Le saviez-vous, le lait de coco n’est pas un produit naturel. Je veux dire par là que c’est une fabrication et non un aliment que l’on peut trouver dans la noix de coco (car dans la noix de coco, il s’agit d’eau de coco). Aujourd’hui, je vais donc vous donner l’astuce pour faire du lait de coco maison et en prime comment l’allégé de façon spectaculaire (chose que l’on a du mal à trouver dans le commerce) mais sans en altérer le gout.

 

Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/75cl: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)

Smartpoints WW = 2 SP/75cl

Propoint WW = 2 points/75cl

Régime Dukan: PA, PP, Conso et Stab

Tableau des calories (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 9.35 kcal 1.01 g 0.13 g 0.25 g

 

 

Les ingrédients (pour environ 75 cl soit 72Kcal/75cl):

 

-1 litre d’eau

-1/2 noix de coco fraiche (soit 160gr) et son eau

 

Commençons par ouvrir la noix de coco. Pour cela, percez à l’aide d’un tournevis et d’un marteau 2 ou 3 trous et videz l’eau de coco dans une casserole.

Une fois vidée, cassez la coque de la noix de coco à l’aide du marteau pour l’ouvrir en 2. Récupérez la moitié de cette chair de coco, rincez-la et ajoutez-la dans la casserole en petit morceau.

 

Recouvrez du litre d’eau et portez à ébullition. Comptez 15 minutes à gros bouillon et versez dans un blender. Mixez le tout, transvasez dans un grand récipient, couvrez et placez au congélateur pour 1 heure environ (le temps que le lait refroidisse et forme une croute).

 

Retirez délicatement la fameuse croute (l’huile de coco) et filtrez le lait au tamis très fin. Pressez le résidu de coco pour en récupérer le maximum de liquide et de saveur.

 

Il ne reste plus qu’à l’utiliser dans vos préparations sucrées ou salées. (Des idées recettes ICI)

 

Bon appétit sans calories  😉

 

Astuce: Si vous n’avez de coco fraiche, vous pouvez utiliser de la noix de coco rapée.

 

Comparatif avec celui du commerce:

Tableau des calories (pour 100gr de lait coco du commerce)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 210 kcal 21 g 2 g 3 g
Tableau des calories (pour 100gr de lait coco maison dégraissé)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 9.35 kcal 1.01 g 0.13 g 0.25 g


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19 réponses à Lait de coco maison (dégraissé) (72Kcal)

  • bonjour!

    J’ai une peite question.. Si on utilise de la noix de coco rapée, on n’a pas d’eau de coco au début.. est-ce que ça change le gout? Je sais qu’on peut trouver de l’eau de coco en petite brique mais c’est jamais pur, elle est sucrée ou aromatisée souvent….

  • Magnifique! merci

  • Bonjour
    J aimerais faire ce lait de coco que j adore mettre en cuisine .
    Mais quelles quantitées de coco raper EN SACHET et d eau je dois prendre pour faire ce lait .Et combien de temps ce conserve t il ?????
    Merci pour votre réponse
    et Bravo pour votre blog je l adore
    Cordialement
    chantal

  • Merci !!!!!!!!!! bonne continuation et felicitation pour toutes vos recettes .. 🙂

  • Pfiou ! je viens de manger un poulet au curry coco et je culpabilise déjà…je viens après coup de tomber sur ta technique !
    La noix de coco rapée ne serait elle pas beaucoup plus grasse que de la fraiche ? je croyais avoir lu un truc du genre …
    Une chose est sur ça vaut le coup de ld faire soi même ! merci

    • Je ne sais pas mais ça me paraitrait logique: car la coco fraiche est gorgé d’eau donc à poids égale, la coco séchée sera forcément plus grasse 😉

      Mais cela ne change rien (ou peu de chose) car nous filtrons l’excédant de gras à la fin 😉

      • C’est pas faux !
        ÇA en revient au même, il y aura juste une pellicule plus épaisse…
        je teste dès demain je raffole de cuisine thail, d’ailleurs si tu as des recettes sous le coud je prends ! fan number 1 😉

  • bonjour d’où vous viennent ces food facts pour le lait de coco allégé maison?

  • Oui bien volontiers car je voudrais comprendre et aussi être sûre car je fais ww et vu que je compte je n’aimerai pas trop me tromper!!!merci beaucoup!

  • C’est tres simple, je fais ma tambouille en pesant chaque élément.

    Losrque je filtre la couche de graisse, je la pèse ainsi je peux déduire ma pesée aux lipides.

    Je pèse également toute la noix de coco récupéré après tamisage et je déduis lors de mes calculs.

    « Rien ne se perd, rien ne se crée » tout se pèse pour être précis 😉

  • Super recette! Moi qui rafolle de ces petits briques de lait, je suis aux anges de cette alternative! Est-il possible de faire la même chose avec des amandes ou noisettes? Le lait serait-il également allégé si j’enlève l’opercule de graisse?
    Merci encore 🙂

    • En théorie, oui 🙂 A tester mais je pense qu’il te faudra plus de noisette (ou amande) car le gout n’est pas aussi fort que la noix de coco. De plus, ici, j’utilise un produit frais donc pareil trouver des noisettes ou amandes fraiches… Pourquoi? le jus se mélange bien mieux du fait qu’il est liquide, du coup il infuse bien plus l’eau que si tu utilisais des sèches. Le bémol? Des noisettes ou amandes fraiches n’a pas le même gout que des sèches (comme pour les tomates séchées) donc on arrive à une espèce d’impasse. :/

      Evidemment, j’ai toujours pleins d’idées saugrenues en tête donc voici ce que je ferai:

      Commençons par mettre de 40cl d’eau tiède(ou lait) dans un blender avec 140gr de noisettes décortiquées (on peut mettre moitié de noisettes fraiches et et moitié seches, histoire d’avoir les avantages de chacun). Mixez le tout pendant 5 bonnes minutes pour bien hacher les noisettes. Placez ce précieux liquide à dosage égal dans des petits bocaux qui se ferment hermétiquement, (là c’est la partie ou je deviens complétement fou mais je vais me servir d’un principe de physique très connu) attachez ces bocaux avec de la ficelle de cuisine ou élastique à votre panier d’essoreuse à salade, mettez ce panier dans votre essoreuse et faites tourner le plus rapidement possible (et sans à coup) pendant 5 bonnes minutes (voire plus si vous pouvez 😉 )

      Le but est d’utiliser la force centrifuge pour séparer les particules solides et liquides. C’est pour ça qu’il ne faut pas d’à coup et avoir une bonne cadence (sans trop forcer non plus, le but n’est pas de casser votre essoreuse 😀 )

      Puis, mettez les bocaux 1 nuit au réfrigérateur. Normalement, les solides seront en bas, le « lait » au milieu et le gras au dessus. Récupérez le lait en siphonnant.

      J’espère que j’ai avoir été clair, je vais tester cette recette théorique rapidement car j’adore mes idées loufoques, il faut que je mette ça en applications….
      Et …. Je n’ai … jE Ne…. JE VOUS LAISSE , J’AI A FAIRE LA …… Youhou!!!

      • Merci pour votre réponse rapide et surtout, très détaillée! 😀 Je vais tester le coup de l’essoreuse à salade alors! J’espère vraiment que sa marchera car je suis dingue de ces laits au goût exotique, mais si calorique 😕 ! Je vais rester à l’affût de cette prochaine recette alors! 😉
        Merci encore, bonne fin de journée!

  • Bonjour, vous pensez que ça tiendra à la congélation , si j’en congèle une partie?
    Merci et au passage super blog j’adorrreeee…

    • Oui sans problème 🙂

      Je conseille même de le mettre dans des sachets à glaçons comme ça c’est très facile à doser même pour des toutes petites quantités: 1 glaçon= 1cl

    • Géant merci infiniment.Encore des kg à perdre mais avec des recettes sympa c est plus agréable. On a pas l impression de se priver.

      Anne Marie.

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