Alors que je vous explique, il y a quelques temps, mon père est arrivé chez moi avec comme cadeau: 4 kilos d’ail (passons les 5 kg d’oignons et les 20 kg de patates). Bref, si je ne trouvais pas de nouvelles idées, je risquais d’en manger du gratin Dauphinois 😀 (la recette ICI). C’est alors que je me suis souvenu de cette recette que j’avais faite il y a des années de cela et que je n’avais jamais refaite depuis… il s’agit en fait d’un poulet que l’on cuit à l’étouffé mais entouré de 40 gousses d’ail pour parfumer sa chair. Un véritable délice, aussi bon que dans mes souvenirs. Comme quoi, même ado, j’avais déjà de bonnes bases (merci Pilip-> voir ICI)
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 7 SP/personne
Propoint WW = 8 points/personne
Flexipoint WW = 7 points/personne
Régime Dukan: PA, PP, PL, Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 4 à 6 personnes soit 318Kcal/personne):
-1 poulet d’1,3kg
-1 bouquet de thym
-40 gousses d’ail
-100 gr de farine
-2 CS d’huile d’olive
-2 CS d’herbe de Provence
-Sel et poivre
Matériel nécessaire:
Une cocotte en fonte ou en terre avec couvercle
Commençons par saler, poivrer et mettre le thym à l’intérieur du poulet. Mettez au fond de la cocotte les 40 aulx en chemise (c’est-à-dire sans les éplucher car ils diffusent plus de saveurs en chemise), placez le poulet dessus, saupoudrez d’herbe de Provence et arrosez d’huile d’olive.
Mélangez dans un bol la farine avec 5 à 6 cl d’eau afin d’obtenir une pate plus ou moins collante. Utilisez cette pate pour colmater le rebord de votre cocotte puis mettez le couvercle dessus (il faut que l’air ne puisse pas passer).
Enfournez alors à 200°C pendant 1H40.
Il ne reste plus qu’à déguster avec un bon gratin Dauphinois vu que j’en parlais avant 🙂 (la recette ICI)
Bon appétit sans calories 😉
4 réponses à Poulet aux 40 aulx (318Kcal)
40 gousses d’ail! Bon il ne me reste plus qu’à courir faire le plein car ce n’est pas avec deux malheureuses têtes d’ail que je pourrais faire quelque chose. Cette recette me parle beaucoup.
ih ih, je ne sais plus mais de mémoire il m’a fallu 3,5 têtes d’ail 🙂
Tu verras, c’est une recette excellente 🙂
Bonjour, merci pour cette recette…est-ce qu’ en fin de cuisson le couvercle se détache facilement? Y’a t’il un moyen de le décoller rapidement?
Bonjour, normalement, il n’y a pas trop de difficulté car la pate aura séché. En tirant d’un coup sec, ça devrait être bon! Sinon, appelles ton mari, faut bien qu’il serve à quelque chose 😉