Alors oui, je vais surement m’attirer les foudres des puristes mais je l’ai fait!!!! J’ai allégé considérablement les fameuses rillettes du mans (ou de tours, peu importe le litige de la paternité) mais sans en altérer le gout ni la texture. A tel point que ma femme m’a dit « mais pourquoi il ne les font pas comme tu fais? ». Perso, je pense que c’est purement une question de rentabilité mais peut-être qu’il faudrait que je protège cette recette jalousement. Non, je préfère vous en faire profiter car vraiment c’est plus qu’une réussite, dans le sens où c’est meilleur. En effet, le gras habituel fini par vous écœurer alors qu’ici on en reprendra indéfiniment sans se soucier de sa ligne ou du cholestérol. Bref à faire et refaire chez vous et vous en oublierez cette ineptie de « bordeau chesnel » qu’on vous vend dans le commerce, foi de light to me! 😉
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 2 SP/personne (60gr)
Propoint WW = 2 points/personne (60gr)
Flexipoint WW = 2 points/personne (60gr)
Régime Dukan: Conso et Stab
*Soit -75% de calorie, -80% de matière et -95% de sucre
Les ingrédients (pour 3 pots de 400 gr soit 79Kcal/personne):
-900 gr de filet-mignon de porc (ou épaule)
-300 gr de poitrine fraiche de porc (ou lardon)
-2 feuilles de laurier
-1 CS de thym
-80 cl d’eau
-1 feuille de gélatine (2 gr)
-Sel et poivre
Commençons par couper les viandes en gros cubes et retirer les os s’il y a. Placez dans une cocotte en fonte et faites revenir les morceaux pendant 4 à 5 minutes pour les dorer de tous les cotés. Ajoutez l’eau, la feuille de gélatine, le thym et le laurier (surtout pas le sel et le poivre), couvrez et enfournez à 180°C pendant 3 heures.
A la moitié du temps (1H30), sortez brievement la cocotte du four pour remuer les morceaux (il doit rester encore pas mal d’eau).
PS: Les morceaux de viandes doivent commencer à se détacher si on appuie avec une cuillère en bois.
A la fin de cuisson, commencez à écraser rapidement les morceaux de viandes pour qu’ils s’imbibent de l’eau restant. Laissez refroidir (environ 2 heures voir une nuit).
Transvasez tout le continu de la cocotte dans un bol à robot et écrasez-le avec le K. Si vous n’avez pas de robot, écrasez à la fourchette (surtout, ne le hachez pas).
Assaisonnez en fonction de vos gouts (personnellement j’ai mis 1 cc bombé de sel et 1 cc de poivre) et transvasez dans vos pots stérilisés.
PS: Retirez, si vous en voyez, les petits bouts de couenne ou reste d’os.
Il ne reste plus qu’à les déguster sur du bon pain (des recettes ICI).
Bon appétit sans calories 😉
Astuce: Il est possible d’allégé encore plus mais je tenais à garder une certaine authenticité. Pour cela, remplacez la poitrine par des lardons de volaille. Voici le tableau calorique comme ça:
Propoint WW = 3 points
Flexipoint WW = 2 points
10 réponses à Rillettes du Mans légère (79Kcal)
foi de Tourangelle, je vais les essayer tes rillettes et je pense me régaler!!! à savoir, ma grand mère faisait toujours recuire les rillettes qu’elle achetait
Bonjour,
D’après ton expérience, penses-tu qu’il serait possible de réaliser ces rillettes avec du poulet et du bacon? (Dukan croisière)
En passant, j’ai testé les crêpes et les fajitas! C’est excellent! Bravo et merci!!!
Tu peux essayer, je pense que ça peut marcher 😉 Sinon, j’avais fait une recette il y a quelques de rillettes de poulet au cacao, après si tu as peur du cacao, tu peux le retirer 🙂
-> http://lighttome.free.fr/?p=1089
Super les rillettes de poulet au cacao! Et non j’ai pas peur du cacao, c’est juste que je n’avais pas vu la recette! je vais essayer ça! merci
Une recette que je vais tester car j’adore les rillettes du Mans mais j’en mange très peu car j’ai beaucoup de mal avec le gras !! A bientôt. 🙂
Eh bien ma foi, ce sera ma prochaine recette après le saucisson à l’ail ( déjà très apprécié ;-p )…seulment petite question: peut -on stériliser après mise en pot ??? Merci et continuer de nous régaler ainsi !!!!
oui oui, je ne l’ai pas fait mais c’est tout à fait possible 😉
Après y avoir goûté aujourd’hui au salon du blog à Soissons, je m’empresse de noter la recette. On s’est régalé, merci pour la démo !!!
Bonjour,
J’ai acheté tous les ingrédients pour tester cette belle recette.
Par contre, côté conservation, on peut les garder combien de temps à peu près ?
Et pensez vous qu’on puisse en congeler ?
Merci
Alors, 5 jours au réfrigérateur sinon, vous pouvez les mettre en bocaux et les stériliser (cuire à la vapeur ou bain-marie).
La congélation peut-être une idée mais à partager en petite portion pour éviter de tout décongeler d’un coup 😉