Vendredi dernier, Sophie Rodier journaliste sur France 2 m’a contacté pour un sujet que je maitrise totalement. Elle avait été interpellé par mon banc d’essai sur les produits lights dans le Light to Mag n°4 et m’a alors demandé si j’acceptais de retenter l’expérience sur d’autres produits. Toujours heureux de relever des défis, que ce soit alléger un plat ou démontrer qu’un produit dit light n’en est pas vraiment un, j’ai accepté avec un grand plaisir.
Le sujet du jour allait se porter sur ces soit-disant produits lights. Nous avons donc décider de s’attarder sur un de ces produits en particulier: la tablette de chocolat.
Ces dernières années, les rayons de supermarchés ont vu fleurir bon nombres de produits traditionnellement calorique dans une version plus légères…Les chips, les glaces, les céréales, les yaourts (ces deux derniers ayant été traité dans deux numero de Light to mag) et le fameux chocolat. Noir ou au lait, les deux y sont passés.
Afin de démontrer que toutes les tablettes se valent, il a fallu faire un test ou la comparaison était facilement visible. Outre le tableau calorique, où le taux de lipides (graisses) est supérieur sur la tablette dite allégées, j’ai testé plusieurs méthodes:
-j’ai d’abord pensé au fameux test de l’essuie tout. Vous l’avez certainement déjà vu: on met une feuille d’essuie tout sur un produit normal et l’autre dans sa version allégée et on observe la quantité de gras qui se fait absorber. Le test a été peu probant.
-Faire deux gâteaux et tester avec l’essuie tout de nouveau, mais ça a été un échec cuisant. Ma fille s’est emparé des minis gâteaux bien avant que j’ai pu en tirer quoique ce soit 😀
-la troisième méthode au résultat bluffant est celle que vous verrez dans le reportage de ce soir du JT de 20h:
Je remercie l’équipe de tournage qui a été top: Johanna Ghiglia et Julien Nourry
Une réponse à Le chocolat « ligne gourmande » pas si light que ça!
tout à fait d’accord ! encore ce matin les barres de céréales de marque « ca…….. » beaucoup moins caloriques que les « spécial …. » ! no comment ! cordialement.isabelle