La soupe miso, la vrai, j’adore ça! Le problème est que si l’on a pas de copain japonais pour nous fournir la plupart des ingrédients utiles pour la préparation du dashi et du miso, c’est mission impossible! Impossible, ne faisant pas parti de mon vocabulaire, je me suis penché de plus près sur cette préparation typique afin de la rendre plus accessible. Quoi de plus accessible que de partir sur des produits se trouvant tous en supermarché? C’est en allant fouiner dans les rayons des fruits et légumes que j’ai trouvé de drôles de champignons tout droit sortis du clip de billy ze kick « mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi… ». Comment leurs résister devant cet étal si joliment présenté pour l’occasion du nouvel an chinois (beau gosse le fleg!). Bref, j’ai craqué mais ne vous inquiétez pas, ils sont facultatifs pour la soupe miso simplifiée, disons que c’est la petite patte du chef 😉
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 2 SP/personne
Propoint WW = 2 points/personne
Flexipoint WW = 1 point/personne
Régime Dukan: PP, PL, Conso et Stab
Les ingrédients (pour 6 personnes soit 59Kcal/personne):
-200 gr de tofu
-1,2 l d’eau
-8 CS de sauce teriyaki (ou 5 CS de sauce soja salé + 3 sucrée)
-2 CS de sauce soja
-1 cube de bouillon de boeuf
-3 CS de nuoc mâm
-1 CS de vinaigre de riz (ou de vin blanc)
-3 CS de sauce d’huitre (facultatif)
-100 gr de Shimeji (facultatif)
-100gr d’Enokis (facultatif)
Commençons par mettre l’eau dans une grande casserole et la faire chauffer. Pendant ce temps, sortez le tofu de son emballage (souvent vendu sous-vide) et récupérez le liquide pour l’ajouter à l’eau. Coupez le tofu en petit dés et ajoutez-les à l’eau frémissante. Baissez le feu à feu doux et laissez cuire 2 minutes.
Pendant ce laps de temps, faites des rouleaux avec les feuilles de nori et coupez-les en lamelles.
Ajoutez-les à la préparation avec toutes les sauces et le bouillon de bœuf. Coupez le feu.
Si vous me suivez jusqu’au bout de mes délires, coupez les pieds des Shimejis et ajoutez-les au bouillon. Puis coupez les racines des Enokis et répartissez-les dans les assiettes.
Il ne reste plus qu’à servir la soupe miso sur les Enokis et le tour est joué.
Bon appétit sans calories 😉
Laisser un commentaire