IMG_7961 copie

Ce qui a de bien, à faire les produits soi-même, c’est que l’on sait ce qu’on met dedans. On peut ainsi limiter l’excédant de gras et de sel. De plus, je me rappelle d’un reportage sur les boucheries de supermarché qui retravaillaient la viande passé de date (ça encore ne m’inquiète pas trop, je trouve ça presque bien pour éviter le gaspillage) mais ils reprenaient leur déchet qu’il mélangeaient avec des épices bien fortes afin de constituer des merguez tout en masquant l’odeur de viande avariée… Je vous jure que depuis ce jour, je ne mange plus aucune merguez si ce n’est celle que je confectionne (ou de mon boucher en qui j’ai confiance).

Il y a 2 ans environ, je vous avais déjà réalisé une recette de merguez maison mais elle était orienté pour le régime dukan… Du coup, elles sont très bonnes mais légèrement sèches. Là, je renouvelle l’expérience de les alléger mais de façon bien plus judicieuse pour garder le gout authentique (comme dans l’autre recette) mais en préservant son moelleux… Des fois, les chiffres sont plus parlant que des mots donc:

 

Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)

Smartpoints WW = 1 SP/merguez (70gr)au lieu de 7 points

Propoint WW = 1 point/merguez (70gr) au lieu de 4 pp

Flexipoint WW = 1 point/merguez (70gr) au lieu de 5 fp

IG BAS: 0/merguez

Régime Dukan: Conso et Stab

Tableau des calories version light to me (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
85.2 kcal 3.73 g 12.57 g 0.39 g
Tableau des calories version normale (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
305 kcal 18.21 g 11.2 g 0.4 g

 

 

Les ingrédients (Pour 10 merguez soit 43Kcal/merguez):

-125gr de boeuf maigre (rumsteak, steak haché 5%,  filet…)
-250gr de filet mignon de porc
-120 gr de petit suisse 0%
-9 gr de paprika
-2gr de poivre
-3gr de raz-el-hanout
-1 à 2 gr de sel (selon vos gouts)
-1/2 boyau (demandez-le à votre boucher/charcutier)
-Colorant alimentaire rouge (facultatif)

 

Commençons par hacher grossièrement la viande. Mélangez-les avec le reste des ingrédients afin d’obtenir une farce bien homogène.
IMG_7933IMG_7936

 

Si vous avez un poussoir (machine à farcir les boyaux), placez la viande dans le réservoir, glissez le boyau le long de l’entonnoir et faites un nœud quand vous arrivez au bout. Poussez la viande avec la main droite (par exemple) et aidez à glisser le boyau pour confectionner vos merguez avec la main gauche (par exemple). Tous les 12-15 cm, torsadez le boyau pour délimiter vos saucisses (on tourne 1 fois vers la droite, 1 fois vers la gauche et ainsi de suite. Sinon, vous risquez de défaire la merguez précédentes)

Si vous n’avez pas de poussoir (ben vi, ça arrive!), utilisez un entonnoir. Même procédé: placez la viande dans le réservoir, glissez le boyau le long de l’entonnoir et faites un nœud quand vous arrivez au bout. Poussez la viande avec la main droite (par exemple) et aidez à glisser le boyau pour confectionner vos merguez avec la main gauche (par exemple). Tous les 12-15 cm, torsadez le boyau pour délimiter vos saucisses (on tourne 1 fois vers la droite, 1 fois vers la gauche et ainsi de suite. Sinon, vous risquez de défaire la merguez précédentes). Sur la fin, aidez-vous du manche d’une cuillère en bois.

Attention, commencez bien par mettre la viande en premier, sinon vous risquez d’avoir de l’air dans les premières merguez.
IMG_7954IMG_7956

 

Si vous n’avez pas de boucher sympa ou qu’il n’a vraiment pas de boyau (ça arrive aussi): Et bien, on va s’en passer! Plaquez un carré de cellophane (film alimentaire) sur votre plan de travail et mettez un peu de farce sur un bord (en le centrant quand même). Façonnez votre farce en l’enroulant dans le film plastique et en serrant bien les bords avec vos doigts. Faites rouler la papillote de façon à bien tasser la saucisse et démoulez. Renouvelez ce procédé jusqu’à écoulement de la farce. (Pour plus de détail, aller voir cette recette-ci)

Placez vos saucisses sur une plaque du four couverte d’une feuille de papier sulfurisé, et faites précuire vos merguez 2 à 4 minutes juste sous le grill de votre four pour lier la viande (sinon elle risquerait de partir en charpie sur votre barbecue ou plancha).

Attention à ne pas trop les cuire car elles dessèchent plus vite qu’avec boyau.
IMG_7938
IMG_7939IMG_7944IMG_7945   

 

Il ne reste plus qu’à les cuire et utilisez comme vous en avez l’habitude.

Surtout, ne jamais percer les boyaux de vos merguez ou saucisses, qu’elles soient light ou non d’ailleurs,. C’est le meilleur moyen pour obtenir des saucisses toutes desséchées.

 

Bon appétit sans calories  😉


Autres recettes

  • Knacki maison ou saucisse de Strasbourg (vidéo) (69Kcal)Knacki maison ou saucisse de Strasbourg (vidéo) (69Kcal) On peut tout faire maison, c'est ce que je m'applique à vous démontrer tous les jours... Et le gros avantage de faire ses produits maison ce que l'on sait ce que l'on met dedans et ça […]
  • Chorizo maison 100% régime (98Kcal/personne)Chorizo maison 100% régime (98Kcal/personne) Le chorizo, un mets venu d’Espagne avec sa pointe épicée, un vrai régal. Le problème, c'est que l'on doit s'en passer illico dès que l'on commence un régime. Je vais vous montrer […]
  • Chipolata aux herbes maison (62Kcal)Chipolata aux herbes maison (62Kcal) Après les merguez, voici la suite avec ces chipolatas. Dans cette recette, je vous montre 2 techniques différentes à la portée de tous. Vous verrez, c'est vraiment bluffant. De plus, […]
Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: