IMG_0244

Si vous ne connaissez pas encore la Pologne , il faut vraiment y remédier,  vous verrez c’est magnifique. Je vous conseille ainsi de gouter ces fameux kabanosy (se prononce « cabanaussé « ) que l’on trouve à peu près partout là-bas. C’est mon petit coup de coeur, c’est vraiment délicieux et je crois que ma belle-famille (polonaise, je rappelle pour ceux qui ne suivent au fond à droite!) l’a bien compris depuis le temps. Pour preuve ma belle-mère m’en ramène fréquemment et je peux être sûr d’en manger quand je suis reçu là-bas 🙂
Alors le kabanos (kabanos au singulier et kabanosy au pluriel, oui j’commence pratiquer le polonais surtout quand il s’agit de manger ou boire 😀 ) c’est une saucisse toute fine (comme les petits saucissons secs à croquer) au goût fumé et légèrement poivré. J’ai d’ailleurs appris (et gouter) cette année lors de notre périple tchèco-polonais qu’il en existait des plus ou moins séchées. Je fus étonné car je pensais qu’ils ne faisaient que de la charcuterie fraîche là-bas mais d’en manger des sèches, quels bonheur! Encore merci Ola pour cette découverte et merci Marek de t’être trompé dans tes courses un jour et de m’avoir fait sentir la différence entre les 2  😀

Pour en revenir à cette recette, que dire? Je me suis inspiré d’un met qu’ils proposent régulièrement en guise de tapas: le Smalec (voir la recette ICI et même en version light LA). Je me suis dit qu’avoir un dip à tartiner au goût fumé ça devrait être pas mal en apéro. C’est ainsi que l’idée de préparer les kabanosy comme des rillettes m’est venu.

 

Pour cette recette, je vous conseille de prendre les plus frais (ceux que l’on trouve le plus communément) et de garder les plus secs à la dégustation.  Vous pourrez en trouver en France dans les épiceries spécialisées: à Ber’ezka (rue de la charité à Lyon) par exemple ou encore à La Grande épiceries (rue de Sèvres à Paris), ou dans les épiceries polonaise/russes/slaves.

 

Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne (50gr): Midi (Dès Phase préliminaire)

Smartpoints WW = 5 SP/personne (50gr)

Propoint WW = 2 pp/personne (50gr)

Flexipoint WW = 2 fp/personne (50gr)

IG BAS: Compatible

Régime Dukan: Conso et Stab

Version LIGHT TO ME:

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
169,5Kcal 11,69g 14,2g 0,55g

Rillettes du Mans:

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
417Kcal 40 g 15g 0,1g

 

 

Les ingrédients (Pour 8 à 10 personnes soit 85Kcal/personne):

-400gr de kabanosy
-200gr de bacon (ou lardons fumés)
-5cl de vin blanc
-60cl d’eau
-1/2cc de thym
-1 cc de paprika

 

Commençons par couper les kabanosy en tronçons de 3cm et le bacon en lamelles. Faites-les revenir dans une casserole pendant 5 minutes et déglacez avec le vin blanc. Versez l’eau afin de recouvrir la viande et ajoutez le thym et le paprika. Portez à ébullition puis baissez sur feu doux. Couvrez et laissez mijoter pendant 3 heures minimum. Vérifiez en cours de cuisson qu’il est assez de liquide et remuez de temps à autre.

Astuce: Surtout ne salez et ne poivrez pas encore, on assaisonnera en fin de préparation.
Ici, j’avais utilisé des secs  et  le mixage fut compliqué. C’est pour cela que je vous conseille les plus frais.
IMG_0229
IMG_0230  IMG_0231IMG_0233 

Après ce temps, assurez-vous que le liquide soit quasiment évaporé et mixez-le tout dans un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène (ajoutez un peu d’eau si besoin). Placez au réfrigérateur pour laissez refroidir puis gouter et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
IMG_0242IMG_0243

 

Il ne reste plus qu’à le déguster bien frais avec des chips de tortillas (la recette ICI).

 

Bon appétit sans calories  😉


Autres recettes

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
Respect du travail des blogueurs!
Toutes les photos et textes de ce blog sont – sauf mention contraire – la propriété intellectuelle de Light To Me, et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux. Toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour le téléchargement des fichiers images, le copier/coller de texte ou même la copie d’écran qui sont des formes de reproduction. Suivant l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction de mes photos ou textes sans mon accord écrit explicite, sur quelques supports que ce soit, sera passible de poursuites judiciaire de ma part. Toute reproduction sans accord sera facturée de plein droit aux sites et personnes concernées.

En d'autres termes, si vous voler mes textes ou mes photos: je vous traquerai, je vous trouverai et je vous tuerai ..... Enfin judiciairement parlant ! Mais je vous encourage à partager les liens des recettes directement! Ca c'est légal et ça contente tout le monde ;)
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: