En Alsace, il y a une tradition bien connue au moment des préparatifs de Noël, celle de la confection des « bredele »: petits gâteaux de Noël. Enfin…on s’en charge généralement dès le mois de novembre, car ça demande de l’organisation tout ça ! Je dis ça en connaissance de cause, ma femme en a fait 33 sortes une années, elle y passait ses soirées et jours de libre dès le 10 novembre ! Bon, je ne vais pas vous lancer un défi sur le nombre de bredele à réaliser, c’est plutôt l’un d’entre vous qui m’avait défié de réaliser un biscuit de Noël allégé. Histoire que ce soit plus drôle, j’ai choisi d’alléger la recette contenant le plus de beurre…et également mes préférés: les kipferls à la vanille. Je n’ai jamais gouté meilleurs que ceux de ma moitié : extra sablés, délicatement vanillé, bien dodu….Le défi était donc de taille pour l’égaler ! J’ai réussi à garder la texture sablée du biscuit, je les ai réalisé bien dodu et ils ont ce délicieux parfum de vanille si caractéristique ! Défi relevé !
Méthode Laïtoumi = 1 extra/2 biscuits (25gr): Matin, midi ou soir (dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 2 SP/biscuit (13gr) [au lieu de 3 sp]
Propoint WW = 1 point/biscuit (13gr) [au lieu de 2 pp]
Flexipoint WW = 1 point/biscuit (13gr) [au lieu de 2 fp]
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Version Light To Me:
Version normale:
*Soit -16% de calorie, -25% de matière grasse et -10% de sucre
Les ingrédients (pour 30/35 kipferls soit 53Kcal/biscuit):
-4gr de stévia
-1 sachet de sucre vanillé
-50gr de fromage blanc 0%
-80gr de beurre à température ambiante
-160gr de farine
-30gr d’ébly
-60gr d’amande
-1 cuillère à café de vanille liquide
-40gr d’agave en poudre
-1/2 cc de vanille en poudre
-1 pincée de sel
Commençons par mettre l’ébly dans un blender. Mixez pendant 1 minute afin de le concasser. Mélangez la farine, l’ébly, l’amande en poudre, la stévia, le sucre vanillé et le sel; puis ajoutez le beurre, le fromage blanc et la vanille liquide. Mélangez jusqu’à former une boule sablée.
Prélevez des petites boules, formez des boudins de la taille de votre paume et donnez-leur une forme de croissant. Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant 12 à 15 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol l’agave en poudre et la vanille en poudre.
A la sortie du four, laisse les biscuits tiédir avant de les plonger dans l’agave en poudre vanillé afin de les enrober.
Il ne reste plus qu’à les conserver dans une boite métallique et les consommer avec modération tout de même.
Bon appétit sans calories 😉
Laisser un commentaire