Huuuuum le saucisson au poivre…. Que du bonheur qui se met sur les hanches illico! Je vous propose de le faire vous-même en très peu de temps (5 jours) avec les moyens du bord pour en manger à volonté et sans complexer.
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 2 SP/(70gr)
Propoint WW = 3 points/(70gr)
Régime Dukan: PA, PP, Conso et Stab
Les ingrédients (pour 1 gros saucisson ou 2 moyens 869Kcal/saucisson):
-300gr de jambon (7 tranches environ)
-200gr de boeuf (de première fraicheur)
-2 cc de poivre en grain
-1 CS de maïzena (facultatif)
-1 pincée de sel fin
-Gros sel
Commençons par mettre les viandes et la pincée de sel fin. Mixez pendant 1 minute pour obtenir un hachis de viande. Ajoutez les poivres en grain et re-mixez 1 à 2 secondes pour les mélangez les grains au hachis.
Étalez du film alimentaire sur votre plan de travail afin de pouvoir mettre toute votre viande. Répartissez votre hachis dans le sens de la longueur du cellophane et rabattez-le sur la viande. Roulez votre viande en serrant très fort sur les extrémités (pour plus de détail, voir le recette du chorizo en cliquant ICI)
Faites un noeud avec les 2 extrémités pour être sûr qu’il ne perdra pas sa forme et réservez au réfrigérateur pendant 48 heures pour qu’il garde cette forme (d’où l’intérêt d’avoir de la viande de première fraicheur).
Après ces 2 jours, retirez le film plastique à l’aide d’un ciseau et placez-le dans un tupperware à viande ou dans un récipient quelconque avec 2 fourchettes croisées (afin de surélever le saucisson) et saupoudrez de gros sel afin qu’il dégorge de son eau (voir ICI pour plus de détail). Laissez au réfrigérateur pendant encore 48 heures. Enrobez-le ensuite d’un torchon propre et aéré.
Passé ce temps, frottez délicatement votre saucisson avec un chiffon afin de retirer le maximum de sel puis saupoudrez de maïzena. Roulez-le dans un torchon et remettez 24 heures de réfrigérateur.
Enfin, placez-le face à un ventilateur pendant 2 heures afin de terminer le séchage.
Il ne vous reste plus qu’à le trancher et le déguster pendant vos apéros.
Bon appétit sans calorie
18 réponses à Saucisson sec ultra-light (118Kcal)
Bonjour!
je voudrais savoir combien de temps on peut conserver ce saucisson très appétissant. Car la viande est crue et sans moyen de conservation.C’est ce qui m’inquiète un peu!
Merci
J’ai tenté les saucisses de Strasbourg, mais je ne suis pas très contente du résultat: trop liquide. A refaire!!!
si, le moyen de conservation est le sel qui va faire dégorger l’eau de viande (donc le sang aussi) se conserve une bonne semaine dans un chiffon propre dans le bac à légumes.
Aie pour les saucisses, il faut bien les envelopper de cellophane (3 tours minimum) et bien les serrer surtout.
Bonjour, à part pour le gout, est on obligé de mettre du poivre, le poivre a t il un role de conservateur ?
non, non, vous pouvez le faire aux herbes ou nature, c’est comme vous voulez!!! par contre le sel est obligatoire 😉
Mon saucisson reste encore assez humide malgré le (trop de) sel.
C’est normal ou…?
Mais hormis ça (et le trop de sel, mais ça c’est de ma faute :D), le site est génialissime 🙂 Merci 🙂
normalement non, attention il faut le mettre dans une pièce bien sèche (0 humidité). Et comme nous sommes en hiver, peut-etre le séché un peu plus longtemps 😉
avec du steak haché à 5% possible ??
oui oui, on en trouve en super-marché juste à coté des steak hachés à 20%
Sinon, tu peux en faire toi-même en hachant du rumsteck par exemple 😉
ben ,j’ai pas deventilateur vous avez une autre solution???
merci pour vos recette +++
oui laissez-le sécher gentiment dans une pièce bien tempérée (fraiche et sèche). Tâtez-le pour voir son état de temps en temps 😉
bonjour
merci pour toutes vos recettes, vous me réconciliez avec le régime.Dès demain je vais tester le saucisson, un des aliments qui me manquent le plus
Bonjour,
Je ne mange pas de porc. Par quoi puis je remplacer les tranches de jambons? Par des tranches de dinde? Je tente la viande de grisons et des que je l ai fini je me lance pour le saucisson. Merci!
Oui des tranches de dinde ou de poulet roti 🙂
Salut ! Je suis en train d’essayer le saucisson ainsi que le chorizo. Une petite question, quand tu dis qu’il faut saupoudrez de sel, quelle quantité faut il ?
D’autre part durant ces 48h de salage faut il retourner le saucisson et le chorizo et le re-saupoudrer de sel ?
Merci pour tes réponses.
J’ai hâte de goûter !
Y’a pas vraiment de quantité il faut que la viande soit entièrement enrobée de sel mais pas immergée…
On enrobera toute la surface pour le faire en 1 seule fois.
Pourquoi ne pas l’immerger? Car on ne peut pas le désaler après (la viande partirait en lambeaux), il risquerait d’être trop salé donc immangeable. 😉
Bonjour, le résultat serait il le même en utilisant un déshydrateur selon vous? Pensez vous que des modifications soient à prévoir au niveau de la préparation? Merci pour ce site vraiment intéressant.
Alors oui cette recette fonctionne avec un déshydrateur cependant il faudra juste bien assaisonner la viande et mettre à 40-50 degrés pendant 24 à 48h 🙂
Je devrais refaire cette
recette avec déshydrateur ou four bientôt ;)k
Merci de votre réponse, j’attend avec impatience la recette