Ce petit défi m’a été lancé juste avant le salon du blog culinaire de Soissons par Sabrina du blog « Chococlara« .
Elle voulait que je reproduise le dessert de Bernard du blog « La cuisine de Bernard » pour que les jurés composés de Doro du blog « Les petits plaisirs de Doro » et Hélène du blog « Malène aux fourneaux » puissent juger de la prestation.
Mais quel est ce dessert qui déchaine les foules? Un assassin! En réalité, c’est un fondant baulois avec pour guise de sucre, du caramel au beurre salé! Et oui il est diaboliquement calorique!
Et je confirme, regardez les tableaux comparatifs ci-dessous, vous allez tomber des nues.
Au sortir du four, l’odeur assassine de ce gâteau embaume toute la maison….Et attire déjà ses prédateurs, j’ai nommé Tic et Tac qui me servent de femme et fille adorée ! J’ai beau leur dire que j’ai réservé ce gâteau pour mes comparses de Soissons, rien à faire ! Et d’ailleurs je me suis fait littéralement fait lyncher à coup de « T’as pas le droit de faire un gâteau aussi tueur sans nous en donner, c’est déloyal! »…
Effectivement j’aurai du en faire deux, car je n’ai pu sauver qu’une petite partie à ramener à Soissons….Le juré a pu déguster et juger mon Assassin rebaptisé Dexter pour l’occasion ! Pour un gâteau qui tue tout, même le gâteau d’origine en terme de calorie ce terme était tout à fait approprié ! Deux jours et demi après sa confection, elles ont donc trouvé que la texture et le goût de l’assassin était bluffant pour une version allégée, mais que le délai de dégustation avait eu un impact sur son côté moelleux..J’ai eu chaud, j’ai cru qu’on allait me demander de le réaliser en plein salon mais je m’en suis sorti en promettant de parfaire la recette. C’est donc cette version que je vous livre aujourd’hui:
Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/personne (80gr): Midi ou soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW =11 SP/personne (80gr)
Propoint WW = 5 pp/personne (80gr) [au lieu de 9 points]
Flexipoint WW = 5 fp/personne (80gr) [au lieu de 8 points]
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Stab
Version LIGHT TO ME:
Version normale (voir la recette ICI):
Soit: -36% de calories, -60% de lipides et -12% de glucides
J’aurais pu l’alléger encore plus mais je tenais à garder la gourmandise de ce dessert 🙂
Les ingrédients (pour 8 personnes soit 22OKcal/personne au lieu de 343Kcal):
-3 oeufs
-130gr de fructose
-30gr de sucre
-150gr de lait concentré non sucré
-5gr de maizena
-125gr de chocolat noir
-8gr de sel
-30gr de beurre allégé à 41% (facultatif)
Commençons par battre les oeufs avec la maïzena pour les aérer. Faites chauffer le sucre et le fructose dans une casserole à feu moyen pour réaliser un caramel. Déglacez avec le lait concentré, ajoutez le sel, augmentez à feu vif et laissez cuire pendant 3 minutes en mélangeant.
Ajoutez ce caramel petit à petit avec les oeufs en battant.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le beurre (si vous le souhaitez) au bain-marie ou au micro-onde et versez-le dans la préparation. Mélangez délicatement.
Chemisez un cercle de 15/16cm en essayant de faire le moins de plis possible. Versez votre préparation dedans puis enfournez à 145°C pendant 50 minutes. Laissez refroidir à température ambiante pour laisser retomber le gâteau puis réservez-le au réfrigérateur pour quelques heures.
Il ne reste plus qu’à déguster bien frais avec une crème anglaise.
Bon appétit sans calories 😉
Astuce: Pour renforcer le gout de caramel, mettez votre conserve fermée à cuire au bain-marie pendant 2 à 3 heures.
Une réponse à Le Dexter (ou l’assassin allégé) (220Kcal)
Il me semble terriblement bon ce gâteau assassin 😉
bises
jojo