-tu dire aux futurs adeptes de cette méthode?

La première chose : NE PAS vouloir perdre trop vite et demander de l’aide au groupe en cas de besoin.

Je leu dirai aussi que cette méthode fera rapidement parti intégrante de leur quotidien, ça devient un reflexe.

LTM: Cette interview est maintenant terminée, veux-tu ajouter quelques chose?

J’espère que mon témoignage fera de nouveaux adeptes de la méthode et que grâce à ça de plus en plus de monde se réconciliera avec la nourriture.

J’aimerai juste ajouter la liste des commandements de la méthode qui pourrait permettre de mieux la comprendre pour les personnes qui ne la connaisse pas :

Les 12 commandements de la méthode Le Secret du Poids :

1- 1800 calories de budget journalier de base, tu prendras.
2- Tes calories, CHAQUE jour tu compteras.
3- Ta dette, CHAQUE soir tu actualiseras.
4- Le sport, tu ne comptabiliseras.
5 -A la dette, plus qu’à ton poids, tu te fieras.
6- Du bon sens, tu auras.
7- Des choix d’aliments réfléchis, tu feras.
8- D’être heureuse avec ton poids et tes aliments consommés, tu tâcheras.
9- De te faire souffrir, tu t’abstiendras.
10- Même dans les craquages, tu compteras, et te relèveras.
11- Tes responsabilités caloriques, tu assumeras.
12- Seule maître à bord de ton corps, tu seras.


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