Tout à débuter lorsque une journaliste de 100% mag m’a contacté une nouvelle fois. Cette fois-ci le sujet était la bolognaise, nous conversons donc au téléphone jusqu’au moment où sans le vouloir elle m’a lancé un défi que je ne pouvais refuser: une bolognaise sucrée!!!!! Alors, je sais que, d’habitude, je hurle quand on ne suit pas les saisons mais là j’avais dû faire dans l’urgence. Bon, le reportage n’aura pas lieu finalement (interview non validé par le big boss) mais mon idée, elle n’en demeure pas moins excellente.
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 8 SP/personne
Propoint WW = 3 points/personne
Flexipoint WW = 3 points/ personne
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 6 personnes soit 120Kcal/personne):
-1 litre de nectar de banane
-250 gr de fraises
-125 gr de framboises
-100 gr de patate douce
-70 gr de noisettes
-10 gr d’agar agar (ou 20 feuilles de gélatine)
-Stévia (si besoin)
Matériel nécéssaire:
-1 seringue
-1 tube en plastique
Commençons par créer un coulis de fraise et framboise. Mixez au blender les fraises et les framboises; et filtrez cette purée avec un tamis afin d’extraire des graines.
Epluchez et découpez la patate douce en petits dés. Mettez ces dés dans une assiette creuse avec 5 cl d’eau, recouvrez d’un film alimentaire et chauffez au micro-onde pendant 6 minutes. Concassez les noisettes.
Pendant ce temps, mélangez l’agar agar (ou gélatine) avec le nectar de banane dans une casserole et chauffez jusqu’à frémissement. Baissez à feu doux immédiatement, préparez un bain d’eau glacée et commencez à aspirer ce liquide chaud dans la seringue. Insérez le tube à la seringue, trempez le tube dans le bain glacé (pour refroidir instantanément le liquide à travers le tube, voir la photo) et pressez la seringue pour faire couler le liquide dans le tube. Laissez le liquide se figer dans le bain glacé pendant au moins 20 secondes puis faites-le sortir en spaghetti avec la même seringue rempli d’air (bien évidemment, décrochez la seringue du tube avant de la remplir d’air sinon vous risquez d’aspirer le spaghetti dans la seringue).
Refaites l’opération jusqu’à épuisement du nectar de banane.
A ce stade, nous avons donc nos spaghettis.
Passons à la sauce bolognaise:
Placez les coulis dans une casserole, avec les noisettes concassées, la maïzena, les dés de patate douce et stévia (si besoin). Faites chauffer à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir (environ 5 minutes). Coupez immédiatement le feu et placez au frais (car les fraises ne supporte pas bien la cuisson).
Il ne reste plus qu’à servir les spaghettis nappées de sauce (bien fraiche).
Bon appétit sans calories 😉
Astuce: Si vous ne trouvez pas de seringue, étalez le nectar de banane dans un lèche-frite et lorsqu’il est gélifié, coupez des tagliatelles.
Tag: cuisine-saine, banane, fraise, framboise, agar agar, noisettes, dessert, patate douce
2 réponses à Spaghettis de banane à la bolognaise de fraises et framboises (120Kcal)
C’est une recette super sympa. Géniale à faire pour un goûter d’enfant. Par contre, j’ai beau lire et relire, je n’arrive pas à tout saisir pour les spaghettis, seringue et tube… Tu peux redire STP ??
Bon WE !!
Regardes les photos, c’est plus facile à montrer qu’à expliquer 🙂 Mais j’ai quand même essayé de détailler un peu plus, tu me diras si c’est plus clair 😉