Les fêtes sont passées, et avec elles, tous ces repas lourds qui nous plombent l’estomac ! En ce 28 décembre, je vous propose donc ce plat tout en légèreté mais non moins gourmand ! Restons dans les produits de fêtes avec de sublimes noix de St Jacques (prenez les bien charnues pour un plat et plus petites pour une entrée) et associons-les à un produit qui a fait son apparition sur les étagères de notre épicerie fine ! J’ai, pour ma part, entendu parler de l’ail des ours il y a deux ans, quand ma femme est partie en ramasser dans les sous-bois alsaciens (mais tout sous bois en possède rassurez-vous!). C’est une plante à l’odeur caractéristique d’ail (on ne peut donc pas la rater!) que les ours dégustent au sortir de l’hibernation (vous aurez donc plus de chance d’en trouver au printemps!); aussitôt sa récolte a été transformée en pesto et autre coulis et n’a évidemment pas fait long feu à la maison ! Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, le stock s’est peu à peu vidé…et là, mon partenaire Sacla m’a fait la jolie surprise de m’envoyer un pot d’ail des ours peu après la rentrée (donc aucune chance pour moi d’en cueillir à ce moment là!). Ces pots sont facilement trouvables en supermarché, j’en ai depuis lors, racheté quelques bocaux dans les GMS habituelles.
L’association de ces trois produits ne pourra vous laissez de marbre, foi de Light to me !
Méthode Laïtoumi = 2 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 4 SP/personne
Propoint WW = 5 points
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes soit 204Kcal/personne):
-18 noix de St-Jacques
-600 gr de pois gourmand
-20 cl de crème liquide 15% (à température ambiante)
-5 cl de lait écrémé (à température ambiante)
-3 cc de pesto « ail des ours » de sacla
-1 CS d’huile d’olive
-Mélange 5 baies en moulin
-Fleur de sel de guérande (XXsel)
Commençons par cuire les pois gourmands pendant 8 minutes dans une eau bouillante salée. Égouttez-les et réservez-en quelques-un pour la déco.
Mettez le reste de pois gourmands dans un robot-mixeur avec la crème et le lait; et mixez. Salez et poivrez selon vos gouts.
Poêlez les noix de St-jacques avec la CS d’huile d’olive 2 minutes de chaque coté. Répartissez la purée dans les assiettes, placez les noix de St-Jacques, mettez l’équivalent d’1 cc pour 2 assiettes de pesto « ail des ours » et saupoudrez de fleur de sel et de 5-baies.
Servez rapidement.
Bon appétit sans calories et bonne fêtes 😉
Laisser un commentaire