Toujours pour mardi gras (ou plutôt jeudi gras en Pologne), je vous donne cette recette certes très grasse mais bien meilleur que les beignets « français »(il faut se faire plaisir de temps en temps 😉 ).
Propoint WW = 7 points/Paczki
Flexipoint WW = 6 points/Paczki
Régime Dukan: Stab
Ingrédients (pour 25 paczki soit 274Kcal/Paczki):
-500g de farine tamisée
-7 jaunes d’œuf
-180g de sucre
-185ml de lait tiède ou à température ambiante
-Le zeste d’un citron
-1 CS de wodka
-2 blocs de levure fraiche (environ 80gr)
-200g de beurre
-sucre glace vanillé
-marmelade ou confiture épaisse (facultatif)
-huile de friture ou 1kg de saindoux
Commençons par préparer le levain. Délayez la levure dans un peu de lait tiède (environ 5ml) et 3 cuillères à soupe de sucre. Couvrez d’un torchon et laissez reposer dans un endroit chaud.
P réparez 350g de farine que vous ajouterez au levain. Réservez au chaud le temps du reste de la préparation.
Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et ajoutez-y les zestes de citron, une pincée de sel et 150g de farine. Incorporez ce mélange au levain et pétrissez pendant 30 minutes à la main, ou 10 minutes au robot pâtissier ou mettez votre pâte dans votre machine à pain, programme « pâte à pizza ».
Ajoutez le beurre fondu (si vous n’arrivez pas à incorporer tout le beurre, c’est normal, ne vous inquiétez pas, le surplus servira à graisser vos mains) et la wodka. Pétrissez et laissez reposez dans un endroit chaud, couvert d’un linge propre pendant 2h.
Graissez vos mains et façonnez des boules de pâte que vous déposerez sur une planche farinée généreusement. Préférez façonner tous vos paczki et les cuire après, la pâte aura ainsi eu le temps de reposer une nouvelle fois.
Pour la cuisson, deux méthodes :
– soit dans un bain d’huile de friture
-soit dans un bain de saindoux.
Ce dernier est le plus traditionnel et donnera un goût unique à vos paczki. Dans ce cas, veillez à ne pas trop incorporer de farine dans le bain pour ne pas qu’elle brûle et noircisse ainsi votre saindoux. Vous pouvez également y déposer une rondelle de pomme de terre.
Donc, faites frire 1 minute de chaque coté à couvert à feu moyen (lorsque votre saindoux est à ébullition).
Bon mardi gras (ou jeudi gras en Pologne)
Astuce: Il est tout à faire possible de fourrer vos paczki…soit avec de la marmelade, soit des confitures épaisses ou des crèmes de fruits. Vous pouvez les garnir de fruits entiers, de frangipane, de chocolat, etc….
Laisser un commentaire