Un homard? Au champagne? On ne se refuse rien!! Il est vrai que c’est un produit noble et que l’on y paye le prix mais sérieusement, ça ne rien à voir avec d’autre crustacé!!! J’ai décidé de le servir en salade, comme cela, on peut le préparer en avance et le maintenir au réfrigérateur (donc gain de temps = on profite mieux des festivités).
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 5 SP/personne
Propoint WW = 6 points
Régime Dukan: PL, Conso et Stab
Les ingrédients (pour 4 personnes soit 236 Kcal/personne):
-4 homards (crus si possible)
-1 citron vert
-Le zeste d’1 orange (non traité)
-75 cl de champagne (ou crémant) + 1 l d’eau
-15 cl de crème 15%
-1 CS de fumet de poisson (ou 10 glaçons-> la recette ICI)
-1 gr d’agar agar
-2 oignons non épluchés
-2 feuilles de laurier
-80 gr de roquette
-2 CS d’huile d’olive
-2 CS de vinaigre balsamique
-Sel et poivre
Commençons par porter l’eau et le champagne à ébullition avec les oignons et le laurier. Ajoutez le fumet de poisson, salez, poivrez et plongez les homards la tête la 1ere (ne retirez surtout pas les élastiques ou fils des pinces). Comptez 10 minutes dès la reprise de l’ébullition.
Sortez vos homards et décortiquez en retirant la tête puis en cassant sa carcasse et enfin en retirant la queue. Mesurez 25 cl de bouillon, transvasez dans une casserole avec l’agar agar et faites frémir une dizaine de secondes en remuant. Répartissez cette préparation dans 4 assiettes et laissez gélifier au froid.
Tronçonnez la chair des homards en médaillons et gardez les pinces entières. Fouettez la crème bien fraiche avec le jus du citron vert jusqu’à obtenir une chantilly et ajoutez les zestes orange. Salez et poivrez selon vos gouts.
Mélangez l’huile avec le vinaigre, salez, poivrez et gardez au frais. Disposez les médaillons de homard dans les assiettes avec la roquette, les pinces et la chantilly; et versez la vinaigrette seulement au dernier moment avant de servir.
Bon appétit sans calories et bonne fêtes 😉
Laisser un commentaire