Cette année, j’ai pris comme résolution 2013 de faire beaucoup plus de pâtisserie. Avec une femme pâtissière, ce n’est pas chose aisée car pour elle, il y a des desserts que l’on ne peut toucher (alléger). Car la pâtisserie, « c’est de la précision » me dit-elle tout le temps. Vu que je suis arrivé à marquer des points avec mon moelleux aux pépites de chocolat et amandes (la recette ICI), elle me fait un peu plus confiance. Mais là, j’ai touché direct à sa spécialité: Les MACARONS! Donc forcément, elle les dénigrait avant même de les avoir testé en se disant même que « de toute façon, ça n’aura rien a voir, ça sera pas bon… » tout ça, tout ça. Cependant, j’ai bien conscience qu’un macaron light ne pourra jamais rivaliser avec un macaron de Pierre Hermé; néanmoins l’illusion est très bonne. La preuve c’est que malgré tout, ma femme a approuvé bien qu’il manque la petite collerette (mais j’y reviendrai sur cette recette). En attendant, à vos fourneaux pour découvrir de vrais macarons mais nettement allégés.

 

Smartpoints WW = 2 SP/Macaron

Propoint WW = 3 points/2 macarons

Flexipoint WW = 2 points/2 macarons

Régime Dukan: Conso et Stab

Tableau des calories du macaron light (pour 100 gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 201.15 kcal 9.19 g 7.47 g 22.27 g
Tableau des calories du macaron normal (pour 100 gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 416 kcal 20 g 9 g 50 g

 

 

Les ingrédients (pour 25 macarons environ):

 

-2×60 gr de blancs d’oeufs (environ 4 blancs)

-100 gr d’amande en poudre

-50 gr de son d’avoine

-15 gr d’édulcorant

-75 gr de sucre + 25 gr d’eau

-1 pincée de sel

Pour la ganache vanille:

-1 gousse de vanille (du mexique)

-1 jaune d’oeuf

-5 gr d’édulcorant

-25 cl de lait écrémé

-1 CS de maïzena

-1 feuille de gélatine

 

Commençons par mixer puis tamiser la poudre d’amande et le son d’avoine afin d’avoir la poudre la fine  possible. Montez doucement 60gr des blancs en neige avec une pincée de sel et lorsqu’ils commencent à mousser, tout en battant, ajoutez les 15 gr d’édulcorant en 3 fois.

 

Pendant ce temps, faites chauffer l’eau et le sucre  jusqu’à atteindre les 110°C. Incorporez alors le sirop de sucre aux blancs bien fermes en le faisant couler le long du bol pour ne pas que vos blancs ne retombent.

Laissez refroidir en continuant de battre le mélange à vitesse moyenne pendant 10 minutes (aux environs de 40°C). Vous devez obtenir en retirant le fouet un beau « bec d’oiseau ».

macaron à la cacahuètemacaron à la cacahuète

 

Mélangez les autres 60gr de blancs à la poudre d’amande et son d’avoine tamisés (avec ou sans colorant). Incorporez la meringue italienne au mélange d’amande et travaillez de bas en haut en partant du milieu du bol pendant 2 à 3 minutes. Cette méthode s’appelle: macaronner.

macaron à la truffemacaron à la truffemacaron à la truffemacaron à la truffemacaron Roquefort-raisinmacaron Roquefort-raisin

 

Mettez l’appareil (le mélange) dans une poche à douille en pinçant l’extrémité avec un élastique ou un trombone, tassez à l’aide d’une spatule pour ne pas avoir de bulle d’air et dressez vos coques sur du papier sulfurisé en quinconce (faites-les assez plat). Placez-les dans vos plaques de cuisson superposées et laissez crouter (c’est-à-dire sécher à l’air libre) pendant 20 minutes (ou idéalement une nuit) .Enfournez pendant 15 minutes à 150°C puis entre-ouvrez la porte du four et laissez cuire encore 15 minutes toujours à150°C pour les crouter.

macaron Roquefort-raisinmacaron Roquefort-raisin

 

A la sortie du four, ils doivent se décoller tout seul, si ce n’est pas cas, vaporisez très légèrement de l’eau sous le papier cuisson, ils se décolleront plus facilement.

 

 

Passons à la ganache:

Fendez votre gousse de vanille en 2, placez-la dans une casserole, ajoutez le lait et la gélatine (déjà ramolli) et faites chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, mélangez l’édulcorant, le jaune d’oeuf et la maïzena afin d’obtenir une pate.

Au 1er frémissement, retirez la gousse de vanille et versez le lait sur la pate. Délayez et transvasez dans la casserole. Fouettez énergiquement (sur feu moyen) jusqu’à épaississement du lait (crème patissière).

Mettez cette crème dans une poche à douille fermée avec un élastique (favorisez un petit embout) et placez-la au réfrigérateur.

Lorsque que le mélange est bien froid et plus compact, regroupez les coques par paire de même taille et garnissez-les.

Il ne reste plus qu’à les recouvrir de leur « moitié » et de les placer au frais jusqu’à la dégustation.

Bon appétit sans calories  😉

 

PS: Merci à mon partenaire Mohea pour la vanille du Mexique si savoureuse


Autres recettes

  • Gaufres légères (66Kcal)Gaufres légères (66Kcal) En cadeau de la naissance de ma petite, j'ai offert à ma femme des plaques de gaufrier s'adaptant à notre cuisinart. Elle était super contente et a donc réalisé sa première recette en […]
  • Galette des rois allégé (299Kcal)Galette des rois allégé (299Kcal) Et oui, demain c'est l'épiphanie!!! Comme chaque année, c'est l'éternel rituel de la galette où le plus petit va sous la table afin de distribuer les parts au hasard. L'année dernière, […]
  • Gateau moelleux aux pépites de chocolat et amandes effilées (219Kcal)Gateau moelleux aux pépites de chocolat et amandes effilées (219Kcal) L'autre matin, ma femme, enceinte jusqu'au cou, me murmure un petit "J'AI FAAAIIIIIIIMM!!!!!! Je mangerai bien un petit gateau pas trop lourd". Pas vraiment inspiré de bon matin, […]
Partages 0

Une réponse à Macaron light (si si, j’ai osé)

  • Les vrais ùmacarons ne sont pas ceux la du tout completement marketing (voir entre autre l’emission sur les macaron il y a un mois qui raconte la saga de ces macarons la . Les macarons ont une origine multiple et régionale. Qusi chauqe regin a « son macaron »
    le macaron d’Amiens est different du macarons de Montmorrillon, par exemple.
    Je conçois qu’on aiment ceux la. perso je reste fidele à ceux de mon enfance 🙂 du 16 eme siecle venu avec Catherine de Medicis .
    http://www.trogneux.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=6&code_lg=lg_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: