Le poulet en crapaudine est une technique culinaire qui consiste à retirer la colonne vertébrale du poulet afin de l’aplatir ce qui lui donnera une allure de crapaud (grenouille). Cette technique permet de cuire le poulet beaucoup plus rapidement. Il me fallait bien une recette un peu technique et originale pour commencer à utiliser mon nouvel appareil: l’omni-cuiseur vitalité 6000.
Il s’agit d’un nouveau mode de cuisson en cocotte permettant de cuire les aliments à l’étouffé, c’est-à-dire à une cuisson à basse température et à la vapeur des aliments confinés dans la cocotte.
Je vous parlerais plus en détail dans un prochain article de l’omni cuiseur vitalité 6000, mais c’était déjà l’occasion de le tester avec une recette basique, qui m’a permit d’élaborer une recette savoureuse et facile. Bien entendu, cette recette est également réalisable au four traditionnel avec quelques ajustements.
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne (180gr): soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 9 SP/personne (180gr)
Propoint WW = 6 points/personne (180gr)
Flexipoint WW = 5 points/personne (180gr)
IG BAS: Compatible
Régime Dukan: PA, PP, PL, Conso et Stab
Les ingrédients (pour 4/5 personnes soit 252Kcal/personne):
-1 poulet fermier
-2 cc de harissa light (voir LIGHT TO MAG’4)
-1 citron (pour zestes et jus)
-2 CS d’huile d’olive
-3 brins de romarin
-1 cc de paprika
-1 cc de moutarde
-Sel
Commençons par insérer un long et solide couteau à intérieur du poulet (par le croupion jusqu’au cou) et tailler le long de colonne vertébrale. Tournez la viande puis découpez de l’autre coté de colonne afin de l’en extraire. Retournez alors le poulet puis aplatissez-le afin de former une forme de grenouille.
Dans un ramequin, mélangez la moutarde avec la harissa, l’huile d’olive, le romarin, les zestes de citron et 3 CS de jus de citron; et badigeonnez la viande. Saupoudrez de paprika et de sel; et laissez mariner pendant 1 heure minimum.
Après ce temps, placez le poulet en crapaudine sur la grille de surélévation et dans la grande cocotte de l’omnicuiseur. Couvrez et placez la cocotte sur la poignée de manipulation de l’omnicuiseur puis faites cuire pendant 50 minutes à température max (position 2 en haut et en bas). Inversez la cocotte de sens à mi-cuisson pour une dorure homogène puis laissez reposer 10 minutes dans la cocotte fermée avant de servir.
Info: Ici, j’ai choisi de suréléver la viande pour éliminer les graisses superflus mais vous pouvez tout à fait le mettre directement dans le fond de la cocotte.
Il ne reste plus qu’à déguster avec de délicieuse pomme de terre ou une poêlée de légumes.
Bon appétit sans calories 😉
Encore + de recettes inédites et légères dans le dernier numéro de LIGHT TO MAG’:
Choisissez votre abonnement |
Laisser un commentaire