Alors, le Rakott, je ne connaissais pas avant quelques jours! Il s’agit en fait d’un gratin d’origine Hongroise à base de pomme de terre, chorizo et oeufs durs. C’est Ophélie, une fidèle lectrice, qui m’a lancé le défi d’en faire une version light en m’écrivant je cite: « Un de mes plats préférés… Je peux plus en manger et c’est très dur pour moi.. Je crois en toi Docteur, tu peux y arriver ! ». Donc, c’est tout naturellement que j’ai relevé ce challenge qui parait impossible mais pourtant, vous verrez, que par quelques subterfuges, je suis arrivé à diviser par 3 le nombre de calorie et par 7, le nombre de lipide (gras). Maintenant, à vos fourneaux pour essayer ce gratin aux saveurs piquantes mais délicieuses…
Méthode Laïtoumi = 2 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 7 SP/personne
Propoint WW = 7 points/personne
Flexipoint WW = 5 points/ personne
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (pour 10 à 12 personnes soit 267Kcal/personne):
-1 kg de pomme de terre
-300 gr de dés de jambon
-5 oeufs durs
-1 oignon
-2 cc de paprika
-40 cl de crème liquide 15%
-400 gr de tomme allégé à 5%
-Sel et poivre
-2 Chorizos soit:
- -200 gr de rumsteack
- -150 gr de blancs poulet
- -400 gr de jambon dégraissé
- -150 gr de poivron rouge épépiné
- -1 CS de piment doux
- -2 à 4 CS de piment d’espelette (suivant vos gouts)
- -1/2 cc origan
- -2 feuilles de gélatine
- -1 cc de sel
- -Colorant rouge (facultatif)
Commençons par faire les chorizos. Placez tous les ingrédients dans votre robot et mixez environ 10 à 15 secondes afin d’obtenir un hachis. Etalez 2 films alimentaires sur votre plan de travail puis répartissez le hachis au centre (pour former 2 boudins). Rabattez le film sur le hachis et roulez en pinçant les 2 bords. Roulez suffisamment afin de bien serrer les 2 chorizos (voir les photos peut-être plus démonstratif).
Faites cuire pendant 15 à 20 minutes les pomme de terre dans une eau bouillante (suivant la taille) et faites cuire les chorizos dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.
Egouttez les patates et les chorizos et laissez refroidir.
PS: N’oubliez pas de cuire les oeufs durs aussi (10 minutes)
Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites le revenir avec les dés de jambon dégraissé. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Coupez les chorizos en rondelles, faites des rondelles d’oeufs durs et retirez les jaunes (trop sec et trop gras).
Dans un grand plat à gratin, faites une couche de pomme de terre, une couche de chorizo et saupoudrez de paprika, sel et poivre. Recouvrez d’oignon et dés de jambon, puis une couche d’oeuf , saupoudrez de tomme préalablement rapée, paprika, sel et poivre. Et recommencez, jusqu’à épuisement de tous vos ingrédients. Versez alors la crème et enfournez à 210°C pendant 15 à 20 minutes.
Il ne reste plus qu’à déguster bien chaud accompagné d’une salade verte par exemple.
Bon appétit sans calories 😉
3 réponses à Rakott allégé (267Kcal)
ça nous tente bien, tout ce qu’on aime chorizo, patates et œufs durs
Plus qu’à réaliser car on n’a même jamais fait de chorizo…. mais avec tes explications détaillées on devrait s’en sortir !
ooooooookhkhh, tu nous met l’eau dans la bouche
j’ai des questions:
la gélatine, est ce indispensable? (je veux bien m’en passer)
peut-on cuire les chorizo autrement? parce film alimentaire et chaleur, c’est pas vraiment sain.
pour le rumsteak, puis-je utiliser une autre partie du bœuf dégraissée?
le jambon de dinde ira bien avec la recette?
Merci merci
Bonjour,
Pour la gélatine elle est pas indispensable mais elle préserve le moelleux de la viande. On peut la remplacer par 2gr d’agar agar
Il y a 2 autres méthodes de cuisson: au micro-onde et au cuit-vapeur 🙂 Mais quel que qoit la méthode, il sera envelopper dans du cellophane. Néanmoins, le cellophane n’est pas nocif, il faudra une cuisson au-delà des 200°C pour qu’il se détériore et affecte les aliments 😉
On peut évidemment remplacer le rumstek par une autre viande maigre de boeuf 😉
Et le jambon de dinde est pour remplacer le jambon de porc?
Si oui, favorisez plutot le jambon de poulet qui sera moins sec.