IMG_7455 (800x533)

Quand j’étais petit, avec mes parents on est allé à St-Tropez….Le soleil, la mer, les promenades et la fameuse tropézienne ! Si j’y étais allé plus vieux, pour sur que je me serai fait un honneur d’aller dans la pâtisserie toujours existante de Micka, là où la célèbre tropézienne est née afin de bien noté à l’aide de mes papilles affutées tous les ingrédients qui la compose. Car oui la recette est secrète. On sait que c’est une recette importée de Pologne par son créateur qui lui viendrait de sa grand-mère, qu’elle a été gouté par Brigitte Bardot qui en a tellement raffolé que c’est à elle qu’on doit son nom, mais pour le reste, mystère ! Mais j’ai ma botte secrète également: Qui vient également de Pologne et qui a une grand-mère avec un carnet de cuisine bien chargé? (Ceux qui ont répondu « toi », vous n’êtes pas assez attentifs 😀 ) C’est bien sûr ma femme! Car si pour nous français, cette recette est secrète, pour les polonais, c’est presque le B.A.BA! 😀

Un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre disent certains patissiers…Et ils sont pas loin de la vérité!

Cette annonce de crème au beurre a donné l’idée à l’une d’entre vous de me défier sur ce terrain: de réaliser la célèbre brioche de façon plus légère. C’est avec plaisir que j’ai relevé le défi, d’autant plus que j’en raffole de la tropézienne moi…avec des framboises fraiches à l’intérieur c’est encore meilleur, vivement cet été !

 

Méthode Laïtoumi = 2 CookHelp/personne (130gr): Matin, Midi, Collation ou soir (Dès Phase préliminaire)

Smartpoints WW = 8 SP/personne (130gr)

Propoint WW = 6 points/personne (130gr)

Flexipoint WW = 5 points/personne (130gr)

IG BAS: Non Compatible

Régime Dukan: Conso et Stab

Version Light To Me:

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
173,6kcal 7,47g 6,47 g 20,17 g

Version normale:

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
245kcal 12,5g 6,3 g 35,8 g

 

 

Les ingrédients (Pour 12 personnes soit 225Kcal/personne [130gr]):

Pour la brioche:

-5cl de lait écrémé
-300gr de farine de blé
-2 oeufs + 1 blanc d’oeuf
-60gr de beurre allégé à 41%
-60gr de philadelphia allégé à 11%
-3gr de stévia
-30gr de sucre en grains
-15gr de levure fraiche
-Un peu de lait+sucre pour la dorure
-1 pincée de sel

 

Pour la crème:

-40cl de lait écrémé
-1 oeuf+ 1 jaune d’oeuf
-25gr de maizena
-40cl de crème liquide à 15%
-4 feuilles de gélatine ramollie dans l’eau froide
-13gr de sucralose (ou 75gr de fructose)
-1 gousse de vanille

 

Commençons par diluer la levure dans le lait puis versez-le dans un bol de robot (ou grand saladier). Ajoutez la farine, la stévia, les oeufs et le sel; et commencez par pétrir (vitesse 1 pour le robot).

Lorsque la pate devient bien homogène, ajoutez petit à petit le beurre et le philadelphia. Lorsque ceux-ci sont bien incorporer dans la pate, racler les bords du bol (ou saladier) avec une maryse pour ramener la pate au centre et laissez lever 1 heure en couvrant d’un torchon.

NB:La pate est extrêmement collante, c’est normal! Vous verrez que le résultat final sera hyper moelleux.
IMG_7284IMG_7287 IMG_7289IMG_7291  IMG_7292IMG_7293

 

Après ce temps, repliez les bords de la pate au centre à l’aide d’une maryse pour la dégazer. Découpez une bande de papier sulfurisé de la taille de la hauteur de votre cercle à patisserie (diamètre 20). Placez une feuille de papier sulfurisé sous votre cercle sur une plaque du four puis versez votre préparation dedans. Repartissez bien votre pate dans le cercle et laissez pousser encore 1 heure en couvrant de nouveau d’un torchon.
IMG_7294IMG_7297  IMG_7298IMG_7299

Après ce temps, badigeonnez la pate avec un mélange de 20grde lait+5grde sucre puis parsemez de sucre en grain. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes puis laissez refroidir à température ambiante.
IMG_7309IMG_7318

Pendant ce temps, versez la crème liquide dans un bol et placez-le au congélateur ainsi que le fouet de votre batteur électrique (pour 30 minutes environ).
Dans un bol, mélangez les oeufs de la crème avec le sucralose, la maizena et un peu de lait (20 à 30gr); et chauffez le reste du lait avec la gousse de vanille préalablement grattée. Lorsqu’il est chaud, ajoutez le mélange et fouettez énergiquement jusqu’à épaississement. Filmez-la au « contact » (pour éviter qu’une croute ne se crée) et réservez-la au frais (ou congélateur pour refroidir plus vite).
IMG_7300IMG_7301  IMG_7303IMG_7305

Lorsque que votre crème liquide commence à congeler, battez-la en chantilly. En même temps, chauffer un peu de lait pour y dissoudre les 4 feuilles de gélatine que vous incorporerez à la chantilly (tout en fouettant). Cessez losrque que votre chantilly est bien monté et aérienne.
IMG_7304IMG_7313

Quand votre crème patissière est bien froide, ajoutez 1/3 de la chantilly et mélangez énergiquement. Puis, ajoutez le reste de chantilly petit à petit en mélangeant délicatement de haut en bas pour ne pas faire retomber la chantilly. On aura donc réalisé une crème diplomate allégée. Réservez au frais.

 

Découpez la brioche dans le sens de la hauteur puis recouvrez la partie inférieur de crème diplomate. Replacez le chapeau de la brioche sur la crème.
IMG_7319IMG_7320

 

Il ne reste plus qu’à déguster bien frais.

IMG_7464 (800x533)

Bon appétit sans calories 😉

 

 

 PS: Si vous souhaitez être encore plus proche de la véritable tropézienne, il faudra réaliser une crème au beurre à incorporer dans la crème diplomate 😉


Autres recettes

  • Chinois alsacien allégé (111Kcal)Chinois alsacien allégé (111Kcal) Quel drôle de nom pour une viennoiserie ! En réalité cette brioche en forme d'escargot se nomme en Alsace un "Schneckekueche", et si vous suivez mon blog, vous devez sans doute vous […]
  • Chausson aux pommes allégé (220Kcal)Chausson aux pommes allégé (220Kcal) Alors, je ne sais pas pour vous mais moi c'est ma viennoiserie préférée. C'est frais, léger, bien nourrissant. Bref, il y a beaucoup d'éloges à faire mais il y a également des […]
  • Le Dexter (ou l’assassin allégé) (220Kcal)Le Dexter (ou l’assassin allégé) (220Kcal) Ce petit défi m'a été lancé juste avant le salon du blog culinaire de Soissons par Sabrina du blog "Chococlara". Elle voulait que je reproduise le dessert de Bernard du blog "La […]
Partages 0

4 réponses à La tropézienne (225Kcal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: