Comment se déroule cette méthode?
Pour vous faire une idée en bref, allez voir la version simplifiée dans les grandes lignes

Le but est de classer les aliments en 6 catégories facilement identifiables afin de vous aider en cuisine en utilisant le jargon des cuisiniers plus commun que celui des médecins et diététiciens.
En cuisine, on dispose de (et leurs intérêts nutritifs):

Féculents (pain compris), qui nous apportent les sucres lents et l’énergie nécessaire pour tenir la journée sans fatigue.
Légumes, qui nous apportent les fibres, le calcium, le potassium, des vitamines et tant d’autres nutriments importants.
Protéines*, grasses ou maigres selon le moment de la journée (Source principale de fer, Oméga-3 et 6) elles nourrissent nos muscles et le cerveau entre autre.
Fruits, qui au-delà du plaisir, nous apportent des sucres naturels (sucres rapides) et les vitamines pour éviter les coups de barre.
Matières grasses², très important pour aider le transit mais aussi aider notre corps.
Agrément: Tout ce qui ne peut pas être classer dans les 5 catégories précédentes seront des agréments! Ils servent à assaisonner, donner du gout, de la texture. Les agréments se traduisent dans cette méthode en 2 catégories:

  • Les COOKHELP, qui représentent les produits gras et/ou sucrés mais utile en cuisine ou pâtisserie (source secondaire de glucides et lipides à consommer avec modération) (Un tableau vous est fourni en fin de page)
  • Les TOLÉRÉS, qui représentent des « CookHelps sains ». En favorisant ces produits, il vous sera très facile d’agrémenter vos plats ou faire de la pâtisserie moins calorique entrant dans un bon équilibre alimentaire. En effet, vu que ces produits sont plus sains que les CookHelps, la 1ere quantité sera « gratuite » (source secondaire en calcium et de plaisir à favoriser)(Un tableau vous est fourni en fin de page)

*Certains légumineuses ou oléagineux peuvent constituer des protéines mais pas tous.
Voir la liste des protéines maigres et la liste des protéines riches.
²ATTENTION, une MG pour un cuisinier est une matière grasse brute servant à cuire ou pâtisser comme le beurre, l’huile ,la purée d’amande… La crème fraiche n’est pas une MG mais un CookHelp!

Les CookHelp et Tolérés vous serviront à cuisiner pour vous faire plaisir. Ils ne sont pas obligatoires mais rentrent en compte pour nos apports journaliers recommandés par l’ANSES et l’OMS . Vous pourrez donc les consommer sans culpabiliser.
Pour vous aider, nous avons créé différents tableaux à imprimer (Voir plus bas) et un décodeur de recette. Vous copiez ou écrivez votre recette et il la vous décortique en 1 clic: Décodeur de recettes

A retenir: Un toléré est donc un « CookHelp à privilégier » car la 1ere portion est « gratuite ». Ils vous permettront de cuisiner avec plus de légèreté.

(Les explications et détails de ces 2 catégories se trouvent plus bas)

 

Méthode laïtoumi

Cette méthode se compose de 3 phases:

La Phase d’Adaptation (1 semaine maximum)

La Phase d’Élimination (Temps variable selon objectif)

La phase de Stabilisation (Illimitée dès objectif atteint)

Vous verrez que peu de choses changent entre les 3 phases d’où la simplicité à retenir et appliquer cette méthode. Le but étant de rester en phase élimination jusqu’à votre poids idéal.

 

La 1ere phase (Adaptation) va durer entre 4 et 7 jours selon vos besoins (c’est vous qui choisissez). C’est une phase primordiale car elle va réadapter votre corps à une alimentation saine et équilibrée. Elle est très encourageante et valorisante car elle permet d’avoir une bonne perte de départ en seulement 1 semaine.
Elle est très simple à retenir et nous apporte tous les nutriments indispensables au quotidien tout en réduisant de façon significative tous les produits superflus.. (le temps de bien relire et comprendre cette méthode)

Aucun aliment brut n’est interdit dans cette phase mais certains seront acceptés en très petites quantités. La seule contrainte de cette semaine-ci est de tout faire soi-même. Aucune sortie au restaurant ou plat préparé ne sera accepté.

ATTENTION: Le but de cette phase n’est pas de brusquer votre corps mais de réintroduire tous les éléments indispensables d’une bonne nutrition. Une sorte de purge ou détox envers les produits industriels et le sucre. Les 1ers résultats arriveront à partir du 3e jour, le temps que votre corps se réadapte.

 

La 2e Phase (Élimination) est la phase d’amincissement. Vous poursuivrez la Phase d’Adaptation en vous laissant beaucoup plus de liberté au niveau des sorties et des CookHelp (Voir la liste et le fonctionnement). Elle durera le temps nécessaire pour arriver à votre objectif. Il est inutile de peser scrupuleusement chaque aliment (vous vous ferez très vite un visuel), c’est pourquoi nous parlerons de portion.
(l’équivalence d’une portion est environ 120gr et peut aller jusqu’à 150gr pour les hommes ou sportifs intensifs)

 

La 3e Phase (Stabilisation) sert à maintenir l’habitude alimentaire que vous avez prise durant cette méthode en laissant encore un peu plus de liberté afin conserver le poids obtenu. Il s’agit en réalité de reprendre une alimention équilibrée normale recommandée par l’ANSES et l’OMS.

 

Les 5 règles à retenir pour appliquer cette méthode:

Pas de féculents le soir! Seulement le matin et midi afin d’avoir suffisamment d’énergie pour tenir toute une journée complète sans fatigue. (Cas particulier: si vous travaillez de nuit, il faudra inverser: Légumes le midi et féculents le soir)

Que des viandes maigres ou produits de la pêche le soir (Voir les tableaux de protéines animales maigres) et ainsi manger léger le soir en accompagnement de légumes.
Les viandes grasses et charcuteries grasses seront à consommer le midi avec vos féculents: ceci permettra au corps d’évacuer plus facilement les graisses car nous sommes plus actif en journée qu’en soirée. (Pour info, les graisses s’éliminent par les pores et nos poumons, une activité de 30 minutes minimum par jour est importante)

Variez tous les jours de féculents, protéines, légumes, fruits et matières grasses. (Le pain est considéré comme un féculent donc à varier aussi)

Favorisez les « Tolérés » pour se faire plaisir et cuisiner sainement. (Voir la liste des Tolérés). Ils peuvent vous aider à alléger vos plats ou desserts en remplacement d’un CookHelp.

Ne pas dépasser le nombre de « CookHelp » journaliers. Ils vous serviront à cuisiner et vous faire plaisir en utilisant avec parcimonie les ingrédients les plus caloriques. (Voir la liste et le fonctionnement)

 

Quelques Recommandations avant de commencer cette méthode:

Pensez à prendre vos mensurations le 1er jour, très souvent il est plus motivant de voir que l’on s’affine en tour de taille que de constater notre poids quotidien.

Pensez à vous organiser et prévoir un peu de stock dans vos placards et congélateur afin d’anticiper n’importe cas de figure ou tentations. (Voir toutes les astuces et conseils cuisine)

Pas de produits « light » ou « 0% », la plupart sont à proscrire dans cette méthode car ils envoient un message erroné au cerveau et l’effet yoyo sera garanti à la fin du régime. Voici la liste des produits allégés utiles et à proscrire. (les fameux tolérés)

Sont déconseillés : les édulcorants chimiques (Aspartame, Sucralose, Acésulfame-K…) car beaucoup d’études montrent leur implication dans l’obésité; et le sucre qu’il soit raffiné (sucre blanc), roux ou de canne.
Nous vous conseillons de favoriser d’autres sucres et édulcorants naturels plus bénéfiques pour l’organisme: ils ont bien souvent un indice glycémique plus faible que le sucre et ne subissent pas de traitement chimique (ou peu). Ils sont donc plus facile à éliminer pour notre organisme que le sucre blanc (Voir la liste des sucres et édulcorants naturels conseillés et où les trouver). Dans le cadre de cette méthode, vous pourrez utiliser 15gr d’un ou plusieurs édulcorant naturel par jour (15gr en tout puis à compter en CookHelp).
Pour vous aider, nous avons créé un convertisseur de sucre/édulcorant naturel. Vous indiquez la quantité de sucre de votre recette et il la convertit en gramme pour 18 sucres/édulcorants naturels différents: Convertisseur de sucre/édulcorant

Vous pouvez mélanger les protéines sur le repas, rien n’empêche (le midi) de manger 20gr de saucisson en entrée et 100gr de boudin noir en plat. Ou encore manger 20gr d’amande + 30gr de jambon + 70gr de tofu.

Vous pouvez mélanger les féculents sur le repas, rien ne vous empêche de faire une salade de Riz+ Maïs, tant que vous respectez à peu près les quantités dans votre assiette et sur la journée.

-Il est bien sûr recommandé de faire au moins 30 minutes d’activités physique par jour (et 60 minutes pour les personnes qui travaillent assises): marche rapide, course ou autre activité sportive qui engendre une transpiration. Prenez le réflexe de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur/escalators, de descendre un arrêt de bus/métro avant votre arrêt… Une activité sportive vous permettra de travailler vos muscles et d’éliminer les graisses afin de raffermir votre peau et votre corps.

-Au début, vous aurez surement besoin d’une balance en cuisine pour vous faire un visuel dans vos propres assiettes. Pesez alors tous les éléments crus (fruits, légumes, viandes, poissons…) sauf les féculents qui se pèseront cuits car certain triple de volume en cuisson.
(Rien ne vous empêche de peser les légumes et fruits déjà épluchés 😉 )

1 portion ne sera pas la même si vous êtes un homme, une femme ou un sportif intensif (Voir dans les conseils de fin)

Buvez au minimum 1,5l d’eau par jour (thé et café compris)

Vous pouvez vous inscrire sur le groupe d’entraide officiel sur Facebook ici: Méthode Laïtoumi (Groupe Officiel)

 

 

LIRE LA SUITE DE LA METHODE

Partages 0
Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: