Quand j’étais petit, avec mes parents on est allé à St-Tropez….Le soleil, la mer, les promenades et la fameuse tropézienne ! Si j’y étais allé plus vieux, pour sur que je me serai fait un honneur d’aller dans la pâtisserie toujours existante de Micka, là où la célèbre tropézienne est née afin de bien noté à l’aide de mes papilles affutées tous les ingrédients qui la compose. Car oui la recette est secrète. On sait que c’est une recette importée de Pologne par son créateur qui lui viendrait de sa grand-mère, qu’elle a été gouté par Brigitte Bardot qui en a tellement raffolé que c’est à elle qu’on doit son nom, mais pour le reste, mystère ! Mais j’ai ma botte secrète également: Qui vient également de Pologne et qui a une grand-mère avec un carnet de cuisine bien chargé? (Ceux qui ont répondu « toi », vous n’êtes pas assez attentifs 😀 ) C’est bien sûr ma femme! Car si pour nous français, cette recette est secrète, pour les polonais, c’est presque le B.A.BA! 😀
Un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre disent certains patissiers…Et ils sont pas loin de la vérité!
Cette annonce de crème au beurre a donné l’idée à l’une d’entre vous de me défier sur ce terrain: de réaliser la célèbre brioche de façon plus légère. C’est avec plaisir que j’ai relevé le défi, d’autant plus que j’en raffole de la tropézienne moi…avec des framboises fraiches à l’intérieur c’est encore meilleur, vivement cet été !
Méthode Laïtoumi = 2 CookHelp/personne (130gr): Matin, Midi, Collation ou soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 8 SP/personne (130gr)
Propoint WW = 6 points/personne (130gr)
Flexipoint WW = 5 points/personne (130gr)
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Version Light To Me:
Version normale:
Les ingrédients (Pour 12 personnes soit 225Kcal/personne [130gr]):
Pour la brioche:
-5cl de lait écrémé
-300gr de farine de blé
-2 oeufs + 1 blanc d’oeuf
-60gr de beurre allégé à 41%
-60gr de philadelphia allégé à 11%
-3gr de stévia
-30gr de sucre en grains
-15gr de levure fraiche
-Un peu de lait+sucre pour la dorure
-1 pincée de sel
Pour la crème:
-40cl de lait écrémé
-1 oeuf+ 1 jaune d’oeuf
-25gr de maizena
-40cl de crème liquide à 15%
-4 feuilles de gélatine ramollie dans l’eau froide
-13gr de sucralose (ou 75gr de fructose)
-1 gousse de vanille
Commençons par diluer la levure dans le lait puis versez-le dans un bol de robot (ou grand saladier). Ajoutez la farine, la stévia, les oeufs et le sel; et commencez par pétrir (vitesse 1 pour le robot).
Lorsque la pate devient bien homogène, ajoutez petit à petit le beurre et le philadelphia. Lorsque ceux-ci sont bien incorporer dans la pate, racler les bords du bol (ou saladier) avec une maryse pour ramener la pate au centre et laissez lever 1 heure en couvrant d’un torchon.
NB:La pate est extrêmement collante, c’est normal! Vous verrez que le résultat final sera hyper moelleux.
Après ce temps, repliez les bords de la pate au centre à l’aide d’une maryse pour la dégazer. Découpez une bande de papier sulfurisé de la taille de la hauteur de votre cercle à patisserie (diamètre 20). Placez une feuille de papier sulfurisé sous votre cercle sur une plaque du four puis versez votre préparation dedans. Repartissez bien votre pate dans le cercle et laissez pousser encore 1 heure en couvrant de nouveau d’un torchon.
Après ce temps, badigeonnez la pate avec un mélange de 20grde lait+5grde sucre puis parsemez de sucre en grain. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes puis laissez refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, versez la crème liquide dans un bol et placez-le au congélateur ainsi que le fouet de votre batteur électrique (pour 30 minutes environ).
Dans un bol, mélangez les oeufs de la crème avec le sucralose, la maizena et un peu de lait (20 à 30gr); et chauffez le reste du lait avec la gousse de vanille préalablement grattée. Lorsqu’il est chaud, ajoutez le mélange et fouettez énergiquement jusqu’à épaississement. Filmez-la au « contact » (pour éviter qu’une croute ne se crée) et réservez-la au frais (ou congélateur pour refroidir plus vite).
Lorsque que votre crème liquide commence à congeler, battez-la en chantilly. En même temps, chauffer un peu de lait pour y dissoudre les 4 feuilles de gélatine que vous incorporerez à la chantilly (tout en fouettant). Cessez losrque que votre chantilly est bien monté et aérienne.
Quand votre crème patissière est bien froide, ajoutez 1/3 de la chantilly et mélangez énergiquement. Puis, ajoutez le reste de chantilly petit à petit en mélangeant délicatement de haut en bas pour ne pas faire retomber la chantilly. On aura donc réalisé une crème diplomate allégée. Réservez au frais.
Découpez la brioche dans le sens de la hauteur puis recouvrez la partie inférieur de crème diplomate. Replacez le chapeau de la brioche sur la crème.
Il ne reste plus qu’à déguster bien frais.
Bon appétit sans calories 😉
PS: Si vous souhaitez être encore plus proche de la véritable tropézienne, il faudra réaliser une crème au beurre à incorporer dans la crème diplomate 😉
4 réponses à La tropézienne (225Kcal)
Merci pour cette version, a tester très vite sous les demandes incessantes de l’homme de la maison 😆
Voilà comment se faire plaisir sans trop culpabiliser
merci pour cette version allégée
bises
jojo
Merci pour ces explications détaillées, cela va me faciliter la vie ! 😛
Merci bcp pour cette recette ! Bon la mienne est loin d’être aussi jolie que la vôtre mais bon sang d’bois (de sa grand-mère), c’que c’est bon !! 😀