L’une des première recettes que j’ai mise sur ce site était le camembert light mais à l’époque je ne développais pas mes recettes avec des photos de chaque étape. J’ai voulu y remédier en vous proposant cette recette de mozzarella 0% qui, vous le verrez, est très rapide et simple à faire.

 

Méthode Laïtoumi = 2 CoolHelp/boule: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)

Smartpoints WW = 2 SP/boule

Propoint WW = 4 points (pour 1 boule)

Régime Dukan: PA, PP, PL, Conso et Stab

Tableau des calories (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 136.67 kcal 0 g 20 g 12 g

 

 

 

Les ingrédients (pour 1 boule soit 169Kcal/boule):

 

-1 litre de lait écrémé

-3 CS de jus de citron (ou de vinaigre)

-10 gouttes de présure

 

Commençons par faire cailler le lait. Versez le lait, le jus de citron et la présure dans une grande casserole et mettez-la sur feu très très doux pendant 10 minutes puis éteignez et laissez cailler encore 1 bonne heure à couvert (ou + si possible). Une couche de caillé va se former; récupérez-la en égouttant bien et versez-la dans un torchon bien propre et ventilé.

 

Pressez  votre chiffon afin d’évacuer le maximum d’eau ou laissez-le égoutter tranquillement dessus d’une casserole sur sur un égouttoir au réfrigérateur pendant 1 nuit (vous n’aurez plus qu’à presser légèrement le lendemain). Transvasez  votre caillé dans du film alimentaire et formez un ballotin en pressant bien fort. Si il y a encore trop d’eau, faites des petits trous avec un pic ou une fourchette dans le ballotin. Puis mettez-le au micro-onde pendant 30 à 40 secondes au micro-onde puissance maximum (selon la puissance de votre appareil) et serrez de nouveau pour compacter les molécules de lait (attention c’est chaud).

 

Il ne reste plus qu’à laisser refroidir, de retirer le cellophane et de le consommer. Si vous ne le mangez pas de suite, mettez-la dans un bocal avec de l’eau salé au réfrigérateur (c’est meilleur 2 ou 3 jours plus tard).

 

Bon appétit sans calorie  😉

 

PS: Après différents tests, le lait écrémé de carrefour qui n’est pourtant pas bon en gout est parfait pour la conception de fromage. Il se bonifie en caillant.

Astuce: Vous pouvez donner du gout à votre mozza. Ajoutez dans la casserole, au moment de cailler le lait, des  épices ou aromates.

 

Cette recette est passé sur M6 dans 100% mag, reportage réalisé par Valentine Bossi-Bay.


Autres recettes

  • Pate feuilletée light (109Kcal)Pate feuilletée light (109Kcal) Il y a un peu plus d'un an, je vous avais réalisé une pate feuilletée (plutôt orienté pour le régime Dukan) mais aujourd'hui j'ai voulu testé une recette de pate feuilletée allégée. […]
  • Saumon fumé maison (sans fumoir) (75Kcal)Saumon fumé maison (sans fumoir) (75Kcal) Les repas de fête arrivant à grand pas, on ne sait jamais quoi choisir. Mais il y a un indétrônable: le saumon fumé. Et si je vous disais que l'on peut en faire à la maison mais […]
  • Lait de coco maison (dégraissé) (72Kcal)Lait de coco maison (dégraissé) (72Kcal) Le saviez-vous, le lait de coco n'est pas un produit naturel. Je veux dire par là que c'est une fabrication et non un aliment que l'on peut trouver dans la noix de coco (car dans la […]
Partages 0

30 réponses à Mozzarella maison (light) (169Kcal)

  • Quand j’ai vu cette recette ce matin au réveil, je t’aurai presque béni !!
    Une petite question, une fois « chaude » (style sur une pizza) fond elle de la même manière ?
    2e petite question, la pressure tu l’as acheté en pharmacie ?

    • alors, oui elle va fondre mais ça ne sera jamais autant que celle du commerce qui sont beaucoup plus crémeuse mais non light.

      Et oui, la présure se trouve en pharmacie ou aussi dans les hyper-marché au rayon bio je crois. 😉

  • c’est une tres bonne idée, sur une pizza ou avec une tomate, un régal.

    par contre j’aurais une petite question, peut etre stupide lol quand vous dites : « mettez-la sur feu très très doux pendant 10 minutes puis laissez encore cailler 1 bonne heure à couvert. » ça veut dire j’allume mon gaz a feu doux pendant 10 mn et ensuite j’éteins ou je laisse allumé le gaz pour laisser cailler encore une heure à couvert?
    pour moi je laisserais allumer le gaz mais c’est juste pour une confirmation.

    merci encore. y a de tres bonne recette!!!!

  • je l’ai faite et déjà gouté
    c’est très bon
    merci de la recette

  • maintenant ce qui est bien avec ce site c’est les nombreuse recettes faciles et gourmandes mais le plus dur c’est de choisir!!!!!
    merci merci

  • bonjour,

    par quoi peut on remplacer la présure si on en a pas? cette recette me tente bien et j’aimerais l’essayer demain. merci d’avance pour votre réponse 🙂

  • ok merci du tuyau !! de toute façon je la ferai le matin et je laisserai cailler plus longtemps 🙂

  • Bonjour
    Avant de tester j’aurai une question: la presure ne donne t’elle pas un gout amer???
    J’ai dejà tenté de faire des fromages maison mais la pressure donnait vraiment un gout amer….

  • Bon j’ai testé…. j’ai réussi à récuperer 3miettes de caillé.. pas vraiment assez pour former une boule.. que s’est il passé? Pourquoi le lait n’a pas caillé plus? Ne faut il pas le chauffer plus longtemps????? Le faire bouillir? 10minutes me parait peu non?
    Je suis déçue…. snif : (

  • Bon je retenterai mais pas de suite…..

  • Bonjour,

    La présure fait des transformations dans le lait, ça ne fait pas augmenter le nombre de calories par la même occasion?

    Merci

    • Alors oui et non!! Du lait écrémé restera du lait écrémé, la présure ne rajoutera pas de crème ou de calories. Mais par contre, vu que l’on ne garde que le caillé, le lait perd donc de sa densité (son eau) et ainsi, on augmente le nombre de calorie pour 100 gr.

      Ainsi, pour l’on passe de 32Kcal pour 100gr à 139Kcal

      • D’accord ^^ Le fait que l’on perde de l’eau et qu’on augmente les calories aux 100g c’était clair pour moi, ce dont j’avais peur c’était que les petites bêtes bouffent l’éventuel sucre et rajoutent du gras par exemple (en exemple le kombucha. Bon il rajoute pas de gras mais il mange le sucre,bref, je me comprends ^^).

        Merci pour l’info!

  • hello
    je me demandais si avec du lait de chévre c’était possible?

  • bonjour je les enfin testé
    bravo c super moi j ai aimée merci a toi http://natanael.canalblog.com/archives/2013/08/24/27888234.html

  • SVP je n’est pas e micro-ondes comment faire ? dans le four ? combien d temps
    merci

  • Bonjour,
    Je viens de visiter votre site pour la deuxième fois car la première fois je n’avais pas beaucoup de temps et il y a tellement à voir et à vouloir tester qu’on en salive d’avance.
    Je voudrais tester dans un premier temps la mozzarella mais je souhaitais savoir combien de temps je pouvais la conserver au réfrigérateur dans l’eau salé ou savoir si je pouvais la congeler afin d’en faire en avance.
    Merci

    • A priori, l’eau salé est un conservateur mais je conseille de la manger dans la semaine. 🙂
      Pour ce qui est de la congélation, j’ai de sérieux doute alors je ne serais pas quoi vous répondre :/

      Le mieux sera peut-être de tester avec 1 et de nous faire part de votre test 😉

      Bonne journée 🙂

  • Tout d’abord merci pour vos recettes !! alors voilà je viens de faire cette mozza et voici mes constats et questions : moi ça a limite fait un flan dans ma casserole qui bien sûr s’est cassé en le mettant dans le torchon, une fois égoutté j’ai donc mis dans le cellophane et hop micro onde. Et là…. paf!!! le cellophane a éclaté voilà ma mozza dans l’assiette. Bref j’ai récupéré et j’ai « égoutté » au max dans mon torchon propre. Est ce normal cette apparence de flan ? est ce normal que le cellophane ait cédé ou l’ai-je trop serré ? bon et pour finir je trouve l’odeur un peu « bizarre »… j’attends qu’elle soit froide et je vais la mettre au frais dans l’eau salée et je la goûte d’ici un jour ou deux et je vous dirai… merci en tous cas…. 😀

    • Bonjour,
      Oui en effet, on dirait un espèce de flan tout blanc et granuleux. C’est normal, c’est ce qu’on appelle le caillé. Plus le lait est écrémé et plus il sera granuleux car la graisse y est moins présente.
      Pour ce qui est du gout,c’est normal que vous trouviez ça surprenant, il’s’agit de mozzarella fraiche à base de lait frais. Vous aurez un gout de crème fraiche un peu puis avec l’eau salée cela l’assaisonnera un peu. Mais quoiqu’il en doit ça n’a plus rien avoir avec une mozza du commerce, vous aurez un gout plus authentique.
      Pour le micro-onde, je me suis rendu compte aussi qu’il fallait que revois légèrement le temps car cette recette/astuce est vieille et il faut la remettre au gout du jour avec des micro-onde de plus en plus performant soit 40/45 secondes suffissent.

      Merci pour vos remarques et à bientot.
      Hugues

  • Merci pour cette recette de pizza et de mozzarella , dès ma phase 1 terminée je préparerait ce plat et me régalerai j’en suis sur ! ☺☺☺☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: