Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours été dubitatif quant à la cuisson en croute de sel. Pourtant, les recettes sur la toile ne manquent pas, que ce soit du poisson cuit sous une couche de gros sel ou le foie gras…Mangeant très peu salé à la base, j’avais peur que le produit absorbe la saveur du sel et donc du coup soit immangeable. Et il y a peu, je suis tombé sur une recette de Joël Robuchon revisitée par Sophie Dudemaine (la reine des cakes!)…alors pourquoi pas ! J’avais justement acheté chez mon boucher un bon filet de bœuf et le repas de midi approchait à grands pas…
Et pour une première fois, je suis agréablement surpris. La viande s’imprègne bien des saveurs de la croute (thym et romarin), mais surtout, ce mode de cuisson est un véritable gage de réussir sa recette. La viande cuit uniformément, sans risque de se dessécher et surtout reste au chaud, emprisonné dans la croute de sel, le temps de préparer le reste du repas et de servir les convives.
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 3 SP/personne (130gr)
Propoint WW = 8 points/personne (130gr)
Régime Dukan: PA, PP, Conso et Stab
Les ingrédients (pour 2/3 personnes soit 208Kcal/personne):
-400 gr de filet de boeuf
-1 oeuf (1 jaune + 1 blanc séparé)
-250 gr de gros sel + 75 gr d’eau (7,5 cl)
-2 CS de thym
-2 brins de romarin
-200 gr de farine
-Poivre
Commençons par mettre dans un bol le sel, l’eau, le thym, un brin de romarin effeuillé et les blancs d’oeufs; et battre énergiquement. Ajoutez la farine 50 gr par 50 gr jusqu’à obtenir une pâte plutôt homogène. Laissez-la reposer au moins 1 heure pour assouplir la pâte et sortez votre viande à température ambiante pour la détendre.
Après ce temps, étalez votre pâte de façon à pouvoir recouvrir votre morceau de viande.
Dans une poêle, faites revenir votre filet de boeuf 2 minutes de chaque coté.
Placez votre viande au centre de la pâte étalée, poivrez-la et disposez le 2e brin de romarin dessus. Enrobez alors le boeuf avec la pate en collant bien les extrémités entre elles puis badigeonnez la croute du jaune d’oeuf.
Enfournez pendant 12 minutes à 200°C et laissez reposer le rôti dans sa croûte à température ambiante pendant 30 minutes.
Si vous doublez ou triplez les proportions pour plus de personnes, comptez 13 minutes par 500 gr de viande.
Il ne vous reste plus qu’à casser la croûte et …… casser la croûte 😀
Bon appétit sans calorie 😉
2 réponses à Rôti de boeuf en croûte de sel (208Kcal)
Bonjour,
a quelle température cuit le roti dans le four?
Merci!
200°C environ 😉