Voici un petit moment que je n’avais pas posté de recette (vacance oblige 😉 ), mais pour la 500e recette, je voulais vous gâter avec ma spécialité: la charcuterie light sur une excellente idée de netty (une fidèle lectrice) 😉 (voir toutes les recettes de charcuterie light ICI).
L’idée, la voilà: partir sur la fameuse recette des viandes de grisons (la recette ICI) mais avec du filet mignon de porc (une viande très légère).
Je suis parti sur un assaisonnement très simple pour trouver une charcuterie au gout classique. Et au final, je suis tombé sur une viande séchée au gout très approchant du jambon cru (et en beaucoup plus rapide).

J’ai évidement testé auprès de convives sans les mettre au courant…Sur un plateau de charcuterie, j’ai disposé plusieurs sortes de jambon crus, dont le mien …leur préférence a été unanime 😀

 

Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)

Smartpoints WW = 1 SP/personne (30gr)

Propoint WW = 1 point/personne (30gr)

Flexipoint WW = 1 point/personne (30gr)

Régime Dukan:Conso et Stab (PP et PL toléré)

Tableau des calories version poour 100 gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 169.56 kcal 7.2 g 34.56 g 0 g

 

 

Les ingrédients (Pour 8 à 12 personnes soit 50Kcal/personne):

-1 filet mignon de porc (350 à 500 gr)
-1 cc de poivre
-1/2 cc de muscade
-Piment d’Espelette selon gout
-Du gros sel

 

Commençons par faire dégorger la viande de son eau. Pour cela, nappez le fond d’un tupperware de gros sel, déposez la viande dessus et recouvrez de gros sel. Laissez au réfrigérateur pendant minimum 48 heures (plus c’est mieux).

Après cette étape, nous allons dessaler la viande (pour qu’elle puisse être mangeable). Pour cela, rincez la viande abondamment et trempez-la dans un saladier rempli d’eau pendant 12 heures (en renouvelant l’eau 2 à 3 fois au moins).

 

Assaisonnez la viande de piment d’espelette, de poivre et de muscade (de tous ces cotés) et donnez-lui la forme souhaité en repliant le bout fin sur lui-même. Mettez-la dans un linge propre et aéré; et enveloppez-la en serrant bien. Placez ce paquet dans un coin de votre réfrigérateur pour 1 mois sans y toucher.

 

Il ne reste plus qu’à déguster pour vos apéros ou vos entrées.

 

Bon appétit sans calories  😉

 

TAG: porc, filet-mignon, piment, charcuterie, cuisine-saine, light, jambon, viande-de-grison


Autres recettes

  • Smalec light (52Kcal)Smalec light (52Kcal) En début de semaine, je vous ai donc montré la version originale du smalec (la recette ICI) mais aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire pour l'alléger. Et j'y suis pas allé […]
  • Chorizo maison 100% régime (98Kcal/personne)Chorizo maison 100% régime (98Kcal/personne) Le chorizo, un mets venu d’Espagne avec sa pointe épicée, un vrai régal. Le problème, c'est que l'on doit s'en passer illico dès que l'on commence un régime. Je vais vous montrer […]
  • Rillettes de Kabanosy (saucisse fumée polonaise) (85Kcal)Rillettes de Kabanosy (saucisse fumée polonaise) (85Kcal) Si vous ne connaissez pas encore la Pologne , il faut vraiment y remédier,  vous verrez c'est magnifique. Je vous conseille ainsi de gouter ces fameux kabanosy (se prononce "cabanaussé […]
Partages 0

31 réponses à Jambon cru léger maison (ou plutôt filet-mignon séché) (50Kcal)

  • C’est dans l’frigo. Un mois c’est long :’)

  • Magnifique idée! Mais n’y as t’il pas de soucis de bacterie?

  • 3 semaines sont passées ( j’en avais 2 assez fins) et verdict : super tendre, une jolie couleur………….. seul bémol, trop salé !!! j’ai du raté quelquechose. au lieu de faire plusieurs bains, j’ai laissé desalé une nuit.
    on peut tester avec quelle autre viande? magret ?
    et le poisson ça fonctionnerait aussi ?
    en tout cas merci pour ces bonnes recettes

    • Pour le magret, c’est à peu la même méthode simplement, il faudra changer les épices…. 🙂

      Pour le poisson, j’imagine que oui mais les seuls poissons que je connaisse que l’on sèche sont: la morue pour la conserver, le saumon et la truite pour les fumer (la recette ici-> http://lighttome.free.fr/?p=8576 )

      Pour le dessalage, oui je le dis et redis!!!! il faut changer l’eau au moins 3 fois!!! sinon c’est comme si l’on essayer de dessaler avec de l’eau de mer! 🙂

  • Bonjour, 15 jours qu’il attend tranquille au froid, mais une très mauvaise odeur a envahi le frigo depuis quelques jours et après avoir collé mon nez sur le torchon, c’est bien mon filet qui sent la viande pourrie. A tel point que je l’ai enfermé dans un Tupperware hermétique. Est ce habituel que le filet sente si mauvais ? Ou alors la technique n’a pas fonctionné et mon filet est en train de moisir …

    • Bonjour, etes-vous bien parti sur un filet mignon de même poids? Car j’ai peur que la viande n’est pas assez « cuit » par le sel… l’odeur n’est pas bon signe en effet :/

      La moisissure est moins gênante, c’est d’ailleurs ce qui recouvre tous les saucissons (pellicule blanche). La bonne question est: est-ce que votre viande est poisseuse. Dans ce cas, l’expérience a malheureusement échoué. Sinon, vous pouvez continuer. Mais j’ai bien l’impression que la viande n’a pas dégorgé assez d’eau (sang).

      Désolé que ça ne puisse aboutir si c’est le cas 🙁

  • Bonjour , merci pour cette recette !! je viens d’acheter 3 filets mignon pour faire le test . Dommage qu’on est pas plus de retour de gens qui ont essayé ! je trouve un peu triste de voir des gens piquer les recettes et ne pas donner un avis ensuite .Je vais donc essayer et donner mon avis apres degustation .
    Hugues , combien de temps peut-il se conserver une fois les 1 mois au frigo passé ? et a conserver toujours au frigo ou suspendu dans une cave ? Il se bonifie avec le temps ou pas ?
    merci encore ! à bientôt
    Kakakol ! lol

    • Bonjour, oui c’est vrai, c’est bien dommage… Pour la conservation, on peut le garder facilement 1 mois enroulé dans un torchon dans le bac à légume. S’il se bonifie? Je ne sais pas car ils ne vont jamais jusqu’à là :p

      Par contre, penses à bien à laisser longtemps dans le sel (surtout si tes morceaux sont gros), il faut que la viande soit bien raide avant de la dessalé 😉

  • Bonjour CHEF !! lol ,merci pour les infos !
    C’est 1 mois apres le sechage au tourchon qui lui dure aussi 1 mois ,
    ou 1 mois en tout , preparation comprise ?
    Je ne peux pas le garder ensuite au frais a la cave suspendu a ton avis ?
    Sinon je congele !
    On va pas s’enfiler les 3 filets !!lol

    ps ; j’ai aussi en cours une grosse longe , que je fais comme ton autre recette !!
    a suivre ! , bonne journée !

    • Si si, c’est 1 mois de préparation+1 mois pour le consommer 😉

      A la cave, ou au réfrigérateur 🙂

      Après le mois de préparation, on peut le laisser s’affiner plus longtemps si on veut mais c’est 1 mois de conservation après l’avoir entamé 😉

  • merci !!!
    Bon ça fait 4 jours dans le gros sel , je vais dessaler !!

  • bon dans 10 jours ça fera 1 mois !! l’odeur est tres bonne sur les 3
    filets aux epices differentes pour chaqun ainsi que la longe !
    je viens de mettre un filet mignon de sanglier dans le gros sel !

  • bonsoir,
    J’ai tenté de faire la recette, j’ai du me tromper qq part, j’ai respecter les dosages, les temps, le nombre de changement d’eau, j’ai seché….et malgré tout cela après une semaine et demie une odeur de plus en plus forte est apparue, je ne vois pas ce que j’ai pu rater

  • Bonjour, je viens de faire cette recette ,très bon au goût mais je pensais que la viande serait un peu séchée ,mais pas assez à mon goût.peut on la faire sécher à l’air après l’avoir entamée et si oui ,comment ? Merci pour ces bonnes recettes !

    • Bien sur que l’on peut le faire sécher plus longtemps…

      2 choix s’offrent à vous:

      Au réfrigérateur, dans un torchon propre, dans le bac à légumes

      Ou

      Dans votre cave, dans un endroit propre et sec. Le mieux est de le pendre.

      Dans une cave electrique aussi ça fonctionne 😉

  • Au bout d’un mois, enfin gouté le jambon. Un délice ! J’avais mis des herbes de provence, il est succulent. Bravo pour la recette !

  • Bonjour,

    Pour ma part ça s’est mal passé 😥 . J’ai tenté de le faire sécher dans ma cave à vin électrique à 12degrés comme pour la recette du grison mais au bout de 3 semaines, des petites taches vertes sont apparus en plus des blanches. Il n’était pas collant ou quoi que ce soit ( donc comestible je pense) mais avec une odeur et un petit gout de moisie.

    Je penses qu’il y avait encore trop d’humidité dans le torchon, au bout d’une dizaine de jours , j’aurai du remplacer le torchon par un autre bien sec.

    J’essaierai une une autre fois =)

    Une autre idée de ce qui a pu se passer ?

    A plus tard,

    Rémy

    • Il y a 2 raisons à cela: la 1ere et vous l’avez dit, est qu’il faut bien le sécher avant de le rouler dans le torchon, l’eau permet aux bactéries et champignons de s’alimenter.

      La 2e est que la cave électrique n’est pas assez performante pour ce genre d’utilisation.
      Le froid d’un réfrigérateur est plus agressif , il dessèche tout en endormant les bactéries.
      La cave va ralentir les bactéries mais ne les stoppe pas 🙂

      Mais rien n’empêche de commencer dans le réfrigérateur quelques jours puis de basculer dans la cave 😉

  • Hello,

    Merci pour le retour =)

    Bonne idée de combiner Frigo + Cave. En fait j’avais déja testé la recette du Grison dans le Frigo et ça n’avait pas fonctionné ( il avait crouté) alors qu’en cave à vin électrique ca s’était passé nickel.

    Combien de jours en Frigo préconise tu avant de passer en cave à vin pour éviter ce genre de problème ?

    Petite question bis tant que j’y suis, est ce indispensable de mettre la viande à sécher dans un torchon ? Car j’ai l’impression que ça me ramène de l’humidité ?

    Merci par avance.

    A bientot.

    Rémy

    • J’avais pas vu la réponse 😉

      Le chiffon est indispensable pour sécher en profondeur sinon il se formerait une croute en surface. En réalité, il n’amène pas d’humilité, il conteint l’humidité de la viande pendant le séchage 😉

      Pour le temps : par ax: 4/5 jours au réfrigérateur puis le reste à la cave (penser à changer de chiffon pendant le séchage)

  • Mon jambon est au frigo avec comme épices paprika, herbes de provence et poivre.

    J’ai laisser dans le sel pendant 72h , et ensuite desaler pendant environ 18h.
    pensez vous que c’est sufisant ? sachant que mon filet mignon fait environ 350g ?

  • Bonjour,

    Je viens de recommencer l’opération avec une période de frigo avant la cave à vin ( j’ai fait moitié/moitié) et j’ai changé le torchon à 3 reprises. ( 2 fois dans le frigo car je l’ai trouvé humide à un moment) et une fois au moment du passage en cave à vin.

    Résultat : Fantastique ^^

    Je vais donc bientôt en redémarrer 1 ou 2

    Merci pour les conseils.

    A plus tard

    Rémy

  • bonjour je voudrais tester la recette, avec du blanc de dinde ou du boeuf ou du veau? pensez vous que cela pourrait fonctionner?

  • Mon filet mignon vient de partir au frigo avec le sel…
    J’ai hate d’y goûter… Bon je sais il va falloir faire preuve de patience. 🙁
    Petite question sur cette premiere étape : le tupperware de salage doit-il rester ouvert ou fermé pendants les premiers jours ?
    En tout cas merci Hugues pour ces supers recettes 😀

  • En Espagne on appelle ça lomo, et j’en rafole! !! Quand je ne serais plus dans les petits pots je testerais 😉

  • Bon dimanche à tous,

    Voici le filet parti au salage.

    Excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: