Et si nous réalisions un porc au caramel ultra-simple, sans même s’en préoccuper? J’ai revisité la fameuse spécialité vietnamienne dans une version simplifiée mais aussi et c’est important de le souligner avec un minimum de vaisselle. Finit les 3 plats pour préparer le caramel, la viande et la sauce, ici je n’ai utilisé en tout et pour tout qu’un seul plat ! Un plat super à préparer pour une soirée où l’on revient crevé(e) du boulot et où on a qu’une envie, enfourner un plat et se délecter d’un repas succulent et réconfortant…
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 5 SP/personne(140gr)
Propoint WW = 4 PP/personne (140gr)
Flexipoint WW = 4 points/personne
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 6 personnes soit 165Kcal/personne):
-1 filet mignon de 750gr (ou épaule de porc)
-15gr de STOLEO (beurre de cacao en poudre)
-1 cc rase de sel
-3 CS de cassonade
-1 CS de nuoc mâm
-Poivre
Commençons par mélanger le STOLEO, la cassonade et le sel. Saupoudrez le mélange sur tous les flancs de la viande que vous mettrez dans un plat et poivez selon vos goûts. Mettez ce plat dans le fond de la cocotte et ajoutez un verre d’eau dans la cocotte (pas le plat) afin de réaliser un petit bain-marie.
Fermez la cocotte de l’omnicuiseur, mettez-la sur la poignée et placez-la dans l’omnicuiseur. Allumez le en position 2 (en haut et en bas) et laissez cuire 60 minutes. Retournez la cocotte à mi-cuisson pour une cuisson homogène.
Après cuisson, déglacez avec le nuoc mâm et retournez la viande.
Info: Le verre d’eau devrait s’évaporer à peu près en 50/55 minutes et le caramel se formera juste à la fin 😉
Il ne reste plus qu’à retirer la viande après l’avoir enrobé de caramel, verser un petit filet d’eau sur le caramel restant afin d’en réaliser une sauce puis de servir bien chaud avec des féculents ou/et des légumes.
Bon appétit sans calories 😉
PS: Le STOLEO permet ici de maitriser la quantité de matière grasse mais également de réaliser une poudre à badigeonner beaucoup plus pratique à être appliqué. Mais il peut être remplacé par de l’huile de votre choix.
Astuce: Pour donner du goût à votre sauce caramel, vous pouvez mettre de l’eau de coco à la place de l’eau plate à la fin 😉
2 réponses à Porc au caramel ultra-simple (165Kcal)
Super, la recette!
Mais si on a pas d’omnicuiseur, tu aurais un conseil?
Merci pour toutes ces recettes! On se régale.
Rien n’empêche de faire cette recette dans 2 ustensiles.
1 cocotte au four, pour cuire le porc et une casserole pour faire le caramel à part.
Puis, versez le caramel déglacé au nuoc mâm sur la viande et mélangez bien pour l’enrober 😉