omnicuiseur-vitalite-exposant-salon-durable-ma-planete-mieux-paris

Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander ce que vaut cet appareil. Et bien, je vais tout vous dire sans langue de bois car oui c’est un très bon ustensile de cuisine mais il a encore certains petits défauts. Je m’efforce de faire remonter ces informations au constructeur afin qu’il réalise un appareil encore plus performant.

 

Pour commencer, l’omnicuiseur demande une certaine place, il faudra compter la taille d’un micro-onde et y ajouter + 5 à 10 cm  de chaque coté pour poser et manipuler aisément les poignées. Donc si vous possédez une petite cuisine, vous risquez de manquer de place mais il existe l’omnicuiseur vitalité 4000 pour les petites cuisines (Pour 1 ou 2 personnes)

Niveau esthétique, rien à redire: c’est très design et plusieurs couleurs vous sont proposées (noir, blanc, rouge). Il s’est très bien fondu entre le kitchenaid rouge et la gazinière en inox. 🙂

 

Une personne sur 10  lit le mode d’emploi pour comprendre le fonctionnement: il est assez sommaire, c’est plus une liste de recommandation qu’une notice mais on y découvre quand même énormément de recettes à tester pour se faire la main. C’est un très bon point. Près d’une centaine de recettes sont ainsi mises à votre disposition pour commencer à utiliser l’omnicuiseur.

 

Ça y est, j’ai tout lu je peux prendre mon appareil en main:

En observant l’engin, je découvre 2 boutons et un minuteur mécanique. C’est tout! A priori, cet appareil devrait être un jeu d’enfant…

Pas vraiment! L’engin n’est pas du tout autonome, je dirais même que c’est un assisté. On ne peut programmer au delà de 60 minutes de cuisson ce qui ne nous permet pas de s’éloigner trop loin et trop longtemps. De plus, il s’agit d’un nouveau mode de cuisson qu’il faut donc surveiller pour éviter les ratés quand on s’aventure dans l’expérimentation culinaire. Ainsi, si vous n’aimez pas cuisiner, passez votre chemin, l’omnicuiseur vous demandera encore plus d’attention qu’avant. Je le précise car on me l’a souvent demandé: ce n’est pas comme un thermomix!

L’appareil peut être fourni avec 1 ou 2 cocottes en pyrex en fonction des options choisies: l’une pour 4/6 personnes et l’autre pour 10/12 personnes. + 2 supports/poignées pour manipuler aisément les cocottes. Donc pensez bien à faire un peu de place dans vos placards.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des ustensiles en option comme le panier vapeur ou les plat/terrine en terre cuite. Très utiles et jolies. (Si vous avez déjà des plats en terre cuite, ils feront l’affaire)
omnicuiseur-v6000-3-4-petite-cocotte-rouge

 

La marque mise tout sur sur le coté « cuisine saine » mais qu’en est-il en réalité?

Et bien oui! L’omnicuiseur permet de limiter considérablement l’ajout de matière grasse pour un résultat amplement satisfaisant et bluffant. Cette cuisson à l’étouffée basse température donne des viandes très moelleuses ainsi que des légumes bien savoureux. En effet, la basse température va conserver le maximum de goût des aliments et le système à l’étouffée conserve l’humidité(vapeur) pour accélérer la cuisson sans les assécher.

Pour vous faire une idée de ce nouveau mode de cuisson, c’est un mélange entre cuisson au four et cocotte-minute.
omnicuiseur-vitalite-6000

 

Peut-il remplacer un autre appareil?

Non. Ce n’est ni un four, ni un robot autocuiseur, ni une cocotte-minute. Il servira de complément à votre cuisine. Son utilité est de cuire vos aliments à basse température pour conserver les saveurs et plus rapidement qu’à la cocotte pour conserver les bons nutriments.
tarte-aux-pommes-horizontal

Les plus:

-Cuissons des viandes extra moelleuses
-Joli design
-Cuisson basse température rapide
-Possibilité de cuire tout un repas en 1 cuisson

Les moins:

-Minuteur mécanique limité à 60 minutes
-Changement de sens de la cocotte obligatoire à mi-cuisson
-Impossibilité de programmer les temps de cuisson et température
-Extinction totale de l’appareil sans minuteur

Mes conclusions sur l’omnicuiseur vitalité 6000 et à qui s’adresse-t-il?

Il s’agit bien d’un bel appareil qui permet de bonnes cuissons dites à l’étouffé. On ne regrette pas son investissement à ce niveau là néanmoins il est assujetti à une surveillance quasi constante. En gros, si vous n’aimez pas cuisiner ou être derrière les fourneaux, il ne le fera pas à votre place. J’ai été conquis par les résultats obtenus et par les possibilités de cet appareil car avec un peu d’imagination, on peut s’en servir comme déshydrateur, comme barbecue ou comme fumoir…. Je sais que M. Meledo, gérant de la marque, travaille sur ses produits afin d’en améliorer leurs fonctionnements. De plus, il a reçu cette année le Prix Nutridor pour son invention permettant une cuisson plus saine (voir ICI). Donc, si vous aimez cuisiner ou bien manger et que vous recherchez un mode de cuisson plus sain mais savoureux, cet appareil vous comblera. Idéal pour suivre la Méthode Laïtoumi et faire de la grande cuisine 😉

omnicuiseur-vitalite-nutridor-2016

Retrouvez toutes mes recettes réalisées avec un omnicuiseur ICI

Vous pouvez le commander ICI


Autres recettes

  • Touche pas à nos BLOGS!Touche pas à nos BLOGS!   Recette de la soupe à la grimace : 100gr de nos recettes 100gr de nos photos 200 gr de notre temps 300 gr de notre passion 1 pincée de savoir faire 1 cuillère de […]
  • Le chocolat « ligne gourmande » pas si light que ça!Le chocolat « ligne gourmande » pas si light que ça! Vendredi dernier, Sophie Rodier journaliste sur France 2 m'a contacté pour un sujet que je maitrise totalement. Elle avait été interpellé par mon banc d'essai sur les produits lights […]
  • Interview D’Evelyne ThomasInterview D’Evelyne Thomas   A l'occasion du Taste of Paris, j'ai pu interviewer Evelyne Thomas. Oui, la présentatrice de "C'est mon choix" sur Chérie 25 s'est prêté au jeu de l'intervieweuse […]
Partages 0

Une réponse à L’omnicuiseur vitalité 6000 est-il fait pour vous?

  • Le faux gras végétal topissime. Moi qui ne mange plus de foie gras depuis des années, j’ai vraiment cru à du « vrai » foie gras, en y allant presque à reculons. Stupéfaction en découvrant le goût et la texture. Accompagné d’un petit verre de vin blanc on pourrait enfin accompagner nos convives pour Noêl, sans feinter de se gaver de pain à défaut de manger du foie gras 🙂 et du coup éliminer le pain (une pierre deux coups 😉 )
    Merci Hugues pour cette découverte.
    Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: