Il y a très longtemps, on m’avait défié de refaire le riz au lait de « maman » au chocolat. Bon, pour commencer, je n’oublie pas vos défis lancés (ou rarement), simplement je cherche le moment opportun pour les réaliser…c’est à dire attendre d’avoir un gourmand de chocolat à la maison. En effet, ma femme et moi n’aimons pas le chocolat (si, si, y’en a,!) mais ma fille si, et elle fut désignée d’office car, in utéro, elle adorait réclamer du chocolat (ahh les fameuses glaces au chocolat à aller chercher au 4e mois de grossesse à 23h …) et cela n’a pas changé depuis.
Évidemment, je ne suis pas la « môman » de ma challengeuse mais j’ai fait comme quand j’étais petit et que je faisais mes propres desserts grâce au Journal de Mickey !
A savoir, une erreur que je lis partout: il ne surtout pas « précuire » le riz avant de le cuire dans le lait!!!! Je vous donnerai la bonne démarche à suivre dans cette recette…
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/pot (175gr): Matin, Midi ou Collation (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 7 SP/pot(175gr)
Propoint WW = 4 points/pots (150gr)
Flexipoint WW = 3 points/pots (175gr)
IG BAS: Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 4 pots soit 143Kcal/pots):
-100gr de riz rond (mais ça marche avec n’importe quel riz)
-40cl de lait écrémé
-50gr de sirop d’agave ou d’érable
-5gr de stévia (ou autre édulcorant)
-20gr de cacao maigre non sucré (van houten par exemple)
-4 carreaux de chocolat patissier (facultatif)
Commençons par rincer rapidement le riz afin de l’humidifier sans en perdre son amidon qui sera nécessaire à la préparation.
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les sucres et le riz. Faites chauffer à feu moyen et dès les 1er frémissements, baissez sur feu très doux. Couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes selon le riz en mélangeant 1 à 2 fois pendant la cuisson.
Après ce temps, ajoutez le cacao (et le chocolat si vous souhaitez) et mélangez une dernière fois pour bien parfumer tout le riz au lait. Couvrez et laissez refroidir 10 à 20 minutes
Je devais avoir 10 ans quand je me faisais ces petites pâtisseries que je raffolai. Ma mère m’en achetait plein de la marque Mont-Blanc, mais je préférai me les faire moi-même car c’est très rapide et tellement meilleur… Il faudrait que je récupère un jour toutes les recettes que je faisais étant petit issu du « journal de mickey »…. Et oui, j’ai eu en fait 3 mentors en cuisine: Mon beau-père (Philippe), Thierry Marx et le journal de mickey!!!! :p Tout ça pour dire qu’en aucun cas, il ne faut cuire le riz dans l’eau bouillante avant: cela dissout l’amidon du riz et en plus sera une perte de temps et d’eau (pensons à l’écologie).
J’ai également lu dans des recettes (Cyril Lignac pour ne pas le citer…), qu’il fallait mettre des jaunes d’oeuf. Là encore, c’est une erreur: il s’agit là de la technique pour passer d’un riz au lait à un gateau de riz! Vous obtiendrez en les ajoutant des pots très fermes et étouffe-chrétien. Un bon riz au lait doit rester légèrement liquide mais pas trop (crémeux si vous préférez).
Transvasez le riz au lait dans des pots ou verres et servez-les bien frais.
Bon appétit sans calories 😉
TAG: Cuisine-saine, riz, riz au lait, sirop d’agave, sirop d’érable, cacao, chocolat, patisserie, desserts
Une réponse à Riz au lait au chocolat (143Kcal)
Pour une eventuelle recette light, on pourrait remplacer le riz par du konjac