IMG_5073 copie

Il y a très longtemps, on m’avait défié de refaire le riz au lait de « maman » au chocolat. Bon, pour commencer, je n’oublie pas vos défis lancés (ou rarement), simplement je cherche le moment opportun pour les réaliser…c’est à dire attendre d’avoir un gourmand de chocolat à la maison. En effet, ma femme et moi n’aimons pas le chocolat (si, si, y’en a,!)  mais ma fille si, et elle  fut désignée d’office car, in utéro, elle adorait réclamer du chocolat (ahh les fameuses glaces au chocolat à aller chercher au 4e mois de grossesse à 23h …)  et cela n’a pas changé depuis.

Évidemment, je ne suis pas  la « môman » de ma challengeuse mais j’ai fait comme quand j’étais petit et que je faisais mes propres desserts grâce au Journal de Mickey !

 

A savoir,  une erreur  que je lis partout: il ne surtout pas « précuire » le riz avant de le cuire dans le lait!!!! Je vous donnerai la bonne démarche à suivre dans cette recette…

 

Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/pot (175gr): Matin, Midi ou Collation (Dès Phase préliminaire)

Smartpoints WW = 7 SP/pot(175gr)

Propoint WW = 4 points/pots (150gr)

Flexipoint WW = 3 points/pots (175gr)

IG BAS: Compatible

Régime Dukan: Conso et Stab

Tableau des calories (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
99.3 kcal 0.69 g 3.82 g 19.48 g

Les ingrédients (Pour 4 pots soit 143Kcal/pots):

-100gr de riz rond (mais ça marche avec n’importe quel riz)
-40cl de lait écrémé
-50gr de sirop d’agave ou d’érable
-5gr de stévia (ou autre édulcorant)
-20gr de cacao maigre non sucré (van houten par exemple)
-4 carreaux de chocolat patissier (facultatif)

 

Commençons par rincer rapidement le riz afin de l’humidifier sans en perdre son  amidon qui sera nécessaire à la préparation.

Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les sucres et le riz. Faites chauffer à feu moyen et dès les 1er frémissements, baissez sur feu très doux. Couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes selon le riz en mélangeant 1 à 2 fois pendant la cuisson.

Après ce temps, ajoutez le cacao (et le chocolat si vous souhaitez) et mélangez une dernière fois pour bien parfumer tout le riz au lait. Couvrez et laissez refroidir 10 à 20 minutes

Je devais avoir 10 ans quand je me faisais ces petites pâtisseries que je raffolai. Ma mère m’en achetait plein de la marque Mont-Blanc, mais je préférai me les faire moi-même car c’est très rapide et tellement meilleur… Il faudrait que je récupère un jour toutes les recettes que je faisais étant petit issu du « journal de mickey »…. Et oui, j’ai eu en fait 3 mentors en cuisine: Mon beau-père (Philippe), Thierry Marx et le journal de mickey!!!! :p Tout ça pour dire qu’en aucun cas, il ne  faut cuire le riz dans l’eau bouillante avant: cela dissout l’amidon du riz et en plus sera une perte de temps et d’eau (pensons à l’écologie).

J’ai également lu dans des recettes (Cyril Lignac pour ne pas le citer…), qu’il fallait mettre des jaunes d’oeuf. Là encore, c’est une erreur: il s’agit là de la technique pour passer d’un riz au lait à un gateau de riz! Vous obtiendrez en les ajoutant des pots très fermes et étouffe-chrétien. Un bon riz au lait doit rester légèrement liquide mais pas trop (crémeux si vous préférez).

 

Transvasez le riz au lait dans des pots ou verres et servez-les bien frais.

 

Bon appétit sans calories  😉

 

TAG: Cuisine-saine, rizriz au lait, sirop d’agave, sirop d’érable, cacao, chocolat, patisserie, desserts


Autres recettes

  • Fraisier si léger (125Kcal)Fraisier si léger (125Kcal) Voici un défi fou que l'on m'a lancé bien qu'un peu vague: Réaliser un dessert pâtissier à moins de 99Kcal aux 100gr. Les consignes sont simples: Bluffer sa famille de […]
  • Risotto aux topinambours et truffes (162Kcal)Risotto aux topinambours et truffes (162Kcal)   Le risotto ça a jamais été mon délire. Voilà, c'est dit. Par contre, c'est celui de ma femme. quand on va dans un resto italien, c'est la deuxième chose qu'elle regarde […]
  • Crumble aux pommes allégés (187Kcal)Crumble aux pommes allégés (187Kcal) Si il y a bien un dessert indémodable, dont tout le monde raffole, c'est bien le crumble...aux pommes le plus classique, mais qu'est ce que  c'est bon. En ce moment, avec l'AMAP, on a […]
Partages 0

Une réponse à Riz au lait au chocolat (143Kcal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
Respect du travail des blogueurs!
Toutes les photos et textes de ce blog sont – sauf mention contraire – la propriété intellectuelle de Light To Me, et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux. Toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour le téléchargement des fichiers images, le copier/coller de texte ou même la copie d’écran qui sont des formes de reproduction. Suivant l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction de mes photos ou textes sans mon accord écrit explicite, sur quelques supports que ce soit, sera passible de poursuites judiciaire de ma part. Toute reproduction sans accord sera facturée de plein droit aux sites et personnes concernées.

En d'autres termes, si vous voler mes textes ou mes photos: je vous traquerai, je vous trouverai et je vous tuerai ..... Enfin judiciairement parlant ! Mais je vous encourage à partager les liens des recettes directement! Ca c'est légal et ça contente tout le monde ;)
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: