Oula! Je sens que je vais encore m’attirer les foudres de mes lecteurs mais des bretons cette fois… je ne suis plus à ça près. Oui, j’ai OSE alléger le kouign amann, viennoiserie bretonne calorique par excellence mais je vais me justifier ainsi: nos ancêtres ont élaboré des recettes succulentes avec les ingrédients qu’ils avaient en leur possession cependant à l’époque le diabète, le cholestérol, l’obésité, on s’en fichait (ou on ne connaissait pas) . Évidemment c’est délicieux ainsi, ceci dit rien ne nous empêche de retravailler ce goût si particulier avec des ingrédients plus légers et moins sucrés (que nous avons à l’heure actuelle) pour un dessert un peu plus léger et équilibré. Vous le savez, quand je m’en prend à nos classiques, le but n’est pas de le dénaturer mais de le rendre accessible à un maximum de personne. Cette version allégée à -35% de matière grasse et -27% de sucre reste tout de même à consommer avec modération.
Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/personne (70gr): Matin, midi ou soir (dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 8 SP/personne (70gr)
Propoint WW = 6 pp/personne (70gr) [au lieu de 9 points]
Flexipoint WW = 5 fp/personne (70gr) [au lieu de 7 points]
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Stab et Repas gala
Version LIGHT TO ME:
Version Boulangerie:
Soit -29% de calories , -35% de lipides et -27% de glucides.
Les ingrédients (pour 8 à 10 personnes soit 199Kcal/personne):
-210gr de farine
-125gr d’eau
-1/2 sachet de levure de boulanger (ou 10gr de levure fraîche)
-120gr de beurre de Bretagne demi-sel
-20gr de fructose
-50gr de sucre de coco
-5gr de stévia
-15gr de sucre muscovado (ou cassonade)
-80gr de lait concentré non sucré
-1 feuille de gélatine (ou 1gr d’agar agar)
-2gr de fleur de sel de guérande (XXsel)
Commençons par mélanger la farine avec l’eau tiède, la levure et 1 cc de sel. Pétrissez pendant 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pate lisse et élastique et laissez pousser pendant 2 heures.
Pendant ce temps, placez le lait concentré dans une casserole avec la feuille de gélatine et chauffez-le jusqu’au 1er frémissements. Placez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes au minimum pour que le lait se gélifie.
Battez le beurre en pommade puis ajoutez le lait concentré non sucré gélifié; et réservez-le au réfrigérateur.
Après le temps de pousse, étalez votre pâte en rectangle puis tartinez-le de votre mélange au beurre à 2/3 cm des bords. Mélangez la stévia, le fructose et le sucre de coco; et saupoudrez-les au-dessus du beurre.
Pliez en pâte en 3 (en portefeuille) puis de nouveau en 3 pour former un carré; et placez-la au congélateur pour 30 à 45 minutes.
Étalez votre pâte de la taille de votre moule à tarte. Placez un disque de papier sulfurisé au fond du plat avant de mettre votre pâte. Lamez votre pâte en quadrillage et ajoutez les 15gr de sucre muscovado.
Enfournez en 180°C pendant 30 à 35 minutes puis essayez de récupérer le beurre fondu au fond du plat pour le mettre sur le gâteau.
Laissez tiédir pour que le gâteau absorbe le beurre et servez.
Bon appétit sans calories 😉
Plus de 50 recettes inédites et légères dans le dernier numéro de LIGHT TO MAG’:
A gagner par tirage au sort: une friteuse dernier cris d’une valeur de 130E pour tout abonnement pris avant le 30 octobre 2015
Choisissez votre abonnement |
Astuce: J’ai également testé cette même recette avec du beurre à 41% et elle fonctionne aussi très bien mais elle était un peu moins gourmande. Si vous décidez de réaliser celle-ci, voici son tableau calorique (169Kcal/personne):
Propoint WW = 5 pp/personne (70gr) [au lieu de 9 points]
Flexipoint WW = 4 fp/personne (70gr) [au lieu de 7 points]
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Stab et Repas gala
Version beurre 41%:
Une réponse à Le Kouign Amann allégé (199Kcal)
Il faut que je teste ta version !! j’adore le Kouign Amann mais je le fais qu’une fois par an et encore … par contre, je sais pas si je publierai (lol) car j’ai pas mal d’amies bretonne et je crois que là, on va se faire assassiner 😉 je te tiens au courant 🙂
Bises