Claire m’a mis au défi de refaire un napolitain mais en version light (évidement). Tout de suite, j’ai visionné ma recette avec des génoises: une nature et l’autre au chocolat. Mais le plus dur fut de créer d’abord une ganache chocolat légère pour lier ces fameuses génoises mais surtout de recréer un glaçage totalement light pour donner l’illusion parfaite… Encore un défi relevé par LIGHT TO ME!!!!!
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 6 SP/personne (80gr)
Propoint WW = 3 points/personne (80gr)
Flexipoint WW = 3 points/ personne (80gr)
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (pour 6 à 8 personnes soit 129Kcal/personne):
Pour les génoises:
-4 oeufs
-90 gr de farine
-30 gr de maizena
-12 gr de stévia (ou autre édulcorant)
-2 CS de chocolat en poudre non sucré
Pour la crème chocolat:
-15 cl de lait concentré non sucré
-6 CS de chocolat en poudre non sucré
-1 CS de sucralose (ou stévia)
-1 CS de miel
Pour le glaçage:
-5 cl de lait écrémé
-1 CS de sucralose
-0,5 gr d’agar agar (soit une grosse pointe de couteau)
-1/2 carré de chocolat de « ligne gourmande »
Commençons par la préparation des génoises. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf et battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque qu’ils sont bien montés, ajoutez le sucralose pour serrer les blancs puis les jaunes et enfin la farine, maïzena et levure chimique rapidement juste pour les incorporer sans faire tomber les blancs en neige.
Mettez les 2/3 de cette pate délicatement sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Incorporez délicatement le chocolat en poudre dans le reste de pate et versez sur une autre plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Etalez-les afin d’obtenir des rectangles d’1 cm d’épaisseur environ (chez moi il était un peu fin) et enfournez-les à 180°C pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, mélangez le lait concentré avec le miel, le sucralose et le cacao en poudre afin d’obtenir une pate bien lisse (comme du nutella).
Mélangez dans un ramequin l’agar agar avec le lait et faites-le chauffer au micro-onde pendant 30 à 40 secondes. Sortez-le, ajoutez le sucralose et versez-le dans une assiette rectangulaire (ou plat rectangulaire). Réservez-le bien à plat au réfrigérateur.
Lorsque les génoises sont cuites, découpez-les en rectangle de taille égale puis assemblez en collant les génoises avec la ganache chocolat. Placez sur le dessus le lait gélifié et saupoudrez du 1/2 carré de chocolat préalablement haché au couteau.
Il ne reste plus qu’à déguster mais je le conseille le lendemain car il est encore meilleur (conservez-le au réfrigérateur).
Bon appétit sans calorie 😉
Une réponse à Napolitain selon LIGHT TO ME (129Kcal)
coucou j’adore ta cuisine super suis très épaté a bientôt