foie gras

Pendant l’élaboration du banc d’essais sur les foies gras du commerce de LIGHT TO MAG’5  , il a bien fallu se rendre à l’évidence : la majorité n’était pas bon. Je me suis alors demandé si c’était une fatalité ou si on pouvait faire quelque chose pour les améliorer. Est-ce que sciemment on nous vends un produit bas de gamme avec déjà à la base une matière première désastreuse ou est-ce que le produit à une base suffisamment bonne pour que l’on puisse rendre ce foie gras appétissant? Le pari est lancé, voici le résultat !

 

Voici les ingrédients que je vais rajouter pour chaque test:

Les ingrédients:

1 bloc de foie gras (180gr)
1 CS de cognac (ou armagnac ou autre)
1/2 cc de poivre
1 pincée de muscade
4 pincées de sel
1 pincée de sucre

 

1er test en version terrine:

Coupez votre bloc de foie gras en 2, mettez la 1ere moitié dans une terrine adaptée, ajoutez le sel et le poivre et recouvrez dans la 2e moitié du bloc de foie gras. Versez le cognac puis le sucre, la muscade et encore un peu de poivre. Placez votre terrine au four à 170°C pendant 10 minutes. Pressez le foie gras avec un pressoir et placez-le au réfrigérateur toute une nuit.

Le résultat est assez satisfaisant, voir la conclusion plus bas.

 

2e test en ballotin:

Coupez votre bloc de foie gras en 2, mettez la 1ere moitié sur une grande feuille de film alimentaire, ajoutez le sel et le poivre et recouvrez dans la 2e moitié du bloc de foie gras. Versez le cognac puis le sucre, la muscade et encore un peu de poivre; et enveloppez le foie gras dans le cellophane. Serrez bien votre ballotin en le roulant sur votre plan(quitte à l’envelopper  dans plusieurs feuille de film plastique) puis plongez-le dans une eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez refroidir et placez-le au réfrigérateur toute une nuit.

Le résultat est top mais il faut vraiment maitriser le serrage pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Voir la conclusion plus bas.

 

3e test au micro-onde:

Coupez votre bloc de foie gras en 2, mettez la 1ere moitié dans une terrine adaptée, ajoutez le sel et le poivre et recouvrez dans la 2e moitié du bloc de foie gras. Versez le cognac puis le sucre, la muscade et encore un peu de poivre. Placez votre terrine dans votre four à micro-onde et chauffez pendant 2 minutes à puissance maximum. Pressez le foie gras avec un pressoir et placez-le au réfrigérateur toute une nuit.

Le résultat est top, simple et rapide. Voir la conclusion plus bas.

 

En conclusion:

Oui on peut améliorer un foie gras du commerce ou lui donner une nouvelle jeunesse. Évidemment, et comme disait mon père: « c’est pas en taillant les oreilles d’un âne en pointe  que l’on en fera un cheval de course », sous-entendu: si vous avez un bloc de foie gras pas bon on en fera jamais un foie gras 5 étoiles. Mais on va arriver à le sublimer un peu par ces méthodes. Selon moi, la meilleur méthode niveau gout était la version micro-onde puis en ballotin, les saveurs étaient mieux réparties que la version au four. Donc, si vous n’ êtes pas satisfait de votre foie gras, vous savez désormais que l’on peut l’arranger en le ré-assaisonnant et en le recuisant brièvement.

ATTENTION: Suivez bien les temps de cuisson, sinon vous risquez d’obtenir à foie gras trop cuit (gout de foie de volaille).


Autres recettes

  • Vin pétillant de pastèque (Recette anti-gaspi) (128Kcal)Vin pétillant de pastèque (Recette anti-gaspi) (128Kcal) Chaque été, j'essaye de créer un nouvel apéritif original pour combler nos invités qui défilent sur la route du sud et qui passent fatalement à Lyon nous faire un petit coucou […]
  • Foie gras au miel (299Kcal)Foie gras au miel (299Kcal) Cette recette, ça fait longtemps que vous l'attendez. Je vous ai fait un peu patienter mais vous ne serez pas déçu du résultat. Il s'agit d'une recette extrêmement simple et très rapide. […]
  • Vin blanc moelleux maisonVin blanc moelleux maison L'année dernière quand je vous avais montré comment réaliser son propre vin blanc, quelques personnes m'avaient tout de suite demandé si c'était du sec ou du moelleux. L'ancienne […]
Partages 0

Une réponse à Peut-on améliorer un bloc de foie gras du commerce?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: