Pour le repas de Noël, j’ai eu envie d’élaborer un menu léger….avec une majorité féminine à table, il fallait bien ça! Exit donc un magret de canard, un tournedos Rossini ou une viande baignant dans son jus. J’avais dégusté il y a quelques jours un délicieux velouté chez Konditori, un célèbre snack à emportée lyonnais (chez Guillemette), à base de potimarron-marron…l’occasion de retrouver cette savoureuse combinaison dans une purée un brin croquante et fondante avec des marrons juste poêlés. La lotte a été servie en médaillon, pour préserver toutes ses saveurs, et était accompagné d’une sauce à la truffe. Et voilà un délicieux repas de fête, léger, qui laisse encore toute sa place à la bûche de Noël !
Méthode Laïtoumi = 4 CookHelp/personne (400gr): Midi ou soir (dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 10 SP/personne (400gr)
Propoint WW = 10 points/personne (400gr)
Flexipoint WW = 8 points/personne (400gr)
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (pour 4 personnes soit 398Kcal/personne):
-1 Belle queue de lotte (700/800gr)
-1 butternut
-1 truffe
-100gr de lait écrémé
-1 échalote
-70gr de beurre demi-sel
-1 dizaine de marrons
-1 cc de maïzena + 2 CS
-1 cc de cannelle
-1 cc de muscade
-Poivre
Commençons par retirer l’arête centrale. Placez le queue de lotte sur un planche à découper, taillez de façon nette et sans saccade le long de l’arête (d’un coté puis de l’autre sans retourner la queue de sens) et retirez l’arête en rejoignant les 2 coupes avec votre couteau.
Tirez sur la peau pour la retirer en vous aidant d’un couteau d’office aux endroits ou ça coince. A l’aide d’un pince , retirer les arêtes dorsales qui se trouvent de l’autre coté de la queue et retirez au couteau les parties impures de la chair pour lui donner un joli aspect.
Repliez votre queue de lotte sur elle même et taillez des médaillon de 2/3cm d’épaisseur. Ficelez-les avec du fil de cuisine afin de les maintenir en médaillon pendant la cuisson puis réservez-les au réfrigérateur.
Faites cuire pendant 10 minutes le butternut avec peau coupé en morceaux et épépiné. Égouttez les morceaux puis mixez-les au robot. Remettez-la purée dans la casserole et ajoutez la maïzena tamisée. Mélangez et chauffez tout en fouettant pendant 5 minutes (jusqu’à épaississement). Ajoutez la cannelle et la muscade; assaisonnez de sel et poivre; et maintenez au chaud à feu très doux.
En même temps, taillez une encoche dans les marrons et passez-les sous le grill pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir et épluchez-les. Faites-les revenir dans 10gr de beurre juste avant de servir.
Mélangez la dernière cc de maïzena avec le lait et la truffe râpée; et versez-le dans une petite casserole. Faites chauffer tout en fouettant jusqu’à épaississement puis baissez sur feu doux et ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez puis poivrez selon vos gouts. Maintenez chaud à feu doux.
Poêlez les médaillons de lotte 4 minutes de chaque coté puis assaisonnez de poivre selon vos gouts.
Servez les médaillons dans les assiettes accompagnés de purée de butternut, de quelques marrons et de sauce à la truffe.
Bon appétit sans calories 😉
Laisser un commentaire