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Vous aimez le saucisson à l’ail mais vous faites attention à votre alimentation? Je vous propose d’en réaliser un à la maison avec cette recette réalisée en vidéo de 2 minutes sous forme de parodie de Mac Gyver.

 

Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne (150gr): Matin, Midi, Collation ou soir (Dès Phase élimination)

Propoint WW = 1 point/personne (50gr) au lieu de 4 pp

Flexipoint WW = 1 point/personne (50gr) au lieu de 4 fp

IG BAS: Compatible

Régime Dukan: Stab et Repas Gala (PP, PL pour ceux qui tolèrent le filet mignon)

Tableau des calories version light to me (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
90,19 kcal 5,17 g 10,35 g 0,54 g
Tableau des calories version normale (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
286 kcal 25 g 14,6 g 0,7 g

Les ingrédients se trouvent dans la vidéo dans le générique de début (331Kcal/saucisson):

 

J’ai quelques peu changé la recette qui a fait ma notoriété pour encore plus de gourmandise et de ressemblance. Tout est expliqué dans cette vidéo ci-dessous en 2 minutes:

 

Merci à ma fille et ma femme qui m’aident et supportent tous mes délires. 😀

Bon appétit sans calories 😉

Astuce:

-Vous pouvez ajouter 1 feuille de gélatine déjà trempée pour ajouter du moelleux.
-Laissez reposer la farce quelques heures pour que l’arôme d’ail se diffuse dans la viande
-Pour un dosage équilibré de l’assaisonnement, mettez 1/2 cc de sel et 1/4 de poivre.
-Si vous avez la possibilité de mettre la farce dans un boyau de porc, il sera encore meilleur
-N’hésitez pas à couvrir 2 à 3 fois de film alimentaire votre saucisson pour bien étanchéifier
-Cuisson entre 15 à 25 minutes selon l’épaisseur de votre saucisson
-Les industriels mettent un peu de colorant rouge pour le rendre plus appétissant, vous pouvez en mettre un peu.

 

TAG: cuisine-saine, porc, ail, vidéos, charcuteries, saucisson, jambon


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9 réponses à Saucisson à l’ail en vidéo (Parodie Mac Gyver) (331Kcal/saucisson)

  • Coucou, 🙂 je n’avais pas de filet mignon 👿 mais par contre j’avais des filets de poulet, et zut j’ai oublié l’ail !! 😀 mais c’était absolument parfait nous nous sommes régalés
    Tu peux voir le résultat sur mon site (j’ai mis le lien vers ta recette). Bises
    http://sandrinecuisine.blogspot.com/2014/08/ballottine-de-poulet-aux-herbes.html
    Je te suis depuis longtemps … et j’ai déjà testé ta charcuterie maison, une réussite bien sur aussi pour Noel

  • Tu es un grand MA-LA-DE !!
    J’ai adoré cette parodie, tout y est 🙂
    Encore merci a toi !

  • C’est une bonne idée
    Merci pour le partage de ce bel article

  • Bonjour,
    J’ai vu le reportage sur M6 sur la charcuterie allégée cette semaine, et je t’ai trouvé assez facilement sur le Web. J’ai fait mes saucissons à l’ail hier soir et il y en a déjà un de parti ! Tout le monde a adoré , enfants comme mari ! Merci beaucoup pour cette inventivité !

  • Bonjour Chef,
    Je viens de réaliser ce saucisson à l’ail cet après-midi 😎
    La cuisine embaume l’ail et le saucisson. Là, il refroidit et j’ai hâte d’y goûter.
    J’ai tenté de le colorer avec ce que j’avais sous la main, c’est à dire du paprika fumé, mais il reste un peu pâlot. Pas grave.
    En revanche, j’obtiens un total de 376Kcal pour 303gr de saucisson, soit 124Kcal aux 100gr. C’est toujours moins que celui du commerce mais c’est plus que 90Kcal/100gr comme le vôtre 🙁
    Avec 250Kcal pour 250gr de filet mignon – 61Kcal pour 53gr de jambon – 49Kcal pour le petit suisse à 20% – 9Kcal pour 7gr ail et 7Kcal pour la feuille de gélatine. D’où provient la différence de 34Kcal, juste par curiosité (je ne vais pas enfler ni exploser mon taux de cholestérol pour 34Kcal hein ? :wink:)

  • Nous avons à peu prés les mêmes valeurs sauf que j’utilise un petit suisse 0% donc 18Kcal les 60gr au lieu de tes 49kcal soit 31Kcal.

    De plus, la feuille de gélatine étant facultatif, elle ne rentre donc pas dans mon calcul (et chez moi, j’ai comme valeur 3Kcal).

    Ainsi, 31 + 3 = 34Kcal 😉

    Bonne journée 🙂

    PS: si tu veux voir mon calcul en détail, je peux te l’envoyer 😉

  • Merci Chef pour la réponse et non, ce n’est pas la peine de m’envoyer le détail du décompte. C’était juste par curiosité :mrgreen:
    Après une nuit au frais, je viens d’y goûter et je retrouve bien le goût puissant que j’aime dans le saucisson à l’ail. En revanche, la texture n’est pas agglomérée : elle s’effrite légèrement, comme si il manquait du gras.
    Qu’aurais-je raté à votre avis ? Trop mixé ? Pas assez cuit ? Plus de gélatine ?
    Merci à vous. Je vous enverrais bien une photo pour décrire mon souci, si cela peut aider à rectifier lors d’une prochaine tentative.

  • Pour palier à ce problème, il faut 1erement bien serrer pour comprimer la viande ( ce n’est pas facile au début mais on prend vite le coup de main)
    Puis suivre les astuces énoncées dans l’article, notament celle-ci:

    -N’hésitez pas à couvrir 2 à 3 fois de film alimentaire votre saucisson pour bien étanchéifier

    Car en faisant ça, on empêche le pei de gras qu’il y a dans la viande de s’échapper. (serrez à nouveau entre chaque nouveau cellophane, cela accentu la compression pour une meilleur étanchéité)

    Et des fois une cuisson moins longue.
    Perso, je mets 20 minutes pour un saucisson de 6 cm de diamètre. Mais s’il fait 4cm, je le mettrai que 10 à 15 minutes. Tout est une question d’interprêtation 😉

    Bonne journée 🙂

  • cool cette recette! J’ai justement des mètres de boyaux au frigo. J’ai fait un premier essai que j’ai trouvé trop sec (sans doute trop mixé et trop cuit) et j’ai recommencé en ajoutant de la gélatine au petit suisse. Et là! C’est génial! Vous avez suffisamment bien détaillé votre recette pour que puisse la réussir. Bravo! 😀

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