Alors qu’est-ce que le smalec (se prononce smalètse)? C’est une tartinade à base de lard que l’on sert en tout début de repas (il n’y a pas d’apéritif en Pologne sinon ça serait tout le temps l’apéro). Bien évidement je ferai la version light mais comme je le dis souvent il faut savoir faire les recettes de base avant de s’amuser à les alléger car il faut connaitre le gout authentique pour pouvoir le retrouver. Je ne serai que vous conseiller ce smalec que j’ai légèrement francisé pour lui donner encore plus de gout mais l’inconvénient c’est que c’est très gras.
Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 11 SP/personne
Propoint WW = 7 points/personne
Flexipoint WW = 7 points/ personne
Régime Dukan: Stab et Repas gala
Les ingrédients (Pour 6 à 8 personnes soit 232Kcal/personne):
-150 gr de lardons
-150 gr de saindoux
-1 oignon
-5 cl d’huile d’olive
-1 feuille de laurier
-1 cc de poivre
Commençons par émincer l’oignon et le faire fondre avec les lardons à feu vif. Lorsque les oignons et les lardons ont une belle coloration, ajoutez le saindoux, l’huile, le laurier et le poivre et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes environ juste pour que les saveurs se diffusent bien dans le gras.
Coupez le feu et laisser refroidir au moins 20 minutes avant de remplir vos pots ou bocaux. Mélangez 1 à 2 fois pendant l’heure qui suit la mise en bocal pour obtenir une pate lisse mais surtout homogène (sinon les lardons et les oignons tombent au fond).
Bon apéro avec modération 😉
Laisser un commentaire