Cette année, j’ai pris comme résolution 2013 de faire beaucoup plus de pâtisserie. Avec une femme pâtissière, ce n’est pas chose aisée car pour elle, il y a des desserts que l’on ne peut toucher (alléger). Car la pâtisserie, « c’est de la précision » me dit-elle tout le temps. Vu que je suis arrivé à marquer des points avec mon moelleux aux pépites de chocolat et amandes (la recette ICI), elle me fait un peu plus confiance. Mais là, j’ai touché direct à sa spécialité: Les MACARONS! Donc forcément, elle les dénigrait avant même de les avoir testé en se disant même que « de toute façon, ça n’aura rien a voir, ça sera pas bon… » tout ça, tout ça. Cependant, j’ai bien conscience qu’un macaron light ne pourra jamais rivaliser avec un macaron de Pierre Hermé; néanmoins l’illusion est très bonne. La preuve c’est que malgré tout, ma femme a approuvé bien qu’il manque la petite collerette (mais j’y reviendrai sur cette recette). En attendant, à vos fourneaux pour découvrir de vrais macarons mais nettement allégés.
Smartpoints WW = 2 SP/Macaron
Propoint WW = 3 points/2 macarons
Flexipoint WW = 2 points/2 macarons
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (pour 25 macarons environ):
-2×60 gr de blancs d’oeufs (environ 4 blancs)
-100 gr d’amande en poudre
-50 gr de son d’avoine
-15 gr d’édulcorant
-75 gr de sucre + 25 gr d’eau
-1 pincée de sel
Pour la ganache vanille:
-1 gousse de vanille (du mexique)
-1 jaune d’oeuf
-5 gr d’édulcorant
-25 cl de lait écrémé
-1 CS de maïzena
-1 feuille de gélatine
Commençons par mixer puis tamiser la poudre d’amande et le son d’avoine afin d’avoir la poudre la fine possible. Montez doucement 60gr des blancs en neige avec une pincée de sel et lorsqu’ils commencent à mousser, tout en battant, ajoutez les 15 gr d’édulcorant en 3 fois.
Pendant ce temps, faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à atteindre les 110°C. Incorporez alors le sirop de sucre aux blancs bien fermes en le faisant couler le long du bol pour ne pas que vos blancs ne retombent.
Laissez refroidir en continuant de battre le mélange à vitesse moyenne pendant 10 minutes (aux environs de 40°C). Vous devez obtenir en retirant le fouet un beau « bec d’oiseau ».
Mélangez les autres 60gr de blancs à la poudre d’amande et son d’avoine tamisés (avec ou sans colorant). Incorporez la meringue italienne au mélange d’amande et travaillez de bas en haut en partant du milieu du bol pendant 2 à 3 minutes. Cette méthode s’appelle: macaronner.
Mettez l’appareil (le mélange) dans une poche à douille en pinçant l’extrémité avec un élastique ou un trombone, tassez à l’aide d’une spatule pour ne pas avoir de bulle d’air et dressez vos coques sur du papier sulfurisé en quinconce (faites-les assez plat). Placez-les dans vos plaques de cuisson superposées et laissez crouter (c’est-à-dire sécher à l’air libre) pendant 20 minutes (ou idéalement une nuit) .Enfournez pendant 15 minutes à 150°C puis entre-ouvrez la porte du four et laissez cuire encore 15 minutes toujours à150°C pour les crouter.
A la sortie du four, ils doivent se décoller tout seul, si ce n’est pas cas, vaporisez très légèrement de l’eau sous le papier cuisson, ils se décolleront plus facilement.
Passons à la ganache:
Fendez votre gousse de vanille en 2, placez-la dans une casserole, ajoutez le lait et la gélatine (déjà ramolli) et faites chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, mélangez l’édulcorant, le jaune d’oeuf et la maïzena afin d’obtenir une pate.
Au 1er frémissement, retirez la gousse de vanille et versez le lait sur la pate. Délayez et transvasez dans la casserole. Fouettez énergiquement (sur feu moyen) jusqu’à épaississement du lait (crème patissière).
Mettez cette crème dans une poche à douille fermée avec un élastique (favorisez un petit embout) et placez-la au réfrigérateur.
Lorsque que le mélange est bien froid et plus compact, regroupez les coques par paire de même taille et garnissez-les.
Il ne reste plus qu’à les recouvrir de leur « moitié » et de les placer au frais jusqu’à la dégustation.
Bon appétit sans calories 😉
PS: Merci à mon partenaire Mohea pour la vanille du Mexique si savoureuse
Une réponse à Macaron light (si si, j’ai osé)
Les vrais ùmacarons ne sont pas ceux la du tout completement marketing (voir entre autre l’emission sur les macaron il y a un mois qui raconte la saga de ces macarons la . Les macarons ont une origine multiple et régionale. Qusi chauqe regin a « son macaron »
le macaron d’Amiens est different du macarons de Montmorrillon, par exemple.
Je conçois qu’on aiment ceux la. perso je reste fidele à ceux de mon enfance 🙂 du 16 eme siecle venu avec Catherine de Medicis .
http://www.trogneux.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=6&code_lg=lg_fr