Il y a quelques jours, je suis allé au marché et j’ai croisé un fleuriste qui vendait les premières pousses de lavande de l’année. En voyant ça, j’ai tout de suite pensé qu’il fallait que je cuisine avec, mais sans réelle idée. Je continue alors mon tour de marché puis vois des tomates bien rouges et de magnifiques poivrons; mon idée était lancée: une sauce provençale à la lavande…… mais avec quoi? Je réfléchi, me rappelle que j’ai un rôti de dinde au frigo; et là tout s’éclaire en passant à coté d’un marchand d’haricots. La suite me donnera raison pour cette recette à la fois surprenante et gouteuse aux accents nostalgiques de ma Drôme natale.
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 4 SP/personne
Propoint WW = 8 points/personne
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 4 personnes soit 340Kcal/personne):
-1 rôti de dinde (600 gr)
-10 brins de lavande
-4 brins de romarin
-100 gr de cocos blancs sec (ou 250 gr d’haricot blanc en conserve)
-6 tomates
-1 poivron jaune (ou rouge)
-10 cl de lait écrémé
-2 gousses d’ail
-1 CS d’herbe de Provence
-Sel et poivre
Avant démarrer cette recette, pensez à tremper les cocos blancs dans de l’eau froide au moins 24h avant voir 48h (ils doivent doubler de volume).
Commençons par faire mariner la viande dans le lait afin de l’attendrir et ainsi la rendre moelleuse et non sèche. Pelez les tomates et coupez le poivron en morceau. Mettez-les dans une sauteuse avec les cocos blancs égouttés, l’ail, les herbes de Provence et 30 cl d’eau; et faites mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
PS: Vous pouvez utiliser l’eau du trempage des haricots si vous le souhaitez. Pensons un peu aux économies d’eau !
Transvasez le tout dans un blender et mixez. Versez dans une casserole, ajoutez les cocos et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, égouttez votre rôti en réservant le lait, poêlez-le dans la sauteuse avec le romarin et la lavande pendant 12 minutes de chaque cotés à feu moyen et à couvert. Puis ajoutez le lait et grattez à l’aide d’une spatule pour récupérer les sucs et les saveurs de lavande et romarin.
Coupez votre rôti en fines tranches, récupérer la sauce dans une saucière (ou un bol) et servez-les avec les cocos blanc à la provençale.
Bon appétit sans calorie 😉
Une réponse à Rôti de dinde à la lavande et cocos blancs à la Provençale (340Kcal)
Bonjour,
Votre recette semble très bonne et est originale! Ayant remarqué que vous y avez inclu de la lavande, je vous fais part du concours de recettes organisé par l’office de tourisme du Pays de Nyons. Ce concours récompensera les meilleures recettes à base de produits du terroir nyonsais : olives noires/huile d’olive de Nyons, vin/raisin, truffes, abricots, lavande.
Partagez votre recette sur la page Facebook « OT Pays de Nyons » et vous pourrez gagner des paniers garnis! Plus d’informations en cliquant ici : http://www.facebook.com/pages/OT-Pays-de-Nyons/199034042005?sk=app_208195102528120. Bonne journée!