Il fait un peu frais à Lyon depuis hier, le temps idéal pour confectionner une petite soupe… Une soupe, oui, mais les meilleurs sont celles de Pologne :p Je vous en ai déjà parlé que les polonais étaient doués en préparation de soupe (voir ICI). Cette soupe-ci, je l’ai gouté plusieurs fois là-bas et ai toujours été conquis. Il était donc normal pour moi de la reproduire à la française (c’est-à-dire avec des produits facilement trouvable en France) et avec ma déduction gustative… Un véritable délice qui en surprendra plus d’un 😉 Sur ce, je vous laisse, je vais m’en resservir un bol! 🙂
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne (250gr): Midi ou Soir (Dès Phase Stabilisation)
Smartpoints WW = 2 SP/personne (250gr)
Propoint WW = 1 point/personne (assiette de 250gr)
Flexipoint WW = 1 point/personne (assiette de 250gr)
Régime Dukan: PL, Conso et Stab
Les ingrédients (pour 12 personnes soit 38Kcal/personne [assiette de 250gr] ):
-500gr de cornichons en saumure (se trouve en rayon casher ou rayon du monde)
-1 carotte
-1 poireau
-300gr de pomme de terre
-3 cubes de bouillon de volaille + 2l d’eau
-1 CS d’huile d’olive
-Poivre
Commençons par égoutter les cornichons en conservant bien le jus (saumure). Prenez la moitié et découpez-les, ainsi que la carotte et le poireau, en tout petits morceaux.
Dans une grande casserole, faites revenir les légumes avec la CS d’huile d’olive pendant 5 minutes et déglacez avec 1,5l d’eau. Laissez cuire à feu moyen.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur (soit 6 minutes au micro-onde soit 10 minutes en cocotte-minute à compter du sifflement).
Placez dans un blender les pommes de terre cuites, la 2e moitié des cornichons et 0,5l d’eau; et mixez jusqu’à obtenir une soupe bien lisse.
Ajoutez la soupe obtenue dans la casserole avec la saumure récoltée et les bouillon cubes; et faites mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Poivrez selon vos gouts.
Il ne reste plus qu’à déguster bien chaud.
Bon appétit sans calories 😉
TAG: soupe, cornichons, pologne, cuisine-saine, poireau, carotte
Une réponse à Soupe de cornichons (zupa ogórkowa) (38Kcal)
J’habite a Varsovie et je me lance dans cette recette. Je vais acheter mes légumes au marche et j;ai une dame polonaise qui m’a conseille pour faire cette soupe. Je ne suis pas d accord avec tout ce que tu as dit, je trouve qu’il manque pas mal d éléments.
1. cubes de volaille : quitte a faire la recette autant faire un vrai bouillon, les polonais disent que les cubes sont chimiques
2. apparement c’est bien du beurre et non de l’huile d’olive le vrai gout de cette soupe
3. Je rajoute un bout de celeri en boule dans le bouillon
4. je coupe les pommes de terres mais ne les mixe pas, c est plus une histoire de gout ici
5. Perso je rajoute de l aneth pour decorer mais c est facultatif. Egalement une petite cuillere de creme fraiche peut etre sympa
Bonne appetit!