Quel dommage, cette année, nous avons oublié de prendre en photo le rendu final!!! :p Heureusement, que ma mère et ma nièce étaient là pour en prendre à notre place 🙂 Donc, pour notre apéro, j’ai réalisé 3 recettes: 1 panna cota de foie gras au chutney de mangue et chapelure de pain d’épice (déclinaison de cette recette-> Foie gras au chutney de mangue), 1 bouchée de saumon à l’avocat et à la mangue (inspiré du blog Paprika.fr) et 1 dinde aux marrons en bouchée (création personnelle). Ces 3 mises en bouche sont assez simple à réaliser vous verrez et elles font leur petit effet 😉

Les 3 mises en bouches étaient juste parfaites au niveau du gout mais les invités ont préféré la dinde aux marrons. J’avoue avoir été fier en entendant ça, et je vous livre tout de suite la recette dont le secret réside dans la pâte….

Dinde aux marrons en bouchée (et à la truffe)

Les ingrédients (pour 30 bouchées):

-2 escalopes de dinde (300gr environ)
-400gr de marrons cuit
-100gr de crème de marron (la recette allégé ICI)
-30 cl de fond de veau
-20 cl de vin blanc
-2 CS de maizena
-1 oignon
-1 truffe (facultatif)
-1 CS de graisse de canard (ou d’oie)
-Sel et poivre

Commençons par réaliser la pate. Mixez les marrons avec la crème de marron et 1/2 cc de sel; jusqu’à obtenir une espèce de crumble. Récupérer ce crumbleet formez-en une boule. Dans des petits moules en silicone, étalez la pate afin de la rendre la plus fine possible et renouvelez cette action jusqu’à écoulement de la pate. Enfournez votre (ou vos) moules à 180°C pendant 15 minutes et démoulez-les. Retournez les petites coques et repassez au four encore 5 minutes (toujours à 180°C). Laissez-les sécher à l’air libre (ils doivent devenir croustillant).

Coupez les escalopes de dinde en allumettes et faites-les revenir dans une poêle avec la graisse de canard qui servira à reproduire la graisse obtenu lorsque que l’on cuit une dinde entière.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive et déglacez au vin blanc et fond de veau. Ajoutez la maizena et mélangez jusqu’à épaississement (environ 5 minutes à feu moyen). Rapez la truffe au dessus, assaissonnez et ajoutez la dinde en grattant le maximum de suc de la poêle. Laissez reposer au moins 15 minutes (mais plus vous attendrez, et plus la saveur de la truffe se diffusera).

 

Garnissez vos petites coques et enfournez 5 à 10 minutes à 180°C.  Il ne reste plus qu’à déguster entre chaud et tiède pour que la coque re-durcisse.

 

Les bouchées de saumon à l’avocat et mangue (inspiré de cette recette page 10)

Les ingrédients (pour 16 bouchées):

-10 tranches de saumon fumé (la recette de saumon fumé maison-> ICI)
-2 avocats
-1/2 mangue
-1 CS de moutarde
-1 cc de gingembre en poudre
-4 cl de jus de citron

Commençons par placer les tranches de saumon dans des petits moules à bouchée en silicone (essayez de découper votre saumon en plusieurs petits bouts que vous reconstituerez dans le moule, c’est plus pratique à manger avec une cuillère 😉 ).

Mixez l’avocat avec le gingembre, la moutarde et le jus de citron. Remplissez les bouchées de saumon et placez au congélateur pendant 30 à 60 minutes (ils seront beaucoup facile à démouler).

Mixez la mangue pour en faire un coulis puis faites-le chauffer dans une casserole avec une feuille de gélatine. Laissez-le refroidir légèrement et versez ce coulis sur les sommets  de vos bouchées démoulées.

 

Panna cotta de foie gras au chutney de mangue et chapelure de pain d’épice

Les ingrédients (Pour 8 verrines):

-150gr de foie gras mi-cuit
-30 cl de crème liquide
-1 chutney de mangue (la recette ICI)
-2 tranches de pain d’épices
-2 feuilles de gélatine
-Sel, poivre et muscade

 

Commençons par mixer les tranches de pain d’épices et les étaler sur une plaque. Enfournez la plaque à 150°C pendant 10 minutes afin que la chapelure sèche.

Faites le chutney de la mangue, la recette est ICI (en divisant les quantités par 4 😉 )

Faites fondre le foie gras coupé en petits dés dans la crème liquide à feu doux et ajoutez la gélatine, le poivre et la muscade. Versez le contenu dans les 8 verrines et laissez figer au réfrigérateur. Ajoutez le chutney de mangue (1 cc bombé/verrine) et répartissez la chapelure.

 

Bon appétit et bonne fêtes 😉

 

TAG: repas-de-fete, entrées de noel, foie-gras, mangue, dinde, marrons, truffe, saumon, avocat, vin-blanc


Autres recettes

  • Foie gras au chutney de mangue maison (382Kcal)Foie gras au chutney de mangue maison (382Kcal) Cette association est assez connu mais je me sentais obliger de vous la montrer. Un bon chutney de mangue doit être bien épicé et vinaigré mais dans ce cas, ça altérerait le gout du […]
  • Foie gras aux poires (215Kcal)Foie gras aux poires (215Kcal) Cette année, je vous proposerai le foie gras de différente façon car j'adore le foie gras!!! Mais on peut vraiment le sublimer avec quelques ingrédients qui feront toute la différence. […]
  • Foie gras pressé aux kiwis (216Kcal)Foie gras pressé aux kiwis (216Kcal) Cette année, je n'avais pas prévu de faire un foie gras, je comptais faire un repas essentiellement de poissons. Mais mon petit boucher adoré, fini par m'en proposer un, étonné de ne […]
Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: