Ce qui a de bien, à faire les produits soi-même, c’est que l’on sait ce qu’on met dedans. On peut ainsi limiter l’excédant de gras et de sel. De plus, je me rappelle d’un reportage sur les boucheries de supermarché qui retravaillaient la viande passé de date (ça encore ne m’inquiète pas trop, je trouve ça presque bien pour éviter le gaspillage) mais ils reprenaient leur déchet qu’il mélangeaient avec des épices bien fortes afin de constituer des merguez tout en masquant l’odeur de viande avariée… Je vous jure que depuis ce jour, je ne mange plus aucune merguez si ce n’est celle que je confectionne (ou de mon boucher en qui j’ai confiance).
Il y a 2 ans environ, je vous avais déjà réalisé une recette de merguez maison mais elle était orienté pour le régime dukan… Du coup, elles sont très bonnes mais légèrement sèches. Là, je renouvelle l’expérience de les alléger mais de façon bien plus judicieuse pour garder le gout authentique (comme dans l’autre recette) mais en préservant son moelleux… Des fois, les chiffres sont plus parlant que des mots donc:
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 1 SP/merguez (70gr)au lieu de 7 points
Propoint WW = 1 point/merguez (70gr) au lieu de 4 pp
Flexipoint WW = 1 point/merguez (70gr) au lieu de 5 fp
IG BAS: 0/merguez
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 10 merguez soit 43Kcal/merguez):
-125gr de boeuf maigre (rumsteak, steak haché 5%, filet…)
-250gr de filet mignon de porc
-120 gr de petit suisse 0%
-9 gr de paprika
-2gr de poivre
-3gr de raz-el-hanout
-1 à 2 gr de sel (selon vos gouts)
-1/2 boyau (demandez-le à votre boucher/charcutier)
-Colorant alimentaire rouge (facultatif)
Commençons par hacher grossièrement la viande. Mélangez-les avec le reste des ingrédients afin d’obtenir une farce bien homogène.
Si vous avez un poussoir (machine à farcir les boyaux), placez la viande dans le réservoir, glissez le boyau le long de l’entonnoir et faites un nœud quand vous arrivez au bout. Poussez la viande avec la main droite (par exemple) et aidez à glisser le boyau pour confectionner vos merguez avec la main gauche (par exemple). Tous les 12-15 cm, torsadez le boyau pour délimiter vos saucisses (on tourne 1 fois vers la droite, 1 fois vers la gauche et ainsi de suite. Sinon, vous risquez de défaire la merguez précédentes)
Si vous n’avez pas de poussoir (ben vi, ça arrive!), utilisez un entonnoir. Même procédé: placez la viande dans le réservoir, glissez le boyau le long de l’entonnoir et faites un nœud quand vous arrivez au bout. Poussez la viande avec la main droite (par exemple) et aidez à glisser le boyau pour confectionner vos merguez avec la main gauche (par exemple). Tous les 12-15 cm, torsadez le boyau pour délimiter vos saucisses (on tourne 1 fois vers la droite, 1 fois vers la gauche et ainsi de suite. Sinon, vous risquez de défaire la merguez précédentes). Sur la fin, aidez-vous du manche d’une cuillère en bois.
Attention, commencez bien par mettre la viande en premier, sinon vous risquez d’avoir de l’air dans les premières merguez.
Si vous n’avez pas de boucher sympa ou qu’il n’a vraiment pas de boyau (ça arrive aussi): Et bien, on va s’en passer! Plaquez un carré de cellophane (film alimentaire) sur votre plan de travail et mettez un peu de farce sur un bord (en le centrant quand même). Façonnez votre farce en l’enroulant dans le film plastique et en serrant bien les bords avec vos doigts. Faites rouler la papillote de façon à bien tasser la saucisse et démoulez. Renouvelez ce procédé jusqu’à écoulement de la farce. (Pour plus de détail, aller voir cette recette-ci)
Placez vos saucisses sur une plaque du four couverte d’une feuille de papier sulfurisé, et faites précuire vos merguez 2 à 4 minutes juste sous le grill de votre four pour lier la viande (sinon elle risquerait de partir en charpie sur votre barbecue ou plancha).
Attention à ne pas trop les cuire car elles dessèchent plus vite qu’avec boyau.
Il ne reste plus qu’à les cuire et utilisez comme vous en avez l’habitude.
Surtout, ne jamais percer les boyaux de vos merguez ou saucisses, qu’elles soient light ou non d’ailleurs,. C’est le meilleur moyen pour obtenir des saucisses toutes desséchées.
Bon appétit sans calories 😉
Laisser un commentaire