Voici une recette de rosbif inratable que j’accompagnerai d’une compotée d’échalotes et de cèpes. Ce n’est pas vraiment la saison des cèpes donc si vous le pouvez, favorisez les morilles ou même des champignons de paris!!
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Les ingrédients:
-1 rosbif
-4 échalottes émincées
-Quelques cèpes émincés(s’ils sont sec, pensez à les réhydrater)
-Quelques brin de ciboulette hachée
-Sel et poivre
Commençons par rassir la viande, il s’agit de faire viellir le rosbif pour qu’il soit plus tendre et surtout plus goutu. Pour cela, il suffit de placer votre viande dans un tupperware à viande(une boite en plastique avec une grille pour surélever) 3 à 4 jours à l’avance pour « pourrir » la viande mais au-dessus de son sang car s’il baigne dans son propre sang, il tourne et devient donc immangeable.
La viande doit être légérement bleu
Faites chauffer une sauteuse ou une cocotte à feu vif , mettez la viande sans aucune matière grasse avec les échalotes emincées pendant 5 minutes , déglacez avec de l’eau (genre 5cl environ)et baissez à feu doux pendant 5 minutes tout en mettant un couvercle!!!!
On est donc à 10 minutes de cuisson d’un coté!
Retournez la viande sur l’autre coté , augmentez à feu vif et retirez
le couvercle pendant 5 minutes avec les cèpes emincés et la ciboulette hachée, déglacez de nouveau avec 5cl d’eau , rebaissez le feu et recouvrez votre sauteuse pendant encore 5 minutes!!!
Enfin coupez le feu et laissez (sans découvrir surtout) pendant 10 minutes pour attendrir un peu plus la viande!!!
Dégustez-le en coupant des tranches très fines avec le confit d’échalotes et cèpes chaud ou froid.
Bon appétit sans calorie 😉
Astuce:Vous pouvez également le servir avec de la sauce au poivre (la recette ICI) ou une sauce béarnaise (la recette ICI) ou même une sauce barbecue (la recette ICI)!!!!!
Laisser un commentaire