La soupe à l’oignon, vous savez celle que nos parents nous bassinaient avec en nous disant des phrases du type: « nous, à notre époque, on rentrait de boite de nuit et on se faisait une bonne soupe à l’oignon » ou encore « Vous les jeunes, vous savez pas ce que c’est que de préparer une bonne soupe à l’oignon à 4h du mat' »…
Ce à quoi je répond avec beaucoup d’affront et une légère arrogance: « Ben nan, nous on sait cuisiner donc en rentrant de soirée on se fait un bon gigot ou une tartiflette » (C’est du vécu! 🙂 ) Nan Mais! 😀
Mais on est d’accord sur un point: La soupe à l’oignon c’est bon, que ça soit à 4h du mat’ ou à 19h devant « question pour un champion »!
C’est rapide et très simple à réaliser, donc même avec 3 grammes dans chaque bras, on peut y arriver. Je comprends maintenant pourquoi nos parents faisaient ce plat en rentrant de soirée: c’est la seule chose qu’ils étaient capables de faire en titubant 😀
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne (250gr): Midi ou soir (dès Phase préliminaire)
Smartpoints Weight Watchers = 3SP/personne (250gr) [au lieu de 6 sp]
Propoint WW = 3 points/personne (250gr) [au lieu de 5 pp]
Flexipoint WW = 2 points/personne (250gr) [au lieu de 4 fp]
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Stab et Repas Gala
Version Light To Me:
Version normale:
*Soit -46% de calorie, -73% de matière grasse et -19% de sucre
Les ingrédients (Pour 6 à 8 personnes soit 98Kcal/personne [au lieu 183Kcal]):
-2 oignons
-1,5l d’eau
-10gr de maïzena
-80gr de fromage rapé allégé
-150gr de pain rassis ou non
-15gr de beurre
-1 CS de ciboulette fraiche (Facultatif)
-Sel et poivre
Commençons par éplucher et émincer les oignons. Dans une grande casserole, faites-les revenir avec le beurre pendant 2 à 3 minutes tout en remuant puis ajoutez la maïzena. Déglacez avec un peu d’eau afin de stopper la cuisson puis versez les 1,5l d’eau. Salez et poivrez; goutez et rectifier l’assaisonnement selon vos gouts. Laissez cuire au minimum 15 minutes.
Pendant ce temps, coupez le pain en fines tranches et disposez-les sur une plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de fromage rapé et enfournez-les sous le grill afin de les gratiner (5 minutes max).
Astuce: Vous pouvez désormais vous faire un dernier verre avec les copains s’il est 4h du mat’ 😀
Placez les tranches gratinées dans les assiettes creuses puis versez la soupe dessus. Ajoutez de la ciboulette ciselée si vous le souhaitez.
Il ne reste plus qu’à servir et déguster bien chaudes.
Bon appétit sans calories 😉
Astuce: Il est possible d’ajouter un verre de vin blanc pour donner plus de caractère. Versez-le au moment du déglaçage des oignons.
Laisser un commentaire