La méthode Laïtoumi est une méthode pour apprendre à cuisiner et surtout manger équilibré. Elle a été conçue à la base pour les omnivores mais voici comment l’adapter en version végétale.

Le principe reste le même simplement les protéines animales deviennent des protéines végétales. Pour bien comprendre l’équilibre alimentaire et le bienfondé de cette méthode, nous vous conseillons de lire la méthode Laïtoumi.

Voici les quantités journalières à appliquer en cas de régime sans viande:

-3 à 4 portions de légumes (à répartir dans le repas du midi et du soir) (entre 350 et 450gr)
150gr de fruits (1 ou 2 fruits selon la taille)
200gr de féculent cuits (pain compris)(à répartir le matin et le midi) (Voir la liste complète des féculents)
1 portion de protéines végétales du midi (le midi) (Voir le tableau ci-dessous)
1 portion de protéines végétales du soir (le soir) (Voir le tableau ci-dessous)
-3cc de matière grasse brute (huile, purée d’oléagineux, beurre, graisse…)

* 1 portion = environ 120gr = le poids moyen d’1 légume ou d’1 pièce de viande/poisson (pesé cru)

FACULTATIF:
-Tous les Tolérés si besoin(Voir le tableau)
-5 CookHelp/personne
(journalier)(Voir la liste complète des Cookhelps et le fonctionnement)
-5 Joker (hebdomadaire) (Voir la liste des Jokers en extérieur)

Les protéines du soir peuvent être consommé le midi mais les protéines du midi ne peuvent pas être consommées le soir (Elles devront être compté en CookHelp. 20gr = 1CH).

Protéines végétales du midi

Protéines végétales du soir

-Amandes
-Arachides (cacahuètes)
-Fenugrec
-Graines de chanvre
-Graines de courge
-Graines de lin
-Graines de lupin
-Graines de tournesol
-Noisettes
-Noix
-Noix de cajou
-Noix du Brésil
-Pistaches
-Pois cassés

-Saucisses végétales
-Sésame
-Steak végétaux (soja, amandes…)
-Tempeh
-Azukis
-Fèves
-Flageolets
-Haricots (blanc, rouges, mungo, noirs)
-Lentilles
-Lupin
-Pois chiches
-Seitan
-Tofu
-Oeufs (pour végétarien)
-Poisson et fruits de mer (Pour flexivore) (Voir la liste)

 

Pour info:
Une protéine végétale, selon cette méthode, doit être solide et entière. Une fois cuit, au 100gr, elle doit posséder au moins 6gr de protéines et avoir moins de 25gr de glucides.
Les protéines végétales du soir possèdent très peu de lipides et acides gras saturés.

Par exemple: Le son d’avoine qui possède 16gr de protéines aux 100gr ne peut pas être considéré comme protéine végétale vu qu’il possède trop de glucides (47gr).

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