L’assassin de Bernard, tout le monde le connait maintenant… *bave* Je ne reviendrais pas sur le nombre de calories ni m’amuserai à l’alléger car je l’ai déjà fait (ICI). Néanmoins, j’aime bien apporter ma petite touche dans les recettes de mes confrères. Ainsi, je vais vous montrer comment reproduire ce dessert si gourmand loin de chez vous et surtout loin de toute cuisine équipée. L’idée est de pouvoir se faire plaisir pendant nos vacances que l’on soit au camping, en refuge ou à la maison de campagne sans four…. Un défi fou relevé pour égayer vos vacances car on en a pas beaucoup alors faisons l’impasse une fois pour nous faire plaisir un instant.
Méthode Laïtoumi = 7 CookHelp/personne (80gr): Midi ou Soir (Dès Phase Stabilisation)
Smartpoints WW = 18 SP/personne (80gr)
Propoint WW = 9 pp/personne (80gr)
Flexipoint WW = 8 fp/personne (80gr)
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Stab et Repas Gala
Matériel nécessaire:
1 casserole
1 poêle
1 barbecue, plancha ou réchaud
1 petit couteau
Papier aluminium
Cuillère à Soupe ou en bois
Fourchette ou fouet
Les ingrédients (pour 6 à 8 personnes soit 343Kcal/personne):
-125gr de chocolat patissier (5 barres de 5 carreaux de chocolat -soit 25 carreaux en tout-)
-40 morceaux de sucre
-150gr de beurre demi-sel (prenez un beurre avec graduation des grammes)
-1 CS de farine
-3 oeufs
Commençons par casser les oeufs dans un verre ou un bol. Ajoutez la CS de farine et battez énergiquement avec une fourchette jusqu’à dissolution de la farine et blanchiment des oeufs.
Mettez le sucre dans une casserole et ajoutez 3 CS d’eau. Placez votre casserole sur la grille de votre barbecue allumé à fortes flammes et laissez bouillir jusqu’à obtenir un caramel brun. Ajoutez immédiatement le beurre dans la casserole et laissez le fondre (vous allez entendre des crépitements). Mélangez bien jusqu’à obtenir un caramel homogène puis, toujours sur le feu, ajoutez les carrés de chocolat. Remuez jusqu’à obtention d’une pate rouge-marron puis ajoutez les oeufs rapidement tout en mélangeant énergiquement.
Remplissez votre poêle d’eau et mettez la casserole dedans. Couvrez fermement la casserole de papier aluminium puis recouvrez la poêle (et la casserole) d’un autre papier aluminium (Cela propagera la chaleur vers le haut de la casserole). Placez le tout sur le barbecue et laissez cuire 1h10 sans rien toucher. Remplissez régulièrement d’eau la poêle pour renflouer le bain-marie qui s’évaporera rapidement.
Après ce temps, laissez la casserole seule sur le barbecue et faites cuire 5 à 10 minutes pour dorer la croute.
Laissez tiédir et démoulez le gâteau dans une assiette encore tiède puis laissez refroidir dans un coin ombragé.
Vous pouvez le décorer d’un peu de sucre glace avant de servir.
Bon appétit et bonnes vacances 😉
PS: Bernard recommandait de le déguster le lendemain mais je vous conseille de le préparer le midi pour le soir 😉
Laisser un commentaire