Il y a quelques temps, j’ai été invité chez des amis et c’était soirée hamburger. Excellente idée, j’ai passé une super soirée à concocter moi-même mes hamburger!!! Durant la soirée, ces amis en question m’ont demandé comment faire des pains hamburger et je leur ai vaguement expliqué mais en donnant des proportions approximatives. Du coup, cela m’a trotté en tête et je me suis dis qu’il serait intéressant de vous en faire profiter. Bien évidement, je ferai en sorte de les alléger mais sans utiliser de produits trop compliqué à trouver.
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/pain: Midi (Dès Phase préliminaire)
Propoint WW = 5 points/pain
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (pour 4 pains):
-160 gr de farine (complète si possible)
-30 gr de maïzena
-10 cl d’eau
-38 gr de crème épaisse 15%
-2 cc d’édulcorant naturel de votre choix (ou sucre) (Voir la liste ICI)
-2,5 gr de levure de boulanger sèche (ou 10 gr de fraiche)
-1/2 cc de levure chimique (facultatif)
-1 cc rase de sel (3,6 gr)
Pour après la levée
-1 jaune d’oeuf
-Graines de sésame
Commençons par pétrir tous les ingrédients pendant environ 10 minutes afin d’obtenir 1 grosse boule. Laissez-la reposer et lever à température ambiante pendant 1 heure (voir plus de détail et la technique au four ICI).
Repétrissez de nouveau et formez 4 boules (pains). Badigeonnez-les de jaunes d’oeufs et saupoudrez de graines de sésame. Laissez lever 20 minutes puis enfournez à 220°C pendant 12 minutes environ.
Il ne reste plus qu’à faire vos propres réalisations.
Bon appétit sans calorie 😉
PS: Pour ceux et celles qui sont au régime stricte (dukan ou autre), je rappelle qu’il existe déjà une recette ICI.
5 réponses à Pain à hamburger léger
Super cette recette ! super aussi ton blog je vais m’inscrire a la newsletter ( je suis sur le fofo easy cook)
lol, je crois qu’elle ne fonctionne pas la newsletter, je ne suis jamais arrivé à la faire marcher. Mais je donne toutes les news sur facebook 😉
Trop top ! La semaine prochaine j’ai 5h de voiture allée le mardi soir et donc retour de 5h le mercredi soir. Donc repas en route ! Je vais donc faire cette bonne recette ! Trop super cool, j’ai cherché des heures, et enfin trouvé :D.
Bonjour, j’ai pour ma part rencontré un problème : la pâte est liquide ! J’ai pourtant respecté les proportions.
Bonjour Julie, Les quantités sont exactes mais il arrive que des personnes s’emmêlent les pinceaux. En effet, il faut bien 38gr de crème épaisse (soit 1 grosse CS), 100gr d’eau et 190gr de farine (dont 30gr de fécule). J’ai déjà vu en atelier culinaire des gens qui mettaient 38cl de crème soit 9 fois trop 😀
La pâte doit être collante mais pas liquide 😉